Orphelin très jeune, son père et sa mère ayant tous deux été pendus pour de menus larcins, François est recueilli par un chanoine qui l'élève dans la plus totale indulgence.
Naturellement promis à une carrière ecclésiastique, il entreprend des études à l'Université de Paris.
Mais l'époque des lendemains de la Guerre de Cent Ans est troublée, et notre fougueux poète préfère la liberté de la vie de criminel aux contraintes liée à la fonction de clerc...
Jean Teulé nous dépeint la vie de François Villon, considéré comme le père des poètes maudits du XIXème siècle comme Rimbaud et Verlaine.
Et il le fait talent !!! D'abord parce qu'il est un narrateur hors pair, qui sait nous tenir en haleine tout au long du roman. Ensuite parce que le sujet est passionnant. Et enfin parce qu'il sait rendre vie à toute une époque historique
J'avais déjà été horrifiée par les mœurs de la Cour de Louis XIV dans Le Montespan, mais c'est peu devant celles des ecclésiastes parisiens du XVème...A LIRE DE TOUTE URGENCE, UN VRAI COUP DE CŒUR, DONC !
Milou
J'ai été un peu déçue par mes autres lectures de Jean Teulé, mais j'ai un peu étudié François Villon durant mes études et ses poèmes m'ont beaucoup plu ! Je vais me laisser tenter je crois :-)
Rédigé par : céline | 10 février 2010 à 11:55
gros coup de coeur pour ce roman également, mais très déçu par ses deux derniers...
bonne journée
Rédigé par : mazel | 10 février 2010 à 15:08
Voilà un livre qui pourrait vraiment me tenter ! Merci de nous faire part de ce coup de coeur, sans cela j'aurai certainement passé mon chemin sans le voir !
Rédigé par : Pickwick | 12 février 2010 à 10:05
@ Céline : même Le Montespan t'a déçue ???
@ Mazel : il faut que je regarde les autres titres de Jean Teulé, moi pour le moment j'ai tout aimé :-)
@ Pickwick : bonne lecture alors !!!
Rédigé par : Milou | 15 février 2010 à 08:10