Lorsque ses tantes décident de placer sa grand-mère en maison de retraite, Jade n'hésite pas : elle va chercher sa Mamoune et la ramène chez elle. Elle agit sur un coup de tête, sans penser à toutes les conséquences de ce choix : quelle place sa grand-mère pourra-t-elle trouver dans sa vie de trentenaire parisienne, son 30 mètres carrés et ses déboires sentimentaux ? Mais un équilibre s'installe vite entre les femmes de deux générations qui vont se retrouver autour d'une passion commune : les mots.
Autant le dire tout de suite, ce roman a été pour moi une grande déception. Pourtant très sensible au sujet de la place des personnes âgées dans nos sociétés, je trouve que l'auteur l'a traité de façon idéalisée et peu crédible. Frédérique Deghelt tombe vite en effet dans le sentimentalisme et les clichés (surtout sur la relation homme-femme), et le propos du livre n'a pas réussi à m'atteindre. J'ai été surprise d'être si peu touchée par le style et l'histoire car j'avais beaucoup aimé La vie d'une autre. La chute m'a malgré tout permis de mieux comprendre la démarche de l'auteur...
Céline
Ouf, je me sens moins seule à avoir un avis mitigé sur un livre qui fut le coup de coeur de beaucoup d'autres.je lirai La vie d'une autre, tout de même!
Rédigé par : keisha | 10 avril 2010 à 14:20
"le sentimentalisme et les clichés" = exactement ce que je redoute dans cette lecture, que j'ai pour cela évitée jusqu'à présent.
Rédigé par : Brize | 10 avril 2010 à 20:27
Pas très tentant, en effet ! Pourtant il faut lire "La vie d'une autre", c'est un excellent roman.
Rédigé par : Milou | 11 avril 2010 à 18:03
@Keisha : je suis contente de ne pas être la seule non plus, j'ai lu beaucoup de propos très élogieux :-) Mais je pense que "La vie d'une autre" vaut la peine d'être lu !
Rédigé par : céline | 11 avril 2010 à 18:21
@Brize : si tu n'aime pas le sentimentalisme, à éviter en effet :-)
Rédigé par : céline | 11 avril 2010 à 18:22
J'avais déjà noté que cette lecture n'était pas pour moi, tu me confirmes mon "non-choix" !!
Rédigé par : Pickwick | 12 avril 2010 à 11:14