Daniel Kean, employé subalterne du Grand Train, se retrouve aux mains d'un jeune terroriste chargé d'explosifs. Avant de mourir, ce dernier livre à Daniel un secret permettant de mettre la main sur la "clé de l'abîme". Daniel parvient à désamorcer la bombe et se croit alors sauvé. Mais c'est sans compter sur les groupes de croyants prêts à tout pour lui arracher cette étrange révélation. Trahison et terreur attendent le jeune homme prêt à être embarqué dans une aventure éprouvante.
Somoza nous plonge ici dans un étrange univers : les êtres humains "de conception" se ressemblent tous et vivent confinés dans un monde dominé par la peur. Des groupe de croyants semblent pouvoir comprendre la réalité en se fondant sur les quatorzes chapitres de "la Sainte Bible de l'Amour et de l'Art"... Le dépaysement est très fort et j'ai eu un peu de mal à trouver des repères. Par ailleurs, je ne me suis que très peu attachée aux personnages et je ne me sentais pas vraiment concerné par leur destin. Pour une fois, je ne suis dons pas parvenu à pénétrer l'univers proposé par Somoza... Mais peut-être est-ce parce que je ne connais pas du tout l'auteur auquel le livre fait référence !
Je reste sur ma faim en en refermant ce roman, un peu déçue de ne pas avoir trouvé le plaisir habituel à la lecture d'un Somoza !Céline
La couverture et le titre sont particulièrement tentants, c'est dommage...
Rédigé par : Milou | 20 mai 2010 à 10:10
Mais peut-être qu'il te plaira quand même, tu es plus portée SF que moi !
Rédigé par : céline | 20 mai 2010 à 16:02