Après trois ans d'absence, quel plaisir de retrouver Adamsberg et sa brigade. Danglard, toujours aussi cultivé et mou, Retancourt dans les bras de laquelle on disparaitrait bien pour se sentir protégé du monde extérieur, Veyrenc, ses mêches rousses et ses mauvais vers...
Deux enquêtes attendent l'équipe de policiers. A Paris, une voiture brûle et tue le dirigeant d'une grande entreprise française. Momo-mêche-courte, jeune incendiaire révolté, est aussitôt accusé... Parallèllement, l'apparition de l'armée furieuse, cohorte de revenants prédisant la mort, va amener Adamsberg dans une petite ville de Normandie.
Je me suis laissée bercée d'un bout à l'autre de ce Fred Vargas... L'intrigue est très bien menée et le dénouement m'a vraiment prise de court, preuve qu'après tous ces opus, l'auteur parvient encore à me surprendre. Son sens du détail et des descriptions est toujours bien présent, et elle ajoute juste ce qu'il faut de fantaisie à ces situations et ces personnages pour les rendre crédibles et amusants. Par contre, je trouve que ces portraits tendent à être moins fouillés qu'auparavant, et ses personnages, bien que touchants, ne me paraissent plus aussi vivants. Du coup, les anciens me manquent, et je me suis une fois de plus languie de Camille, des historiens et même du jeune fils d'Adamsberg...
J'ai tout de même refermé les pages complètement sous le charme d'Adamsberg, de ses pensées flottantes et de son visage brouillon.
Céline
Une vraie fan !
Rédigé par : Aliénor | 22 août 2011 à 19:06
Entièrement d'accord avec ce que tu dis sur les portraits des personnages (et avec le reste aussi, d'ailleurs). J'en veux pour preuve que j'ai voulu insérer dans mon billet de blog, comme je l'avais fait pour l'opus précédent, des extraits avec des descriptions de chacun d'entre eux, mais je n'ai pas pu en trouver d'aussi bien (= parlants, évocateurs) donc j'ai laissé tomber.
Rédigé par : Brize | 24 août 2011 à 21:04
@Brize : Ah, entre fan de Vargas, on se comprend :-)Mais n'empêche, c'est bien dommage, j'adorais ces portraits si évocateurs comme tu le dis !
Rédigé par : céline | 24 août 2011 à 21:35
Bonjour Céline, c'est le premier Vargas que je lisais: je l'ai lu d'une traite ayant apprécié et les personnages et l'intrigue. Une belle découverte en ce qui me concerne. Bonne après-midi.
Rédigé par : dasola | 29 septembre 2011 à 15:51
Tant mieux si tu as apprécié ! J'espère qu'il y en aura d'autres dans ta vie de lectrice :-) A bientôt !
Rédigé par : céline | 01 octobre 2011 à 17:44
il est dans ma PAL, je dois encore le découvrir, mais je m'en réjouis à l'avance compte tenu de tous les avis positifs
Rédigé par : niki | 06 octobre 2011 à 15:50
hors sujet = je viens de découvrir ton blog via reka de marécages, je t'ajoute à mes liens
Rédigé par : niki | 06 octobre 2011 à 15:51
J'espère que tu auras du plaisir à le lire, surtout si tu aimes déjà Vargas :-)
Je reviens de ton blog, ravie de l'avoir découvert!
Rédigé par : Céline | 06 octobre 2011 à 16:26
Je pense pouvoir me venter d’avoir lu tous les romans de Fred Vargas. J’ai suivi ses héros récurrents au fil d’aventures plus ou moins haletantes, mais force est de constater que l’imagination de l’auteur a eu raison de mon appétit de polars. Les deux derniers opus, même s’ils ont été probablement de grands succès en librairie m’ont laissé sur ma fin : trop longs, trop tirés par les cheveux, c’est Adamsberg chez les pieds nickelés ou Adamsberg contre les vampires. Alors forcément, quand j’ai vu son dernier roman dans les bacs de mon libraire préféré, j’ai hésité. Mais bon, je lui laisse encore une chance. Et j’ai bien fait !
(la suite sur mon blog)
Rédigé par : Fanchic2011.blogspot.com | 09 novembre 2011 à 22:39
Tous lus pour moi aussi ! J'aurais par contre du mal à dire de ce dernier opus qu'il est le meilleur de ses romans... Comme quoi !
Rédigé par : céline | 10 novembre 2011 à 12:18
pour ma part, j'ai supposé que je commençais à me lasser du style Vargas (tous lus également) ...
mais en vous lisant, je vois que l'opinion selon laquelle ça devient un peu tiré par les cheveux est assez répandue. Bon, ça reste des bons romans, hein ;) mais j'aimais mieux les précédents !
Rédigé par : Polarsetc. | 15 janvier 2012 à 21:48
@Hélène : oui, tout à fait d'accord, ça s'essouffle...
Rédigé par : céline | 16 janvier 2012 à 10:22