1915. Raymond Bonnefous, étudiant en médecine part pour la guerre. Dans les tranchées, il occupera pendant quatre ans le poste de brancardier avec ses camarades Morin et Declercq. Tentant de soulager la souffrance humaine mais aussi de fuir l'horreur des tranchées, Raymond et ses amis, ses garçons d'avenir, vont découvrir au coeur de la monstruosité les liens de l'amitié, les premiers émois de l'amour et l'envie de vivre.
Ce roman, qui se présente comme le journal de Raymond Bonnefous, nous partage un morceau de l'histoire brutale de la Grande Guerre et des hommes qui l'ont faite. L'auteur s'est inspirée des carnets de son grand-père, et le texte est très bien documenté, des photos appuient même le propos. Les descriptions du quotidien dans les tranchées sont minutieuses et dérangeantes. Un peu de répi pour le lecteur plongé dans l'horreur de la guerre, le récit se promène aussi du côté des cabarets, des permissions, de l'amitié très profonde entre Bonnefous et Declercq et de leur amour platonique pour Zouzou.
Trajectoires intimes mêlée à une tranche de l'histoire de l'humanité, ce roman aurait tout pour nous toucher et nous enseigner. Cependant, si j'ai trouvé les passages historiques très intéressants (mes cours d'histoires datent :-)), le style sobre, le ton descriptif du journal m'a empêché de m'identifier pleinement aux personnages et de partager leurs émotions.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Philippe Rey pour cet envoi !
Céline
Les commentaires récents