Arnljotur, jeune rouquin féru de botanique, décide de quitter son Islande natale pour aller faire revivre la roseraie mythique d'un monastère étranger. La passion des plantes, il la partageait avec sa mère, décédée trop tôt dans un accident de voiture. C'est d'ailleurs dans la serre familiale qu'il a aimé Anna un quart de nuit, la mettant accidentellement enceinte.
Mal à l'aise avec sa paternité toute récente, agacé (et attendri) par un père trop poule et un frère autiste, le "petit Lobbi" semble heureux de découvrir le monde, monde sur lequel il pose un regard candide et amusant. Mais bientôt Anna, qui doit finir son mémoire, le rejoint avec leur petite fille de 10 mois, Flora Sol. Arnljotur, qui ne sait pas encore vraiment qui il est, va alors se découvrir père, cuisinier et amant...
J'ai savouré chauqe page de ce petit conte initiatique. Les réflexions du narrateur, sa description du monde qu'il découvre, sont touchantes, drôles et subtiles. Les relations entre les personnages sont très tendres, et l'histoire d'amour qui se tisse à l'envers toute jolie. L'auteur parvient à nous faire vivre les sentiments du héros en nous décrivant les menus détails de son quotidien : la façon dont il fait à manger, dont il occupe ses journées avec sa fille, dont il travaille au jardin. J'ai été particulièrement touchée par la naissance du sentiment de paternité chez Arnljotur, qui augmente à mesure qu'il participe aux progrès de sa fille et les observent. Les pages sur sa petite fille, les fossettes sur ses genoux, le biscuit qui barbouille ses joues, ses balbutiements, sont juste adorables !
Un roman très doux, très beau.
Céline
Conte initiatique, oui, mais je n'ai pas été convaincue à 100 %, surtout que j'en attendais beaucoup, avec tous les billets enthousiastes.
Rédigé par : keisha | 06 octobre 2011 à 17:42
Oui je comprends, je n'avais lu q'un billet avant de le découvrir donc je n'avais aucune attente ! Et j'ai été bien surprise, j'avoue que j'ai surtout aimé la seconde partie.
Rédigé par : Céline | 07 octobre 2011 à 09:05
il vient de s'ajouter à ma Liste à acheter...
Rédigé par : InFolio | 08 octobre 2011 à 14:02
Pas lu mais je commence à me dire que j'ai vraiment eu tort !
Rédigé par : Aliénor | 08 octobre 2011 à 19:12
@In Folio : J'espère qu'il te plaire :-)
@Aliénor : Il n'est jamais trop tard :-)
Rédigé par : Céline | 10 octobre 2011 à 12:28
Quant à moi je l'ai adoré ! magnifiquement écrit et une histoire toute en douceur et très symbolique.
On peut d'ailleurs en trouver une critique sur mon blog, à+, Hélène (ps : mon blog a changé d'adresse, si jamais ;) )
Rédigé par : Polarsetc. | 15 janvier 2012 à 21:33
Super, je vais aller faireun tour, je vois que nous avons des goûts communs :-)
Rédigé par : céline | 16 janvier 2012 à 10:23
Sous la neige, à Reykjavik, les voeux d'Audur Ava pour 2012...
http://vivre-en-islande.blogspot.com/2012/01/les-voeux-daudur-ava-olafsdottir.html
Rédigé par : lislandais | 06 février 2012 à 16:28