Romane, 23 ans, fille de romain Ryga et de Paul sur le point de réussir son master d'optique, voit son quotidien bouleversé par d'étranges symptômes... Envie subite et irrépréssible de lire ou d'écrire, vomissements d'encre, prise de poids : quelle est donc la cause de ces maux qui lui font perdre prise sur sa vie et passer pour une déjantée ? Ce pourrait-il qu'elle soit "enlivrée" ? Mais comment peut-on accoucher d'un chef d'oeuvre ? Heureusement, elle croiser sur son chemin Eugène Coiones, François Laisrabe, Marguerite Rasdu, des personnes averties qui pourront l'aider dans cette expérience bouleversante...
Ce court roman exploite la métaphore de l'écriture comme d'une gestation et de l'achèvement d'une oeuvre comme d'un accouchement. Métaphore certes très connue mais utilisée ici avec beaucoup de fantaisie et d'humour. Le récit se tisse comme un jeu de piste à travers les anagrammes et citations d'écrivains de renom. Un lecture amusante donc, avec des touches d'absurdes savoureuses et un paysage littéraire agréable. Cependant, les déboires du personnage de l'héroïne sont parfois inégaux et l'on se lasse un peu de la voir passer en revue tous ces ex (Romane compte dans ses conquêtes pas moins que Charles Delairebeau, Paul Lainever, Jacques Vertpré, Antoine de Saint-Ryexupé, Louis Gonora...). L'idée est sympathique mais le tout manque un peu d'étoffe pour devenir un grand roman. Reste un très bon divertissement !
Merci à l'auteur pour l'envoi d'Enlivrée à Enlivrez-vous :-) !
Céline
Merci Céline pour votre chronique et vos commentaires ! Je suis ravie que vous ayez passé un bon moment en compagnie de Romane.
A bientôt et encore merci.
Laurence.
Rédigé par : Laurence Dionigi | 22 novembre 2011 à 21:43
C'est moi qui vous remercie pour l'enoiv et la découverte de votre univers ! Bonne continuation livresque !
Rédigé par : Céline | 23 novembre 2011 à 08:25
Bonjour,
J'aime bien les bouquins différents et celui-ci semble être sympathique. Une idée cadeau en tous cas !
Rédigé par : Isabeau Ô | 26 novembre 2011 à 22:30
Jolie rencontre entre un livre et un blog...
Rédigé par : Aliénor | 27 novembre 2011 à 09:46
Cette métaphore est originale et les personnages semblent intéressants à découvrir.
Un cadeau à déposer au pied du sapin, je pense.
Juju
Rédigé par : Julien Duroch | 27 novembre 2011 à 22:11
Oui, tout à afit, c'est un roman original qui ne pourra que ravie les amateurs de jeux littéraires !
@Aliénor : la coïncidence était vraiment amusante et j'ai été ravie de lire un livre intitulé de la même façoàn que mon blog :-)
Rédigé par : Céline | 28 novembre 2011 à 14:33
C'était un roman indispensable pour ce blog, non?
Rédigé par : keisha | 01 décembre 2011 à 10:52
@Keisha : Tout à fait, la rencontre était inévitable :-)
Rédigé par : Céline | 02 décembre 2011 à 09:38