Quatre livres pour cinq soeurs en fait. Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid, de 9 à 23 ans, vivent ensemble à la Vill'Hervé, leur maison familiale et brinquebalante près de la mer. Depuis le décès accidentel de leur parents il y a un peu moins de deux ans, Charlie a la charge de cette petite troupe pleine de tendresse et de questionnements. Ce sont ses quatre cadettes qui nous racontent leurs aventures, leurs émois amoureux, leurs doutes et leurs difficultés financières. Chacune a sa propre personnalité et parvient à s'affirmer au milieu de ce petit monde remuant et aimant.
Autant le dire tout de suite, je me suis d'emblée attachée à cette sororité composée d'éléments si différents mais si dépendants les uns des autres. Chaque livre commence par le désir d'une des soeurs d'en avoir moins, des soeurs, justement. Mais finalement, un équilibre ressort tous ces petits bouts de femmes qui vivent sous le même toit et autour desquelles gravitent quelques garçons et un ou deux hommes. Cette saga nous fait pleurer, rire, et nous attendrir au rythme des couscous de Basile (un des prétendants de la belle Charlie), des coquetteries de Bettina, du journal d'Hortense, des coups de boxe de la douce Geneviève et des découvertes zoologiques d'Enid. Un petit élément fantastique aussi, les parents apparaissent à chacune de leurs filles, toujours de façons drôle et incongrue.
Une série très féminine, très sensible et très amusante, aussi ! A offrir ou conseiller aux petites dames de notre entourage !
Céline
Effectivement ça a l'air très sympa ! A garder sous le coude en cas de lecture légère !
Rédigé par : Mélopée | 19 avril 2012 à 23:07
Oui, c'est une bonne lecture quand on veut un peu de légèreté mais de l'intelligence quand même :-)
Rédigé par : céline | 20 avril 2012 à 08:44
je l'ai terminé il n'y a pas très longtemps, j'ai vraiment beaucoup aimé
Rédigé par : niki | 20 avril 2012 à 12:49
@Niki : oui, c'est même tio qui m'a donné envie de le lire ! Merci !
Rédigé par : céline | 20 avril 2012 à 14:55