A Mariquita, un petit village de Colombie, les hommes ont un jour disparu. Les guérilleros de passage les ont en effet enrôlés de force et arrachés à leurs femmes. Démunie de toute virilité, la bourgade peine à subvenir aux besoins de ses habitants et les conflits émergent. Alors que la "Casa Emilia", bordel de la ville, cherche sa clientèle dans les villages alentours, de jeunes filles célibataires en mal de mâles s'offrent aux premiers venus... Rosalba, veuve du brigadier, s'autoproclame maire du village et le Padre Rafael, rescapé de la rafle, propose de lancer une campagne de procréation. Mais peu à peu pourtant, les femmes vont réussir à s'organiser, à se libérer du joug masculin et d'un mode de pensée misogyne. Elles trouveront leur propre fonctionnement en communauté, au rythme d'un temps féminin et où la notion de partage remplace celle de productivité...
Ce roman se découpe en chapitres, certains décrivant une femme du village et son histoire et d'autres, plus courts, racontant un passage de la vie des guérilleros, des paramilitaires ou des soldats du pays. Le tragique historique se mêle donc à la fable burlesque et au fil des pages les liens se tissent entre tous ces destins.
Il est difficile de décrire ce livre tant il est désopilant et sort des cadres habituels (en tous cas de ceux de la littérature nord-américaine et européenne, que je connais mieux). La force de son propos est sûrement dans l'humour presque omniprésent, qui accentue le tragique de la guérillera. Et puis surtout, cette fable, presque farce, ces femmes qui finiront par vivre ensemble nues et en partageant les ressources de chacune, est magnifique par son absurdité et son affranchissement des notions de virilité, de pouvoir et même du temps futur.
J'ai trouvé quelques longueurs dans la mise en place de communauté et les difficultés que rencontrent les femmes avant de réussir à s'organiser, mais les descriptions finales valent l'attente, vraiment !
Très surprenant, drôle et émouvant, ce roman est à découvrir !
Céline
Un libre que m'a déjà conseillé une des mes libraires !
Rédigé par : clara | 09 mai 2012 à 07:27
@Clara : alors ne résiste plus :-)
Rédigé par : céline | 09 mai 2012 à 09:37
Ton billet est très tentant !
Rédigé par : Aliénor | 13 mai 2012 à 16:51
Merci Aliénor ! Une lecture originale, c'est sûre :-)
Rédigé par : céline | 14 mai 2012 à 11:06
J'avais moi aussi beaucoup aimé ce roman ! Très coloré et drôle.
Rédigé par : Manu | 23 juin 2012 à 22:12
@Manu, oui, un roman tou en couleurs !!! Ca fait du bien !!!
Rédigé par : céline | 25 juin 2012 à 09:57