Alors qu'il subit une permanence calme et rébarbative avec un jeune policier obsédé par ses déboires amoureux, Guido Versavel constate l'effraction d'un des plus grands bijoutiers de Bruges. Croyant d'abord à un simple vol, les enquêteurs réalisent vite qu'ils ont affaire à une mise en scène bien plus complexe. Aucun signe d'effraction, une signature en latin et la totalité de la collection Degroof a été plongée dans de l'acide...
L'inspecteur Van In est mis sur l'affaire, avec pour ordre de ses supérieurs de régler l'affaire avec discrétion et rapidité. Mais la belle Hannelore Martens, jeune substitut du procureur, ne voit pas les choses du même oeil. Ensemble, ils vont contrer les ordres et tenter de faire le jour sur de bien sombres secrets de famille...
Premier opus de la série mettant en scène l'inspecteur Van In et ses acolytes, ce titre m'a immédiatement séduite. Ce policier est en effet de facture tout à fait classique, et comporte bien quelques clichés, mais l'intrigue est intelligente et extrêmement bien ficelée.
On retrouve avec plaisir une ambiance belge, parfois pluvieuse, une Bruges joyeuse malgré ces milliers de touristes, une certaine drôlerie typique du pays.
Et oui, contrairement à beaucoup de livres de ce genre, celui-ci recèle beaucoup d'humour, distillé au fil des pages. L'auteur n'hésite pas à employer des comparaisons surprenantes, et ses personnages portent souvent un regard amusé sur le monde. Van In, bien que bourru, est un bon vivant, amateur de Duvel et de jolies femmes. Un héros beaucoup moins sombre que Wallander ou Erlendur (que j'aime beaucoup pourtant), et ça fait du bien.
Ce petit polar se déguste comme une couque !
Lu dans le cadre du challenge littérature belge !
Céline
Les commentaires récents