Les Berglund font figure de famille parfaite. Walter, gentil et fervent défenseur de la nature, est fou amoureux de sa femme Patty. Cette dernière, ancienne sportive reconvertie en femme au foyer, se montre dévouée avec ses deux enfants, Jessica et Joey, et toujours affable avec ses voisins. Mais sous cette image d'épinale se cache les désillusions, les trahisons, les regrets et les espoirs vivaces qui traversent tout couple et toute famille.
Des années 70 à 2000, sous fond de réflexion écologique et politique, l'on suit cette famille de la classe moyenne américaine. En 700 pages, entre flash backs et changements de points de vue, sont disséqués les petites névroses, les échecs, les faiblesses et les écarts amoureux de chacun, mais aussi cette part de lumière qui les rend si touchants.
Ce roman est passionnant comme l'est la vie, la vie de ceux que l'on aime. Car cette famille devient un peu la nôtre au fil des pages, on les adore, on les déteste, on ne veut pas les quitter.
Franzen parvient à décrire la société américaine avec acuité tout en nous offrant l'intimité la plus trouble de ces personnages avec un sens du détail qui les rend bien vivants.
Ce livre, tout en étant une fresque familiale incroyable, un questionnement politique et social profond, est une superbe histoire d'amour. De celles remplies de blessures et de failles, de celles qui sont d'autant plus belles qu'elles semblent réelles.
Là où certains ont trouvés des longueurs, je n'ai trouvé que du plaisir à rester un peu plus longtemps auprès de Walter, Patty, Joey, Jessica, Lalihta et Richard.
Un beau pavé, qui m'a permis de réussir le challenge de Brize et rejoint la liste de mes coups de coeurs !
J'ai été beaucoup moins enthousiaste...
Rédigé par : clara | 12 septembre 2012 à 07:57
Ce livre a beaucoup partagé (j'ai même eu ouïe dire qu'il avait été comparé à Marc Lévy, mais là, je n'ai pas vraiment compris...) Etant très attirée par les auteurs américains et par les longues épopées individuelles et familiales, on peut dire que ce roman m'attendait !!!
Une belle rencontre de mon côté.
Rédigé par : Céline | 12 septembre 2012 à 09:26
J'avais effectivement lu, au moment de la parution du roman, qu'il pouvait y avoir quelques longueurs...
Je suis tombé dessus samedi, lors d'un vide-grenier spécial livres à 3 €, je n'ai donc pas hésité. Si déception il y a (ce qui n'est pas sûr), cela ne m'aura pas coûté très cher :)
Rédigé par : In Cold Blog | 12 septembre 2012 à 13:39
Héhé, en tous cas, 3 euros les 700 pages, c'est un bon rapport quantité/prix :-) En espérant qu'il te plaise !
Rédigé par : céline | 12 septembre 2012 à 13:46
Celui-ci, compte tenu des critiques que j'avais lues (ou des réactions rencontrées), je l'avais éliminé.
Mais avec ce que tu en dis, je ne sais plus... ou plutôt je sais : il faudra que j'essaie, parce que ce que tu évoques est précisément tout ce que je peux aimer dans un roman !
(tu vois à quel point ton avis compte pour moi !)
Rédigé par : Brize | 13 septembre 2012 à 20:46
Brize, je suis vraiment touchée par ce commentaire ! J'avais déjà remarqué des goûts de lecture commune, j'espère que ce titre te plaira ! Reconsidérer de se lancer dans un pavé de 700 pages, c'est courageux :-)
Rédigé par : céline | 14 septembre 2012 à 10:05
J'ai honte, mais on me l'a offert à Noël dernier et je ne l'ai toujours pas lu.
Rédigé par : Aliénor | 16 septembre 2012 à 15:39
Parfois certains romans trainent dans notre bibliothèque jusqu'au moment opportun :-)
Rédigé par : céline | 16 septembre 2012 à 20:42
J'ai l'impression qu'on a beaucoup de goûts communs en littérature américaine, et moi aussi j'aime les longues épopées et individuelles. Après ton avis, je n'aurais donc logiquement qu'une envie : courir acheter ce roman ! Mais, il y a un mais, je m'étais tellement ennuyée avec Les corrections que je suis fortement échaudée.
Rédigé par : Manu | 17 septembre 2012 à 21:47
Ah, si l'auteur t'a précedemment déçue, je comprends ta réticence... En parlant de longues épopées américaines, je ne vais pas tarder à me plonger dans le dernier Irving (in english :-)) !
Rédigé par : céline | 19 septembre 2012 à 10:07
toujours pas lu mais j'ai lu cette année les corrections...
Rédigé par : Theoma | 20 septembre 2012 à 21:12
Pas encore lu les corrections, c'est bien ?? Deux Franzen la même année, c'est peut-être un peu costaud :-)
Rédigé par : céline | 21 septembre 2012 à 11:13
Bon, oui, c'est gros, mais j'ai plutôt aimé! j'ai lu aussi Les corrections, n'hésitez pas...
Rédigé par : keisha | 14 octobre 2012 à 10:15
J'ai acheté "Les corrections", je le garde au chaud pour une période un peu dispo !
Rédigé par : céline | 14 octobre 2012 à 13:03