Les Berglund font figure de famille parfaite. Walter, gentil et fervent défenseur de la nature, est fou amoureux de sa femme Patty. Cette dernière, ancienne sportive reconvertie en femme au foyer, se montre dévouée avec ses deux enfants, Jessica et Joey, et toujours affable avec ses voisins. Mais sous cette image d'épinale se cache les désillusions, les trahisons, les regrets et les espoirs vivaces qui traversent tout couple et toute famille.
Des années 70 à 2000, sous fond de réflexion écologique et politique, l'on suit cette famille de la classe moyenne américaine. En 700 pages, entre flash backs et changements de points de vue, sont disséqués les petites névroses, les échecs, les faiblesses et les écarts amoureux de chacun, mais aussi cette part de lumière qui les rend si touchants.
Ce roman est passionnant comme l'est la vie, la vie de ceux que l'on aime. Car cette famille devient un peu la nôtre au fil des pages, on les adore, on les déteste, on ne veut pas les quitter.
Franzen parvient à décrire la société américaine avec acuité tout en nous offrant l'intimité la plus trouble de ces personnages avec un sens du détail qui les rend bien vivants.
Ce livre, tout en étant une fresque familiale incroyable, un questionnement politique et social profond, est une superbe histoire d'amour. De celles remplies de blessures et de failles, de celles qui sont d'autant plus belles qu'elles semblent réelles.
Là où certains ont trouvés des longueurs, je n'ai trouvé que du plaisir à rester un peu plus longtemps auprès de Walter, Patty, Joey, Jessica, Lalihta et Richard.
Un beau pavé, qui m'a permis de réussir le challenge de Brize et rejoint la liste de mes coups de coeurs !
Les commentaires récents