Jack a 5 ans. Il vit avec sa Maman dans une chambre, "La chambre", dont il n'est jamais sorti. Son univers s'est construit à travers le prisme de Madame télé, entre Madame table, Monsieur lit, Petite piste et surtout, les bras réconfortants de sa maman. Sa maman, séquestrée il y a 7 ans par Grand Méchant Nick, et retenue en captivité depuis. Sa maman, pour qui il est tout, qui ne survit que grâce à lui, et organise ses journées de façon la plus "normale" possible.
Jack, qui est le narrateur de ce roman, est un petit garçon intelligent et débordant d'imagination. A travers son regard d'enfant, nous découvrons son quotidien dans un espace confiné, un quotidien étonnamment ludique et agréable. L'amour entre la mère et l'enfant est si fort, si fusionnel qu'il parait sublimer l'horreur de la situation. Si ce n'est les passages nocturnes de Grand Méchant Nick, durant lesquels Jack est enfermé dans le placard et compte les coups du lit contre le mur pour s'endormir, et les déprimes passagères de sa maman, on croirait presque à un conte de fées.
Mais un jour, motivée par une dure remontrance de Grand Méchant Nick, la mère de Jack trouve enfin la force d'organiser un plan d'évasion. Mais si un petit Jack bien courageux parvient à libérer sa mère des griffes de son ravisseur, il devra dans le "Dehors" affronter des peurs bien plus grandes encore. Nostalgique de la fusion rassurante qu'il vivait avec sa mère dans "La Chambre", Jack devra trouver en lui la force de découvrir un monde parfois hostile...
Si ce n'est par les éloges dithyrambiques piochées sur de nombreux blogs amis, je ne me serais jamais plongée dans ce genre de lecture. Le sujet me paraissait bien trop glauque, trop difficile pour mon coeur de jeune femme et maman. J'aurais eu bien tort car ces pages m'ont transportée et bouleversée !
La naïveté et la fraicheur de Jack apporte à la fois force et légèreté au roman, et je trouve que l'auteur a réussi a traiter du sujet sans trop de noirceur. L'histoire est lourde pourtant, mais l'enfant rend la réalité plus colorée.
Jack est un personnage extrêmement attachant, et son histoire déclenche beaucoup de questions sur la relation mère enfant, même dans un contexte tout autre : la difficulté de les protéger du monde extérieur tout en les y préparant, l'amour infini mais aussi le besoin de liberté que l'on peut ressentir...
Merci aux blogueurs qui m'ont donnée envie de lire ces pages si belles et captivantes !
Céline
J'étais dans la même situation que toi : il était a priori hors de question que je lise un livre sur un tel sujet !
Des blogueurs m'on fait changer d'avis... et je ne l'ai pas regretté !
Ravie de constater qu'il en a été de même pour toi :) !
Rédigé par : Brize | 21 janvier 2013 à 23:14
Hihi, comme quoi, on a toujours raison de se laisser tenter par les avis des blogueurs amis ;-)
Rédigé par : Céline | 22 janvier 2013 à 09:46
Hum, j'hésite beaucoup, pourtant je l'ai feuilleté à la bibli!
Rédigé par : keisha | 22 janvier 2013 à 18:26
Comment, Keisha hésite encore ! Non, non, il faut la convaincre ! ;-)
Rédigé par : kathel | 23 janvier 2013 à 10:58
Hihi, il faut bien que certains lecteurs résistent :-) Peut-être un jour, quand ce sera le bon moment pour Keisha !
Rédigé par : céline | 23 janvier 2013 à 11:35
Très joli souvenir de lecture pour moi également.
Rédigé par : In Cold Blog | 25 janvier 2013 à 13:47
Déjà que j'avais très envie de le lire... :)
Rédigé par : Aliénor | 27 janvier 2013 à 16:49
@Aliénor : n'hésite pas alos !
@In Cold Blog : ton avis a d'ailleurs fait partie de ceux qui m'ont convaincue :-)
Rédigé par : céline | 30 janvier 2013 à 14:38
Je viens de le terminer !
Un coup de coeur en ce qui me concerne ! :)
Rédigé par : Reka | 27 février 2013 à 12:20
Oui, c'est un magnifique roman ! Il fait aussi partie de mes coups de coeur.
Rédigé par : céline | 27 février 2013 à 12:26