Mathieu et Libero, amis d'enfances, décident de claquer la porte de la Sorbonne et des prestigieuses études philosophiques pour reprendre un bar dans un petit village de leur Corse natale. Déçus par la superficialité du monde universitaire, ils veulent retourner à des valeurs simples de petits commerçants, et faire selon les préceptes de Leibniz "le meilleur des mondes possibles" de leur bistrot. Avec l'aide de jolies serveuses enjouées et de la bonhommie des hommes du coin, le troquet devient pour eux la preuve de l'amour sur terre. Seulement c'est l'adage de Saint-Augustin qui les rattrapera, et ces jeunes hommes idéalistes seront bientôt l'exemple vivant que "toute entreprise humaine est vouée à la décadence".
Le récit de ce projet - et de sa chute- n'est pas le seul fil conducteur de ce roman. Nous découvrons en parallèle l'histoire du grand-père de Mathieu, Marcel, qui espérait vivre l'aventure dans l'Empire coloniale et n'y découvrira que maladie et déceptions.
Non, il n'est pas de monde sans destruction dans le livre de Jérôme Ferrari.
Et quel écrivain. La plume est belle, pleine, les phrases amples et rythmées. Je me suis plongée dans le style de l'auteur avec délice, prenant plaisir à relire certains passages uniquement pour leurs musicalités.
Par contre, et malgré le sujet que j'ai trouvé passionnant, je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages, à me sentir partie prenante de l'histoire. Comme durant un cours théorique, je suis restée sagement en dehors, à prendre des notes. Certaines scènes auraient pu m'arracher des torrents de larmes mais les personnages restent trop théoriques. On sent qu'ils ont été créés pour soutenir une thèse. Dommage ce manque d'incarnation, car l'auteur tenait un chef d'oeuvre.
Jérôme Ferrari est certainement un très bon professeur de philosophie, sans aucun doute un écrivain de talent, mais ici un romancier peu convaincant.
Un conte philosophique qui n'a pas su me prendre aux tripes, mais qui m'a donnée envie d'aller faire un tour dans l'oeuvre de l'auteur...
Céline
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