"Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? ", voilà là question posée par Mrs Winterson à sa fille adoptive Jeannette lorsque cette dernière tente de lui expliquer son homosexualité. Une question interpellante, qui en dit long sur leur relation.
Dans ce récit autobiographique, l'auteur revient sur son enfance dans une petite ville ouvrière anglaise. Adoptée par une mère catholique et abusive et un père effacé, elle a été élevée à coups de Bible et de menaces d'enfer. Mais pourtant, dès le départ, Jeanette Winterson se bat pour vivre, être heureuse, et finalement, apprendre à aimer (et à se laisser aimer). Elle trouvera sa rédemption non pas dans l'exorcisme qui lui sera infligé pour la débarrasser de son homosexualité, mais dans la littérature, les mots, et l'amour.
Tout au long de ces 260 pages, j'ai été impressionnée par la capacité de l'auteur à conserver foi en la vie, à se battre pour la liberté et le bonheur malgré les coups infligés (elle a quand même réussi à intégrer Oxford après avoir été préalablement refusée !!!). Malgré le rejet originel, cette femme est parvenue à s'écrire sans pour autant rejeter mais en intégrant son passé. Malgré l'interdiction des livres chez elle (sa mère brulera tous ceux qu'elle trouvera sous son matelas), elle est devenue écrivain. Malgré le manque de tendresse de son enfance, elle est parvenue à aimer.
En plus de ce parcours de vie dur, mais tellement beau, ce livre est truffé de réflexions passionnantes sur la société, le féminisme, le prolétariat... En plus d'un magnifique optimisme, cette écrivain de 52 ans a décidément de nombreuses choses à transmettre.
Quelques extraits :
"J'ai eu besoin de mots parce que les familles malheureuses sont des conspirations du silence. On ne pardonne jamais à celui qui brise l'omerta. Lui ou elle doit apprendre à se pardonner."
"L'existence n'est qu'une question de seconde chance et tant que nous serons en vie, jusqu'à la fin, il restera toujours une seconde chance. "
Et le dernier, tellement beau :
"Je n'ai jamais reculé face à l'immensité de l'amour mais j'ignorais que l'amour pouvait être aussi fiable que le soleil. L'amour aussi se lève tous les jours. "
Vous l'aurez compris, je recommande cette lecture :-)
Céline
emprunté il y a peu à la bibli !
Rédigé par : Theoma | 17 mai 2013 à 15:06
Chouette, j'espère qu'il te plaira ;-)
Rédigé par : céline | 17 mai 2013 à 15:24
Tu fais bien d'en rajouter une couche pour que je prenne le temps de trouver ce livre qui a tout pour me plaire !
Rédigé par : kathel | 18 mai 2013 à 15:28
Pas encore lu mais il est dans ma PAL !
Rédigé par : Aliénor | 19 mai 2013 à 15:52
Je suis tentée, mais je pense qu'il y a une version plus romancée. Celle-là me tentera peut-être plus.
Rédigé par : Manu | 20 mai 2013 à 14:53
Tout à fait Manu, je pense que c'est d'ailleurs le premier roman de l'auteur : "Les oranges ne sont pas les seuls fruits"
Kathel, Aliénor, j'espère qu'il vous plaira !!!!
Rédigé par : Céline | 21 mai 2013 à 08:54
Entièrement d'accord avec toi. Personnellement, j'ai largement préféré ce texte-là à la version romancée "les oranges ne sont pas les seuls fruits"...
Rédigé par : krol | 11 juin 2013 à 19:01
Oui, c'est vraiment un beau texte qui gagne à mon avis de la maturité et du cheminement parcourue par l'auteur.
Rédigé par : Céline | 13 juin 2013 à 14:53
j'ai bcp, bcp aimé.
Rédigé par : Theoma | 26 juillet 2013 à 09:50