A quarante ans, Gabrielle hérite d'un terrain perdue et d'une bicoque au coeur de la campagne française... Parisienne convaincue, elle décide immédiatement de vendre ce bout de forêt complètement paumé. Mais d'étranges rumeurs circulent au village et risquent de compliquer la transaction immobilière. Contrainte de passer une nuit sur sa terre, sans réseau, elle assiste à d'étranges phénomènes... Rêves prémonitoires, sensation de présences, peu à peu Gabrielle réalise qu'elle parvient communiquer avec les esprits des morts.
Comment réagit-on lorsqu'à quarante ans, à la tête d'une boite d'event, mère d'un ado et femme d'un chirurgien esthétique, on se découvre médium ? En lançant cette question, Frédérique Deghelt ouvre de nombreuses pistes de réflexions intéressantes.
En effet, dans notre société hyper rationaliste, le champ des possibles est assez restreint. Tout doit être étiqueté, compris et décrit par la science. La démarche d'écriture sur un sujet qui nous dépasse mais nous touche tous - la vie après la mort et la possibilité d'une communication avec les vivants- m'a donc beaucoup touchée et fait réfléchir.
Par contre, j'ai trouvé l'intrigue un peu faible. Un tel sujet aurait mérité des personnages plus fouillés, plus ambigus, et je les ai trouvé un peu caricaturaux, ou pas assez décrits. Le récit est très introspectif, et les sensations et questionnements de la narratrice sont donc souvent répétés, parfois à outrance... Les pensées sur la vie après la mort sont énormément développées, en dépit des évènements et de leur continuité... Certains morceaux d'intrigues sont d'ailleurs laissés en suspens (quid des lettres anonymes, de l'explosion de la télé) au profit de trop nombreuses réflexions.
L'histoire qui m'a été racontée dans ses pages ne m'a donc pas réellement convaincue... Quant à l'idée générale véhiculée par le livre, elle a été selon moi trop paraphrasée, trop expliquée pour que je puisse avoir la sensation de l'avoir fait mienne. Ce que j'aime dans le romanesque, c'est justement l'idée qui se cache dans le récit des évènements, dans les relations entre les personnages.
De Frédérique Deguelt, j'avais beaucoup aimé La vie d'une autre, un peu moins La grand-mère de Jade. Mais il y a quelque chose que je retrouve dans tous ses romans, et qui me touche énormément, c'est l'impression d'une grande tendresse pour l'humain et une foi en l'amour, de l'autre, de l'humanité.
Céline
Pour une fois, on n'est pas en accord, je n'avais pas vraiment accroché à ses romans et je n'ai plus envie de la relire.
Rédigé par : Manu | 19 mars 2014 à 15:38
Je n'avais pas été convaincue par La grand-mère de Jade... alors, celui-ci... je ne suis guère tentée... d'autant plus que tu n'as pas été charmée !
Rédigé par : Krol | 19 mars 2014 à 15:53
@Manu : en fait, le seul que j'ai vraiment aimé est "La vie d'une autre". Je l'avais trouvé très bien construit ! Les deux autres que j'ai pu lire m'ont beaucoup moins emballée, même si en effet je trouve que l'auteur tente de faire passer des jolis messages !
PS : On ne peut pas être raccord à tous les coups ;-)
@Krol : Pas convaincue non plus... D'autres romans t'attendent !!
Rédigé par : Céline | 19 mars 2014 à 15:57
je n'ai pas adoré La Vie d'une autre (mais pour des raisons très personnelles...), je ne pense pas relire un jour cet auteur...
Rédigé par : Violette | 19 mars 2014 à 20:10
Je ne te cacherai pas que je n'ai pas tellement aimé sa prestation à LGL, et pourtant, ce roman est vraiment bien reçu, ton billet dénote un peu même....et vu tes bémols je vais passer mon chemin pour le moment...
Rédigé par : sous les galets | 20 mars 2014 à 16:33
@Violetete : je comprends que tu sois un peu réticente si ta première rencontre avec l'auteur n'a pas trop fonctionnée ;-)
@Galéa : je comprends pourquoi ce livre peut plaire et toucher, il aborde des thèmes assez universels et transmets de beaux messages... Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour me laisser emporter par le récit ;-)
Rédigé par : Céline | 21 mars 2014 à 11:33
Hum, j'ai lu La grand mère de Jade (bien, sans grimper aux murs) et repousse la lecture de La vie d'une autre...
Rédigé par : keisha | 22 mars 2014 à 07:45
Keisha, je te conseille plutôt de te tourner vers "La vie d'une autre":-)
Rédigé par : Céline | 24 mars 2014 à 13:58
Dans ma PAL et après avoir beaucoup aimé La Vie d'une autre. Je l'ai rencontrée à la foire du livre de Bruxelles, un moment sympa. Biz
Rédigé par : Laeti | 24 mars 2014 à 22:21
Frédérique Deguelt est très sympa et très abordable, je suis d'accord :-) Je n'ai pas eu l'occasion de faire la foire du livre cette année, mais pourquoi pas une visite entre blogueurs pour l'édition 2015 ?
Rédigé par : Céline | 25 mars 2014 à 09:28
Avec grand plaisir, je viens de voir que tu étais de Bruxelles (Moi, de Mons). Cette année, on était 3 blogueuses à s'être rencontrées : Mina (Mon salon littéraire) et Anne (Des mots et des notes). Biz
ps: Merci pour le lien vers mon blog dans tes favoris, je vais faire de même.
Rédigé par : Laeti | 25 mars 2014 à 10:34
Ce serait super ! Je vais aller voir ces deux autres blogs que je ne connais pas :-)
Rédigé par : Céline | 25 mars 2014 à 11:19
Bonjour Céline, je n'ai pas non plus été convaincue plus que cela par ce roman que j'ai trouvé au demeurant très bien écrit. Bonne fin d'après-midi.
Rédigé par : dasola | 13 juin 2014 à 16:55
Oui l'écriture de Frédérique Deghelt m'a toujours beaucoup plu !
Rédigé par : Céline | 13 juin 2014 à 19:06