1923, la jeune Hattie, accompagnée de sa mère et de ses deux soeurs, quitte sa Géorgie rurale et la ségrégation qui sévit encore dans le Sud. Les premiers espoirs d'une vie meilleure sont mis à mal par une grossesse non désirée et le mariage qui en découle. Le décès de ses jumeaux d'une pneumonie quelques mois plus tard leur porte un coup fatal.
Pourtant de ce couple bancal naitront encore neuf enfants. C'est à travers leurs voix, puis celle d'une petite fille d'Hattie, que l'on découvre cette famille au fil des années qui passent, une famille avec ses failles et ses nombreux gâchis.
Car Hattie, obnubilée par la nécessité de faire survivre ces autres enfants, agacée par un mari joueur et peu fidèle, angoissée par la misère et le manque d'argent, ne laisse aucune place pour l'émotion et les sentiments.
L'écriture est très maîtrisée, à l'image de cette femme forte qui laisse parfois jaillir la colère et le désir. L'auteur parvient brillamment à saisir la psychologie de chacun de ses personnages, à les intégrer dans l'histoire de la famille, juste en partageant quelques jours de leur destin. Chacun de ces enfants blessé est touchant à sa façon, et dessine en filigrane le portrait d'Hattie, une femme dont l'apparence très forte se craquelle dans le sourire d'un homme ou l'odeur du cuir chevelu d'un bébé.
Comme à chaque fois que je lis un livre traitant de la ségrégation, je suis surprise et choquée par sa proximité dans le temps. Que dans les années 60 aux Etats-Unis puissent encore exister des aires d'autoroutes et des plages réservées aux noirs me bouleverse vraiment.
Une puissante épopée familiale qui traverse un vingtième siècle américain encore bien raciste.
"Hattie savait que ses enfants ne la considéraient pas comme quelqu'un de gentil, et peut-être ne l'était-elle pas, mais quand ils étaient petits, il n'y avait pas beaucoup de temps pour les sentiments. Elle leur avait fait défaut dans des domaines essentiels, mais à quoi aurait-il servi de passer les journées à les serrer contre elle et à les embrasser s'ils n'avaient rien eu à se mettre dans le ventre ? Ils ne comprenaient pas que tout l'amour qu'elle avait en elle était accaparé par la nécessité de les nourrir, de les habiller et de les préparer à affronter le monde. Le monde n'aurait pas d'amour à leur offrir ; le monde ne serait pas gentil."
Céline
Ja' été frustrée de ne pas suivre davantage les enfants..
Rédigé par : clara | 02 mai 2014 à 08:09
Je l'ai commencé, sans agitation particulière, mais il a été grillé par une autre lecture.
Rédigé par : keisha | 02 mai 2014 à 08:51
J'ai lu beaucoup d'avis un peu mitigés, je pense que pour moi, ce livre est tombé pile au bon moment ! Je l'ai lu pendant les vacances, un chapitre par sieste de la poulette, donc le côté un peu "nouvelles" m'allait parfaitement :-) Je trouve quand même que l'auteur parvient bien à saisir la profondeur de chaque personnage en quelques pages. Et il y a tout ce que j'aime dans les livres en général : plusieurs narrateurs, des caractères fouillées, du drame familial, un aspect social... Manque un peu de suivi avec chaque enfant, je suis d'accord :-)
Rédigé par : Céline | 02 mai 2014 à 10:14
Manque de suivi, c'est que je reproche aussi à ce livre. J'aurais également aimé qu'elle fouille un peu plus l'aspect Great Migration.
Rédigé par : Jackie Brown | 04 mai 2014 à 02:26
Etonnamment, et malgré les billets très positifs, quelque chose me retient de lire ce livre...peut-être le côté fragmenté du récit....
Rédigé par : sous les galets | 05 mai 2014 à 17:58
Je comprends les réticences, avant ou après lecture, mais de mon côté j'ai passé un moment très intense avec ce roman !
Rédigé par : Céline | 06 mai 2014 à 11:41
Je viens de l'acheter en VO. Ton billet me donnerait envie de me jeter dessus.
Rédigé par : Valérie | 07 mai 2014 à 10:10
Oh, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! En VO, certains passage doivent être superbes...
Rédigé par : Céline | 07 mai 2014 à 10:49
Je suis tentée par l'aspect ségrégation mais apparemment les avis sont partagés.
Rédigé par : Manu | 08 mai 2014 à 10:28
C'est vrai, les avis sont partagés, je pense que ça pourrait te plaire, mais on est jamais sûre :-)
Rédigé par : Céline | 08 mai 2014 à 10:31
Bonsoir Céline, voici un roman autour duquel je tourne depuis un moment: le sujet m'intéresse et j'ai lu beaucoup de bonnes critiques. Bonne soirée.
Rédigé par : dasola | 11 mai 2014 à 19:55
Bonjour Dasola, j'espère que ce roman te plaira si tu le lis, je l'ai trouvé très beau ! Bonne lecture et à bientôt :-)
Rédigé par : Céline | 12 mai 2014 à 10:16
Dernièrement, je l'ai pris en main dans une librairie, puis après de multiples achats, j'ai décidé de le reposer... Pour la prochaine fois peut-être !!!
Rédigé par : Krol | 16 mai 2014 à 08:42
Mais oui, il finira peut-être par tomber dans tes mains de lectrice :-) J'ai beaucoup aimé mais j'ai vu des avis plus mitigés.
Rédigé par : Céline | 16 mai 2014 à 09:36