Au coeur des années 70, la famille Mulvaney mène une vie joyeuse et unie dans leur ferme de la petite ville de Mont-Ephraim. Michael a bien réussi, Corinne est croyante et un peu déjantée, et leurs quatre enfants, Mike, Patrick, Marianne et Judd s'entendent et s'épanouissent avec chacun leur petite personnalité. Une famille américaine chrétienne parfaite, avec juste ce qu'il faut de délurée, d'atypique pour être profondément attachante.
"Longtemps vous nous avez enviés, puis vous nous avez plaints"
Un soir, Marianne, la jolie, douce, pieuse et charitable Marianne, si populaire, si aimée, revient bouleversée de son bal de fin d'année. Elle ne dit rien, prends sur elle le fardeau, mais bientôt, le scandale du viol éclate. Cet évènement tragique pèsera sur chacun des membres de la famille, et les séparera peu à peu. Car s'il semble que le bonheur se partage aisément, la rage, la douleur, l'humiliation et le désir de vengeance fera exploser cette tribu unie. Nous suivrons alors les destins solitaires de chacun, jusqu'à une infime mais possible rédemption.
Je désirais découvrir l'oeuvre de Joyce Carol Oates depuis un moment, mais cet auteur est tellement prolifique que je ne savais pas vers quel titre me tourner ! Après un essai raté avec Petite soeur, mon amour, que je n'ai pas terminé, j'ai découvert Nous étions les Mulvaney sur le blog de Kathel.
Et en effet c'est une superbe saga familiale que celle des Mulvaney, avec sans pathos ni jugement de l'auteur, son lot de petits drames, de tragédies et de réconciliations. J-C Oates est très forte, elle parvient à nous plonger au coeur d'une famille, de sa chaleur, ses petits bonheurs, ses traditions qui lui sont propres, on s'y sent bien et puis, tout explose. Le sujet du viol est abordé d'une façon qui m'a d'abord surprise (c'est un peu la double peine pour la victime), mais qui finalement me semble cruellement réaliste.
L'auteur fait l'autopsie d'une société, et des individus qui la forment, dans laquelle l'apparence du bonheur prime par dessus tout, dans laquelle les victimes n'ont pas leur place.
700 pages passionnantes, avec quelques longueurs peut-être dans la seconde partie, mais une description brillante de la société américaine et de la trajectoire d'une famille touchée par le drame.
Une lecture que je conseille vivement aux friands du genre :-)
Céline
une lecture que je veux faire également et ton billet me le rappelle
Luocine
Rédigé par : luocine | 22 mai 2014 à 16:59
Mouais, un peu longuet...
Rédigé par : keisha | 22 mai 2014 à 18:01
Je suis contente que tu l'aies apprécié aussi !
Rédigé par : Kathel | 22 mai 2014 à 18:51
Golovine en avait parlé sur le blog et il semble bien mais j'ai peur que cela soit trop long pour moi, d'autant que je n'ai eu, pour l'instant, qu'une lecture mitigée de Oates (des nouvelles).
Rédigé par : lewerentz | 23 mai 2014 à 07:47
Ah oui, je comprends que les longueurs découragent ou laissent une impression un peu mitigée ! C'est le truc avec les pavés, soit tu te plonges dedans à corps perdu, en regrettant en fermant la dernière page de quitter ces personnages et cet univers, soit ils te laissent une impression de torpeur et de vague ennui :-)
Sinon, ma première expérience avec l'auteur avait aussi été ratée, mais là, j'ai beaucoup aimée !
Encore merci Kathel de m'avoir orientée vers ce titre :-)Et Luocine, n'hésite pas :-)
Rédigé par : Céline | 23 mai 2014 à 10:31
Oh ! il faut absolument lire "Les chutes" , "La fille du fossoyeur" , "Fille noire, fille blanche" 3 excellents crus. J'adore Joyce Carol Oates !
Mais si tu ne devais n'en lire qu'un , il faut lire "les chutes" (nombre de pages raisonnable ;-)
Rédigé par : Françoise | 23 mai 2014 à 16:58
un ENORME coup de coeur pour moi. Lu après les Chutes (coup de coeur idem), j'avais adoré me plonger dans l'histoire de cette famille, pendant mon voyage à rallonge (en train) jusqu'à Lisbonne. Oates est tout simplement dans mon top 5 de mes auteurs chouchous.
Rédigé par : choupynette | 24 mai 2014 à 09:19
Pas sûre que je sois friand de ce genre justement...je dois dire que je ne me suis toujours pas mise à JCO à cause des thèmes qu'elle aborde: c'est souvent très glauque quand même, et là particulièrement non ?
J'hésite donc, parce qu'un jour, il faudra bien que je m'y colle quand même (c'est l'auteur préférée d'une de mes amies)
Rédigé par : sous les galets | 25 mai 2014 à 09:52
@Françoise, merci pour tous les autres titres, je saurai lesquels emprunter à la bibli :-) J'ai d'ailleurs pris "Les chutes" récemment, il m'attend :-)
@Choupynette, je suis vraiment contente de découvrir cet auteur, j'aime beaucoup le style des américains, et elle excelle dans le genre... Je ne vais pas m'arrêter là !!!
@Galéa : Je ne sais pas si on peut définir ce roman comme glauque... Bien sûr, le sujet l'est, mais la façon de le traiter, de suivre cette famille sur plusieurs années mêle le bonheur, l'espoir, et la chaleur à la souffrance, au tragique... C'est bien ce que j'aime dans ces grandes sagas américaines, ce sentiment de lire la vie même (et pas juste son aspect glauque ou son aspect édulcoré ;-) ) Tu seras peut-être surprise en bien :-)
Rédigé par : Céline | 25 mai 2014 à 11:22
Je me le garde pour les vacances, tu m'encourage avec ce billet. Moi je fais partie des déçues des Chutes mais j'avais adoré ma soeur, mon amour.
Rédigé par : Valérie | 26 mai 2014 à 20:45
J'ai justement abandonné "Petite soeur, mon amour", mais je n'ai pas encore lu "Les chutes"... J'ai l'impression qu'il est difficile de tout aimer de J-C Oates, mais celui-ci a plu a pas mal de monde :-)
Rédigé par : Céline | 27 mai 2014 à 11:10
Toujours rien lu d'Oates
Rédigé par : Mirontaine | 30 mai 2014 à 17:35
Comme moi jusqu'il y a peu;-) Mais je ne regrette pas d'avoir tenté le coup !
Rédigé par : Céline | 02 juin 2014 à 11:00
Un de mes romans favoris !!! Et j'ai aussi adoré Les chutes, je pense que tu devrais aussi l'aimer ;-)
Rédigé par : Manu | 07 juin 2014 à 23:38
J'ai pensé à toi en le lisant justement Manu ! On se retrouve en général sur les grandes sagas américaines ;-) ;-)
Rédigé par : Céline | 08 juin 2014 à 11:12
Ah, et je suis en train de lire Les chutes, excellent !
Rédigé par : Céline | 08 juin 2014 à 11:13
Si seulement tu avais pu faire ton billet sans spoiler...ça aurait été tellement mieux !
Rédigé par : Mior | 26 août 2014 à 00:41
Oups, toutes mes excuses Mior si je t'ai gâché le plaisir... Comme l’événement était repris dans toutes les notes que j'ai pu lire sur ce livre, je n'ai pas eu le sentiment de spoiler. D'autant qu'on le sait très vite et que ce n'est pas un roman à suspense. Mais je suis vraiment navrée si je t'ai enlevé une part de plaisir de lecture, je ferai plus attention à l'avenir... Bonne journée !
Rédigé par : Céline L. | 26 août 2014 à 09:12