Quelques semaines avant Noël, Carole quitte Saint-Etienne pour le petit village des Alpes qui l'a vu grandir, le Val-des-Seuls. Elle y retrouve Philippe, son frère garde forestier, et Gaby, sa petite soeur qui fait les ménages dans un hôtel. Tous trois attendent Curtil, leur père qui vagabonde, ne répond jamais au téléphone et annonce depuis toujours son retour en envoyant une boule à neige.
Du gîte qu'elle occupe au bar de Frankie, Carole traduit une biographie de Christo, tissent doucement de nouveaux liens avec ses proches et revient sur la tragédie qui a marqué leur enfance.
Il ne se passe pas grand-chose dans les romans de Claudie Gallay. Le temps s'écoule lentement, au rythme de la vie à la campagne. Le style très descriptif de l'auteur, sa façon de détailler chaque geste de la vie quotidienne avait fini par me lasser de ses histoires. Pourtant, ici, j'ai trouvé que ce rythme un peu particulier servait parfaitement le propos. Il rend bien les sensations d'hiver, laisse le temps aux émotions d'émerger et aux personnages de s'incarner.
Car sous les gestes du quotidien, c'est bien du destin d'êtres humains que nous parle Claudie Gallay. De leurs erreurs, de leurs errements, et de leur part de ciel.
Un roman sobre, qui comporte certes quelques longueurs mais m'a beaucoup touchée.
Brize m'avait donné envie de renouer avec l'auteur par ce titre !
Céline
"- On a beau faire, s'apitoyer, compatir, essayer de comprendre, on ne peut jamais vraiment ressentir la douleur qu'éprouve l'autre, ni dans sa tête ni dans son corps...Et sans doute que c'est mieux ainsi.
- Pourquoi ?
- Parce qu'on ne pourrait pas supporter de vivre si c'était autrement."
Voilà : il ne se passe bien grand chose mais c'est bien et ça fait du bien ! :)
Rédigé par : cathulu | 15 janvier 2015 à 16:52
Oui, ça fait du bien !
Rédigé par : Céline L. | 15 janvier 2015 à 16:54
Un roman que j'avais beaucoup apprécié aussi
Rédigé par : Hélène | 15 janvier 2015 à 17:58
J'te raconte pas l'appréhension quand j'ai vu le titre de ton billet ! "Pourvu qu'elle ait aimé !", me suis-je dit en commençant à le lire (c'est fou, ça, comme cela nous importe que les blogueurs qu'on aime bien ne soient pas déçus par les livres qui nous ont touchés!). Et, ouf, tu as aimé :) !
Rédigé par : Brize | 15 janvier 2015 à 19:33
Je l'avais noté celui-ci
Rédigé par : line | 16 janvier 2015 à 09:06
@Hélène : vraiment un beau moment de lecture !
@Brize : Ouiiii, c'est grâce à toi si je me suis plongée dedans, alors merci :-) J'ai vraiment apprécié cette petite bande de montgnards !
@Line : j'espère qu'il te plaira :-)
Rédigé par : Céline L. | 16 janvier 2015 à 11:46
Un vrai plaisir de lecture pour moi aussi et la découverte d'une auteure que j'aimerai bien fréquenter à nouveau d'ici peu.
Rédigé par : jerome | 16 janvier 2015 à 22:13
Pour ma part, ce n'est pas mon Gallay préféré mais j'aime aussi cette atmosphère 'il ne se passe rien et pourtant, il se passe bien des choses"
Rédigé par : praline | 18 janvier 2015 à 20:28
Je l'avais lu l'an dernier dans le cadre des matches PM. Je suis d'accord avec toi, c'est un livre où il ne se passe pas grand-chose, un roman sur l'attente finalement. Je m'en souviens finalement assez bien un an après, moins les événements que l'atmosphère générale : les draps à la fenêtre, l'intérieur de chez Gaby tout ça....
Visiblement ce n'est pas le premier roman que tu lis d'elle? Il paraît que ce n'est pas son meilleur,mais je te sens plus emballée que pour d'autres, non ?
Rédigé par : sous les galets | 19 janvier 2015 à 06:39
@Jérôme : J'en ai lu de mon côté un peu trop de suite quand je faisais stage au Rouergue, du coup, j'attendrais un peu pour le savourer comme j'ai savouré celui-ci !
@Praline : Oui, elle sait bien dissimuler des profondeurs sous ses airs de "'je raconte juste les petits gestes du quotidien". Et j'aime bien !
@Galéa : j'ai vraiment aimé celui-ci, l'atmosphère, ses personnages. L'histoire de la Môme aussi. Je n'ai jamais été franchement déçue par un roman de Claudie Gallay, j'ai juste fait une petit overdose post stage éditions du Rouergue. Elle venait d'avoir le prix Elle, donc c'était un peu la star du catalogue,juste avant qu'elle ne les quitte pour Actes Sud :-)
Rédigé par : Céline L. | 20 janvier 2015 à 10:02
même constat : très beau malgré les longueurs et le souvenir que j'en garde est excellent.
Rédigé par : Violette | 23 janvier 2015 à 18:48
J'avais beaucoup aimé aussi ! Une grande sensibilité chez Claudie Gallay !
Rédigé par : Krol | 24 janvier 2015 à 23:27
Violette, Krol, oui une très belle sensibilité de l'auteur et j'ai finalement porté les personnages longtemps en moi...
Rédigé par : Céline L. | 29 janvier 2015 à 12:26
J'adore son style même s'il est lent et très descriptif, elle est au plus près de l'intime à mon sens et c'est ce qui me plait... Je n'ai pas encore lu celui ci, mais ça ne devrait pas tarder :0)
Rédigé par : lorouge | 30 janvier 2015 à 13:39
Ce que tu dis sur l'intime est très vrai, on se sent au coeur des gens chez Claudie Gallay. Bonne lecture :-)
Rédigé par : Céline L. | 30 janvier 2015 à 13:45