Le lendemain de ses 40 ans bien arrosés, Béatrice dégrise rapidement : Matteo, son compagnon, a disparu. Elle découvre une petite culotte en dentelle taille XS sous le lit et le soupçonne d'avoir filé avec sa dernière assistante en date, Daphnée Sanschagrin.
Sa belle-mère Francesca vit mal le départ impromptu de ce fils unique et bien aimé, et au rez-de-chaussée, regarde les émissions de télé achat en refusant de communiquer autrement qu'en italien.
Quelques rues plus loin, dans les tours HLM de la ville, Catherine élève seule sa fille Thalie, une gamine pleine d'entrain et de questions, qui s'imagine que Barack Obama est son père.
Ces cinq femmes (filles) de générations différentes, toutes liées à leur façon à Matteo, vont voir leurs destins s'entrechoquer et finalement s'unir dans un moment d'entraide et de partage.
En voilà un roman doux et réconfortant ! Sans mièvrerie aucune, Christine Eddie nous livre 200 pages de tendresse, avec une petite musique bien à elle, mélancolique et drôle à la fois.
J'ai aimé la finesse des personnages, le regard un peu décalé sur le monde et le style drôle et précis.
On a envie de s'abriter un peu plus longtemps sous ces parapluies...
Céline
"Je m'imagine toujours que quelque chose de merveilleux va survenir, comme la fin de l'occupation israélienne et le retour de la Morue dans l'Atlantique. Ou des nouvelles de Matteo."
Les commentaires récents