David Fischer et sa femme Emma, la cinquantaine tous les deux, forment un couple amoureux et harmonieux. Emma a quitté Londres il y a vingt-cinq ans pour suivre David au Danemark, où il mène une carrière d'avocat. Elle-même peint en dilettante dans l'atelier aménagé au fond du jardin, sans désir de public ou de reconnaissance. Leur grand fille Zoé a elle aussi embrassé une carrière artistique et s'apprête à exposer pour la première fois.
Un matin David découvre une croix gammée peinte sur sa boite aux lettres, et cet incident le perturbe plus que de raisons, lui qui s'est détaché de ses origines. Zoé annonce à ses parents son histoire d'amour avec un jeune pakistanais, qu'elle désire leur présenter. Une amie annonce avec légèreté à Emma sa décision d'avorter et de quitter son compagnon.
Tant de micros événements qui vont amener David et Emma à se questionner sur leur univers. L'auteur alterne passé et présent, nous liant ainsi intimement aux personnages, à leur histoire et à leurs aspirations. Sans nécessité de trop en faire, Jens Christian Grondhal nous immisce au coeur d'un couple : de ses habitudes et de sa tendresse, mais aussi des doutes et des frustrations qui, une fois soulevés, viennent gripper le rouage de cet amour.
Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, mais j'ai aimé la densité du style, la justesse du ton, et le fait que l'intrigue psychologique se mêle à une réflexion plus globale sur notre société. Les questionnements identitaires sont bien saisis, et les personnages attachants. J'ai eu un peu de mal à les quitter...
Un roman pioché chez Brize, et un auteur que je relirai !
Céline
"Il était surpris de l'entendre radoter ainsi sur les musulmans. Il était étonné car, durant toutes ses années, il l'avait soupçonné de nourrir un peu d'antisémitisme, comme un animal de compagnie, tout au fond du sous sol muet de sa personnalité."
"Était-ce de la vertu ou de la paresse ? Avant David, elle était sortie avec à peine deux ou trois types. C'était la nudité envahissante dans les médias qui lui rappelait qu'un homme pouvait ne pas ressembler à celui qu'elle avait épousé. Était-ce de l'amour ? C'était aussi de l'amour, mais c'était d'abord la vie. La vie qui avait continué avec eux sans les renverser dans son élan. "
"Je n'aurais pas cru que les gens deviendraient aussi obnubilés par leurs fichues racines, et par l'endroit "d'où ils viennent". Ce n'est pas pour moi. Comme s'il n'était pas plus intéressant de se demander où l'on va, où l'on pense aller. "
"Emma doutait que l'on puisse saisir les jeunes simplement en se souvenant de sa propre jeunesse. Il y avait des ruptures et des failles entre les générations, et elle était parfois étonnée par la manière dont sa fille prenait les choses."
"Nous sommes sans domicile fixe, le monde entier est sans abri si nous ne parvenons pas à nous sentir chez nous avec les autres."
Ton billet donne sacrément envie de partir à la découverte de cet auteur et de ce livre !
J'aime son style et ton billet lui rend un très joli hommage.
Bon, aujourd'hui je ne lis que des chroniques enjouées, mais comment faire pour tous les lire ?
Rédigé par : Electra | 07 mai 2015 à 17:32
J'ai beaucoup aimé ce roman aussi... Il m'a fait penser à un autre de Zadie Smith, un peu sur les mêmes thèmes.
Rédigé par : Kathel | 07 mai 2015 à 22:41
J'aime beaucoup cet auteur. Je le trouve fin et subtil. Et puis il est scandinave, ce qui a mes yeux est une qualité en soi ;-)
Tu me donnes envie d'en relire !
Rédigé par : Mior | 08 mai 2015 à 09:46
@Electra : je pense que c'est LA question parmi les blogueurs, comment lire tout ce qui me tente ? Je note beaucoup et ne lis pas tout, mais je suis toujours heureuse de piocher des romans conseillés par d'autres blogueurs au hasard des bibliothèques et librairies :-)
Rédigé par : Céline | 08 mai 2015 à 09:52
@Kathel : Oui tu as raison on retrouver des thèmes de Zadie Smith, j'avais beaucoup aimé "De la beauté". J'ai déjà pris d'autres livres de Grondahl à la bibliothèque :-)
Rédigé par : Céline | 08 mai 2015 à 09:53
Ahaha Mior tu me fais rire ! C'est vrai que j'apprécie la littérature scandinave, beaucoup de sobriété et de justesse. Je te conseille cet opus surtout si tu aimes déjà l'auteur !!! Je viens d'en emprunter deux autres à la bibli :-)
Rédigé par : Céline | 08 mai 2015 à 09:54
Auteur déjà repéré, ça ne me gêne pas s'il ne se passe pas grand chose!
Rédigé par : keisha | 08 mai 2015 à 18:35
Je suis allée directement sur le catalogue de mon réseau (de biblio et médiathèques) et ils ont six ou sept livres dont celui-ci ! Donc je vais sûrement le lire !
Merci pour la découverte en perspective !
Rédigé par : Electra | 08 mai 2015 à 18:41
ce que tu dis de ce livre me plaît beaucoup. Je crois avoir déjà noté le nom de l'auteur...
Rédigé par : Violette | 09 mai 2015 à 15:15
@Keisha : moi non plus, je ne suis pas addict à l'action. Surtout qu'ici c'est très dense, aucun ennui !
@Electra : chouette !!! Je crois que l'auteur est réputé, il y en a plusieurs aussi à ma bibli :-)
@Violette : n'hésite pas c'est une belle découverte !!!
Rédigé par : céline | 10 mai 2015 à 09:11
Je ne suis pas très fan quand c'est trop psychologique mais tu sais te montrer convaincante ;)
Rédigé par : jerome | 12 mai 2015 à 14:05
Merci Jérôme ;-) Pas sûre qu'il te déplairait !
Rédigé par : Céline | 12 mai 2015 à 16:31
Tu as raison, c'est un roman qu'on peine à refermer.
Rédigé par : krol | 12 mai 2015 à 19:23
de Lui je crois que j'avais lu Virginia, il y a un bon moment déjà, je ne sais pas ce que j'en avais pensé.
Je note celui là, j'aime beaucoup ce que tu en dis ;-)
Rédigé par : sous les galets | 13 mai 2015 à 06:32
Je suis vraiment contente que tu aies aimé :) !
En revanche, contrairement à toi, je n'ai pas encore tenté d'autres titres de l'auteur et pourtant j'en ai feuilleté en bibliothèque : j'ai craint de me retrouver dans des ambiances similaires et préféré laisser passer un peu de temps entre deux lectures. Mais je suivrai les tiennes (comme d'habitude !) avec attention.
Rédigé par : Brize | 15 mai 2015 à 19:41
J'ai déjà lu un roman de cet auteur, assez statique aussi, mais marquant au final !
Rédigé par : Hélène | 20 mai 2015 à 08:49
@Krol : Oh oui, j'ai eu du mal à le lâcher !
@Galéa : Plein de belles réflexions, je pense qu'il pourrait te plaire !
@Brize : Tes avis sont très prescripteurs pour moi ! Je repère vite sur ton blog ceux où nous goûts divergent, et ceux qui sont pour moi :-) Je n'ai pas encore commencé ceux que j'ai emprunté, pour laisser passer un peu de temps... Mais ça ne saurait tarder !
@Hélène : Oui, le souvenir du récit est très précis, même s'il ne se passe pas grand chose. Une belle découverte !
Rédigé par : Céline | 20 mai 2015 à 08:53
Dis donc, un billet par mois, c'est vraiment du slow blogging, ça! ;)
Rédigé par : Valérie | 29 mai 2015 à 19:40
Oui, je sais, je suis un vrai escargot du blog en ce moment... Mes dernières lectures m'ont laissée très mitigée, je ne savais pas trop comment en parler, et des projets personnels m'ont beaucoup occupée en ce joli mois de mai :-)
Rédigé par : céline | 29 mai 2015 à 21:02
le sujet semble intéressant, très actuel en tout cas
Rédigé par : niki | 02 juin 2015 à 16:20
Oui c'est un roman très contemporain et tout sonne juste (enfin je trouve ;-) )
Rédigé par : Céline | 02 juin 2015 à 17:03