Depuis trois ans qu'elle a quitté Pascal, Lucie cherche l'amour. Pas évident pour une institutrice à l'aube de la quarantaine de savoir où trouver... A la piscine, à la table de célibataires du mariage de sa cousine, au supermarché, sur internet ou même via une émission télé, toutes les idées sont bonnes pour rencontrer l'homme de sa vie, ou même juste un homme pour se réchauffer quelques temps. Mais la vie n'a pas épargné Lucie et elle porte sur les hommes un regard méfiant et critique... Comment concilier l'envie de rencontre et la haine du masculin ?
En ouvrant ce roman, je m'attendais à une histoire amusante et légère, une fantaisie cocasse sur les rencontres hommes et femmes. J'ai été surprise de découvrir le portrait d'une solitude, la vie d'une femme incapable de créer des liens dans notre monde moderne (même en amitié elle reste sur sa réserve). Les quarante tentatives nous font sourire oui, mais laisse un arrière goût amer, celui de l'impossible rencontre.
Rachel Corenblit a le sens de la formule et j'ai souvent apprécié ses descriptions ironique et détaillées, ses situations mordantes et ses phrases à-propos. Pourtant la succession de tentatives découpées en chapitre donne au roman un aspect catalogue qui m'a un peu gênée. Quelques clichés de la vie sentimentale de Lucie mais bien peu de choses pour les lier entre eux...
Merci au Rouergue et à Babelio pour ce moment de lecture agréable !
Céline
Les commentaires récents