Depuis trois ans qu'elle a quitté Pascal, Lucie cherche l'amour. Pas évident pour une institutrice à l'aube de la quarantaine de savoir où trouver... A la piscine, à la table de célibataires du mariage de sa cousine, au supermarché, sur internet ou même via une émission télé, toutes les idées sont bonnes pour rencontrer l'homme de sa vie, ou même juste un homme pour se réchauffer quelques temps. Mais la vie n'a pas épargné Lucie et elle porte sur les hommes un regard méfiant et critique... Comment concilier l'envie de rencontre et la haine du masculin ?
En ouvrant ce roman, je m'attendais à une histoire amusante et légère, une fantaisie cocasse sur les rencontres hommes et femmes. J'ai été surprise de découvrir le portrait d'une solitude, la vie d'une femme incapable de créer des liens dans notre monde moderne (même en amitié elle reste sur sa réserve). Les quarante tentatives nous font sourire oui, mais laisse un arrière goût amer, celui de l'impossible rencontre.
Rachel Corenblit a le sens de la formule et j'ai souvent apprécié ses descriptions ironique et détaillées, ses situations mordantes et ses phrases à-propos. Pourtant la succession de tentatives découpées en chapitre donne au roman un aspect catalogue qui m'a un peu gênée. Quelques clichés de la vie sentimentale de Lucie mais bien peu de choses pour les lier entre eux...
Merci au Rouergue et à Babelio pour ce moment de lecture agréable !
Céline
je te sens sur la réserve et j'ai trop de retard dans mes lectures pour noter des livres avec réserve , alors je le laisse passer.
Rédigé par : luocine | 30 juin 2015 à 15:56
Oui tu peux laisser passer sans regrets ! Une lecture sympa avec quelques moments très bien croqués mais vraiment rien d'indispensable :-)
Rédigé par : Céline | 30 juin 2015 à 16:03
Une lecture pour l'été alors ?
j'espère que c'est le signe de nouvelles lectures agréables ;-)
Rédigé par : Electra | 30 juin 2015 à 22:17
Oui pour l'été ça peut être sympa !!! Ouf j'ai eu des lectures sympathiques en juin :-)
Rédigé par : céline | 01 juillet 2015 à 07:45
Bonjour,
A acheter ou pas ??? Je cherche des idées pour mes vacances mais attention je suis exigeante !!!
mais idem pour moi juin va mieux qu'avril et mai.
Bien à vous, Séverine
Rédigé par : séverine | 01 juillet 2015 à 10:35
Pour les vacances il est peut-être préférable de se tourner vers les J. Courtney Sullivan, certains sont en poches, ce sont des romans agréables à lire.
Les oreilles de Buster en poche aussi, plus sombre mais je ne l'ai pas lâché l'été où je l'ai lu !
J'ai bien aimé l'écriture et certains passages de "Quarante tentatives" mais je n'ai pas eu le sentiment qu'on me racontait une histoire, le côté catalogue m'a gênée.
Bonnes vacances !!!
Rédigé par : Céline | 01 juillet 2015 à 11:03
J'aime beaucoup les éditions du Rouergue, ils ne m'ont jamais déçue... Pour celui là, comme toi, je m'attendais à quelque chose de très romanesque. La lecture de ton billet me fait changer d'avis, je prendrais le temps de le feuilleter à ma prochaine visite à ma librairie :0) Bises
Rédigé par : lorouge | 02 juillet 2015 à 14:39
J'aime aussi beaucoup les choix éditoriaux du Rouergue ! Bises !!
Rédigé par : Céline | 02 juillet 2015 à 16:38
40 quand même? Je passe, j'ai le mien (même s'il peut s'envoler, j'en ai bien conscience) :)
Rédigé par : Violette | 03 juillet 2015 à 20:29
Cela a l'air triste, en fait, comme histoire!
Rédigé par : keisha | 04 juillet 2015 à 07:56
@Violette : Oui 40, mais les tentatives ne sont pas toujours très poussées ;-)
@Keisha : assez triste malgré le titre que je trouvais amusant... Un grande solitude se dégage de cette histoire.
Rédigé par : Céline | 06 juillet 2015 à 16:14
Bon écoute, je vais passer je pense, même si je trouve ça appréciable finalement que ce ne soit pas du léger, car quand même on connait tous des filles à l'aube de la quarantaine, embarquée un peu malgré elle, dans une grande solitude, l'humour est-il grinçant malgré tout ?
Rédigé par : sous les galets | 23 juillet 2015 à 14:09
Oui je comprends, ce n'est pas un mauvais roman mais pas indispensable non plus. L'humour est présent mais peut-être pas assez grinçant justement, ou trop tinté de mélancolie.
Rédigé par : Céline | 23 juillet 2015 à 16:41
je vous le recommande, j’étais au camping à rocamadour quand ma femme l'a acheté et j'ai bien rigolé, et ma femme est rentrée qu'avec moi je tiens a le preciser
Rédigé par : Paul | 24 novembre 2016 à 12:47