Et voilà, après plus de 15 jours de soleil, de mer, d'océan, de Provence et de douceur, me voici de retour dans la grisaille bruxelloise ! Un road trip familial riche en moments amicaux, apéros, aventures, baignades et tendresse... Peu de lecture par contre, trop occupée que j'étais à sauter dans les vagues :-)
J'ai achevé juste avant de partir Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie. Ce roman m'a passionnée de bout en bout, tant pour le regard porté sur les sociétés africaines et américaines et notre rapport à la question de la race que pour ses personnages haut en couleurs ! Quelques citations que j'ai aimées:
"En Amérique, le racisme existe mais les racistes ont disparus."
" Quand quelqu'un chez nous dit 'tu as maigri', c'est une critique. Ici quelqu'un te dit que tu as maigri et tu dis merci. C'est différend, voilà tout."
" Ils ne comprenaient pas que des gens comme lui, qui avaient été bien nourris, n'avaient pas manqué d'eau, mais été englués dans l'insatisfaction, conditionnés depuis leur naissance à regarder ailleurs, éternellement convaincus que la vie véritable se déroulait dans cet ailleurs, étaient aujourd'hui prêts à commettre des actes dangereux, des actes illégaux, pour pouvoir partir, bien qu'aucun d'entre eux ne meure de faim, n'ait été violé, ou ne fuie des villages incendiés, simplement avide d'avoir le choix, avide de certitude."
Puis j'ai enchaîné avec Vernon Subutex 2, de Despentes que j'attendais avec impatience mais qui m'a moins transportée que le précédent (un des défauts de Despentes, ses analyses et ses personnages sont excellents mais souvent la narration s'essouffle un peu...J'attends de voir si le dernier tome finit en beauté ;-) ). J'ai tout de même eu beaucoup de plaisir à retrouver cette galerie d'hommes et femmes aussi différents et attachants les uns que les autres.
Ensuite je me suis plongée dans Les intéressants de Meg Wolitzer, qui m'a plu sans m'emballer. L'histoire se laisse lire avec plaisir, mais l'héroïne m'a beaucoup agacée avec sa jalousie maladive. J'aime les romans où l'on suit les personnages sur une belle tranche de vie, mais ce n'est pas mon préféré du genre.
Et depuis je tente de Refaire le monde avec Julia Glass, ne serait-ce que pour réussir mon challenge pavé de l'été !
Des vacances en mode "slow reading" donc, mais le plein d’énergie, de vitamine D et de temps à trois pour affronter la rentrée !
Céline
Tu formules les mêmes reproches que Papillon à propos des "Intéressants". Du coup, je ne suis plus vraiment pressé de m'y coller. Ça attendra...
(en tout cas, il y a une certaine petite princesse qui n'a pas l'air de s'être ennuyée pendant ses vacances ;-D )
Rédigé par : ex-In Cold Blog | 17 août 2015 à 14:51
Coucou, bon retour!Ah oui, Americanah!
Rédigé par : keisha | 17 août 2015 à 14:51
Coucou In cold Blog ! Oui la miss ne s'est pas ennuyée une minute, trop d'aventures à vivre :-) La lecture des "Intéressants" ne me semble pas indispensable , même si je serais moins sévère que Papillon qui s'était franchement ennuyée si je me souviens bien. Tu as lu de bons romans ces derniers temps ? Amitiés !
Merci Keisha !!! Oui, comme tu dis :-) Dur dur le retour mais je vais retrouver du temps pour lire entre les transports en communs et les pauses midi :-)
Rédigé par : Céline | 17 août 2015 à 14:57
Bon retour parmi les blogueurs !
Ah Americanah - gros coup de cœur pour moi aussi !
Rédigé par : Electra | 17 août 2015 à 16:13
Merci Electra ! Oui Americanah est un superbe roman ! J'aurais aimé en parler plus longuement mais j'ai laissé passer trop de temps avec les vacances ;-) D'autres l'ont fait pour moi !
Rédigé par : Céline | 17 août 2015 à 16:49
De bons romans ? Pas de quoi fouetter un chat, malheureusement.
De bons moments de lecture dans l'ensemble mais rien qui ne soit inoubliable. Comme prévu, Donna Tartt fait du Donna Tartt et malgré un sens aigu de l'observation, son "Chardonneret" ne m'a pas plus emballé que son "Maître des illusions".
J'ai plus apprécié "Nous, les menteurs" de E. Lockhart.
En revanche, je passe un excellent moment avec le recueil de nouvelles de David James Poissant, "Le paradis des animaux", que je trouve puissamment bluffant et que je te recommande très très chaudement.
Rédigé par : ex-In Cold Blog | 17 août 2015 à 17:01
Ah oui, comme toi le Donna Tartt ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'avais pourtant beaucoup aimé "Le maître des illusions", mais je l'ai lu beaucoup plus jeune, il correspondait mieux à mes attentes de l'époque.
Je m'empresse de noter "Le paradis des animaux", je pense l'avoir déjà croisé quelque part sur les blogs... Merci de tes passages, c'est toujours un plaisir de partager avec toi !
Rédigé par : céline | 17 août 2015 à 19:24
Hello , bises d une slow blogueuse en mode vacances - à tout point de vue- mais qui n'oublie pas les copinautes ;-)
Rédigé par : Mior | 17 août 2015 à 20:05
Coucou Mior, j'espère que tu profites de tes vacances ! J'adore les bises qui sentent les vacances !
Rédigé par : céline | 17 août 2015 à 21:11
Bon retour ! J'espère que tu te régaleras plus avec le Julia Glass. "Les intéressants" n'entre pas dans la catégorie "pavé" ? IL me semblait bien gros pourtant, et c'est ce qui me retenait de le lire, entre autres. Des avis un peu mitigés ont fleuri ici et là ! ;-)
Quant à Americanah, c'est un très bon roman, quoique je crois avoir préféré Le ravissement des innocents de Taiye Selasi, lu ensuite.
Rédigé par : Kathel | 18 août 2015 à 08:14
Merci Kathel ! Il manque quelques pages aux Intéressants poru entrer dans la catégorie pavé, mais il est assez long comme ça (même si il se lit rapidement). Je note donc "Le ravissement des innocents", merci pour le conseil :-)
Rédigé par : Céline | 18 août 2015 à 09:33
Pas mal quand même ton bilan lectures ;-) Pareil pour moi, j'ai plus profité de ma famille, du soleil, des balades et des restos, que des bouquins emportés! La vraie vie, quoi! Qu'est-ce qu'elle a grandit ta puce!!! Bon retour! Bisous
Rédigé par : Laeti | 18 août 2015 à 09:34
Contente de te lire ;-) ! Bon retour. Il faut que je m'y remette aussi...
Rédigé par : Marie | 18 août 2015 à 09:39
Oh oui Laeti, ma puce a poussé cet été, elle a perdu ses joues de bébé pour devenir une grande pépette aux longues jambes :-) Ce n'est plus un bébé du tout ! Tu as raison, il faut savoir profiter des moments de vacances et de famille, et garder la lecture comme un plaisir. Bisosu !
Merci Marie !!! De retour de vacances aussi ?
Rédigé par : Céline | 18 août 2015 à 09:49
Les Intéressants divise et ça me fait hésiter.
Rédigé par : Valérie | 18 août 2015 à 12:24
Bonjour Valérie ! Ce n'est pas un coup de coeur mais ça se lit bien. Plus une lecture à attendre en poche ou à la bib qu'un indispensable :-)
Rédigé par : Céline | 19 août 2015 à 14:37
Rien ne me tente dans ta sélection, enfin pour Julia Glass tu ne dis encore rien, tu dois être en train de le lire !
Slow reading ?? C'est relatif...je lis environ 40 livres par an en tout et pour tout et pas beaucoup de pavés !
Bon retour alors en Belgique !
Rédigé par : Mind The Gap | 20 août 2015 à 15:21
Oui je donnerai mon avis sur le Julia Grass quand je l'aurais terminé, c'est un bon pavé, très sympa jusqu'ici :-) Merci !
Rédigé par : Céline | 21 août 2015 à 09:42
C'est sympa d'avoir de nouveau un petit billet ! J'ai hâte, pour ma part, de lire Vernon Subutex qu'on doit me prêter normalement ! Et ça fait longtemps que Americanah me tente !
Rédigé par : krol | 21 août 2015 à 13:55
Oh oui les deux valent d'être lus :-) :-)
Rédigé par : Céline | 21 août 2015 à 13:57
De rien Céline ;-) ! Oui, je suis "physiquement" rentrée de vacances, mais j'ai encore la tête ailleurs...
Rédigé par : Marie | 23 août 2015 à 10:38
de retour et en forme, tant mieux! J'avais déjà noté Americanah, tu achèves de me convaincre!
Rédigé par : Violette | 23 août 2015 à 18:48
@Marie : Hihi, j'ai du mal à m'y remettre aussi :-)
@Violette : Oh oui n'hésite pas pour Americanah, c'est un très bon roman !
Rédigé par : Céline | 25 août 2015 à 09:37
Mais finalement, tu as beaucoup lu ! :)
Rédigé par : cathulu1 | 25 août 2015 à 15:48
Oui c'est vrai mais je n'ai pas eu la sensation de tant lire que ça :-)
Rédigé par : Céline | 25 août 2015 à 16:02
Ah mais que j'aime ce billet ;-) Pas grave que tu n'aies pas eu le temps de beaucoup lire (quoique c'est quand même pas mal hein), les Intéressants, je m'en doutais, Americanah il est noté, le 2 de Despentes, tu n'es pas la seule à être déçue.
heureuse de te revoir par ici même si honnêtement, vous étiez tous beaux pendant votre road trip ;-)
Beau retour bruxellois
Rédigé par : sous les galets | 31 août 2015 à 07:13
C'est sûr, les vacances font du bien à nos frimousses :-) En même temps H24 avec les gens que t'aiment au soleil, quoi de mieux ;-) Maintenant c'est parti pour les travaux et les cartons :-) J'espère qu'Americanah te plaira, et si tu veux ne lire que le tome 1 de Vernon Subutex n’hésite pas, il se suffit à lui-même ! Bisous Galéa
Rédigé par : Céline | 31 août 2015 à 09:45
J'adore ta photo avec la petite fille : tout ce vert pomme me plaît énormément, je le trouve revitalisant. Je te remercie de ce post parce qu'il me relance sur Américanah et me freine sérieusement sur Les intéressants. Bisous et merci aussi de ta fidélité.
Rédigé par : Philisine Cave | 01 septembre 2015 à 10:30
Ahah oui, je n'avais même pas remarqué qu'on était assorties :-) J'aime beaucoup mettre des couleurs, en vivant en Belgique ça sort un peu de la grisaille :-)
Oui fonce pour Americanah mais ne te précipites pas sur Les intéressants, il y a des lectures plus enivrantes :-) Bises !
Rédigé par : Céline | 01 septembre 2015 à 11:20