Greenie, pâtissière new-yorkaise et mère d'un petit Georges, sent que son couple avec Alan bat de l'aile depuis quelques mois. Aussi, lorsque le gouverneur du Nouveau-Mexique lui propose de devenir sa cuisinière en chef, elle y voit l'occasion d'un nouveau départ. Alan, psychothérapeute, est réticent à l'idée d'abandonner ses patients et laisse partir sa femme et son fils avec amertume.
Si le couple Greenie-Alan mène le fil conducteur du récit, les personnages gravitant autour d'eux sont bien plus attachants et originaux.
J'ai adoré Walter, le restaurateur homosexuel qui, à l'encontre des modes culinaires, aime proposer de vrais plats riches et gras. Ses déroutes sentimentales, l'histoire de sa grand-mère et sa relation avec son neveu punk-rock m'ont touchée et amusée.
Saga, jeune femme légèrement diminuée suite à un accident, vit seule avec son vieil oncle et s'investit dans le secours aux animaux. Sa façon de gagner en autonomie et de découvrir peu à peu des éléments de son passé m'ont tenue en haleine et beaucoup émue.
Et puis il y a Fenno, le libraire que l'on ne peut qu'aimer avec sa douceur, son accent écossais et son perroquet.
Toute une galerie de protagonistes s'alternent et se croisent pour notre plaisir de lecteur, les personnages sont bien croqués, les émotions crédibles et les situations intéressantes. Les descriptions des recettes de Greenie m'ont mis l'eau à la bouche, et j'avais bien envie d'entrer dans l'histoire pour déguster une de ses tartes ;-).
Un pavé fluide et savoureux, parfait pour éviter de sombrer dans la déprime du retour de vacances ! Avec ces quelques 800 pages, il me permet d'afficher le super logo de Brize :-)
Céline
Oh ça a l'air sympa comme tout! Ton billet nous envoie en tout cas plein de bonnes ondes!
Rédigé par : Laeti | 28 août 2015 à 11:15
Tous les romans de Julia Glass sont très bien (dans son dernier on retrouve Fenno, d'ailleurs -qu'on a trouvé dans Jours de juin)(bonnes lectures!)
Rédigé par : keisha | 28 août 2015 à 11:22
@Laeti : oui vraiment une lecture sympa !Je pense que ça te plairait :-)
@Keisha, merci pour les conseils, j'aimerais bien retrouver Fenno en effet !
Rédigé par : Céline | 28 août 2015 à 11:32
Punaise, 800 pages ! ça a beau être savoureux, j'aurais quand même peur de frôler l'indigestion !
Rédigé par : jerome | 28 août 2015 à 16:12
Hihi non pas d'indigestion, mais pas un indispensable non plus, juste un très bon moment :-) Après, j'ai tendance à aimer les pavés !
Rédigé par : Céline | 28 août 2015 à 16:28
Quand on voit "Julia Glass", on sait que c'est un pavé de l'été ! Celui-ci a l'ai sympa aussi, et si on retrouve Fenno, il devrait me plaire !
Rédigé par : Kathel | 29 août 2015 à 07:39
Voilà quelques années déjà (depuis Jours de juin) que je me promets de lire Julia Glass.
Et puis un second roman est sorti, et on (Keisha, probablement, qui vante l'auteur à chacune de ses parutions)) m'a dit qu'on y retrouvait certains personnages (donc j'ai attendu d'avoir les deux avant de commencer), puis un troisième s'est ajouté... et j'ai attendu... pour finir par n'en avoir lu aucun à ce jour ! Et pourtant, je sens que je devrais aimer cet auteur.
Rédigé par : ex-In Cold Blog | 30 août 2015 à 14:48
Tu le vends bien! Dommage, je suis passée à côté de la plaque avec ce titre. Après 50 pages, je l'ai laissé de côté. Je le reprendrai éventuellement.
Rédigé par : Marie-Claude Rioux | 30 août 2015 à 23:41
a priori, c'est le genre de livres qui ne me tentent pas trop (rapport à la couv et aux bons sentiments que je sens affleurer), mais comme tu dis 800 pages feel-good, why not ;-)
Rédigé par : sous les galets | 31 août 2015 à 07:09
@Kathel : Oui d'ailleurs je pense que je réserve mon prochain Julia Glass pour l'été 2016 :-)
@Ex In Cold Blog : Je pense que tu pourrais passer un bon moment. Oui j'ai l'impression que Keisha les a tous lus ! Il n'est jamais trop tard pour essayer :-)
@Marie-Claude : C'est sûr que lorsqu'on s'ennuie 50 pages et qu'il en reste 750 c'est un peu démotivant ;-)
@Galéa : Il y a des bons sentiments mais pas que, la couverture me faisait un peu peur et finalement elle n'est pas tellement représentative. Ca peut être un bon bouquin pour tromper l'ennui en fin de grossesse ? Mais avec tes deux princesses tu ne risques pas de t'ennuyer ;-)
Rédigé par : Céline | 31 août 2015 à 09:42
Je ne connais pas du tout, évidemment j'ai dû lire des avis sur les blogs sans franchir le pas , mais un pas d e 800 pages évidemment , j'hésite un peu!
Rédigé par : luocine | 31 août 2015 à 10:54
Pourquoi pas! :) Ca à l'air vraiment vivant!
Rédigé par : Camilla | 31 août 2015 à 15:30
@Luocine : c'est sûr que les 800 pages peuvent être rédhibitoires :-)
@Camilla : Oui les personnages sont chouettes et le tout dégage une belle énergie !
Rédigé par : Céline | 31 août 2015 à 16:03
J'ai "Jours de juin" qui m'attend dans ma PAL depuis... 5 ans. Un jour, je l'entamerai... Un jour de juin, peut-être...
Rédigé par : Reka | 31 août 2015 à 20:19
En effet, un jour de juin, cela tomberait bien :-)
Rédigé par : Céline | 01 septembre 2015 à 10:16
A défaut de déguster les tartes, tu as savouré le pavé (oui je sais, c'était facile) :) !
C'est le seul que j'aie lu de l'auteur. J'ai voulu retenter l'expérience (et retrouver le même plaisir de lecture) avec son dernier, mais ça n'a pas pris (avec moi du moins) et j'ai fini par laisser tomber au bout de 200 pages. Pas le bon moment ... (ou pas le bon roman ?) ?
Rédigé par : Brize | 01 septembre 2015 à 11:11
Ahah oui heureusement que j'ai bien mangé pendant les vacances sinon j'aurais passé ma lecture affamée :-) Peut-être que Julia Glass ne se renouvelle pas assez ? J'ai aussi parfois cet impression avec certains auteurs, le premier lu me plaît et puis le second finalement, bof, ça fait flop ;-)
Rédigé par : Céline | 01 septembre 2015 à 11:24
Julia Glass, c'est une bonne idée pour un pavé de l'été, elle se lit très agréablement, on ne risque pas l'ennui ;-) (tu es Bruxelloise ?)Je te pose la question parce que je te confonds avec une autre Céline que je connais ..
Rédigé par : Aifelle | 02 septembre 2015 à 17:48
Oui j'ai trouvé que ce pavé tombait tout à fait à point :-) Je suis Bruxelloise depuis une dizaine d'années (d'origine lyonnaise ;-) ).
Rédigé par : céline | 02 septembre 2015 à 20:00
un auteur que je n'ai toujours pas lu... (oui, je soupire...)
Rédigé par : Violette | 04 septembre 2015 à 11:31
Pour un prochain pavé de l'été peut-être ;-) ?
Rédigé par : Céline | 04 septembre 2015 à 15:20
Oh la la c'est gros, je suis en train de lire un pavé et j'ai intercalé d'autres lectures parce que j'ai du mal à aller jusqu'au bout... pourtant c'est bien mais c'est gros... En bref je crois que je préfère les livres qui n'ont pas plus de 400 pages. Et pourtant j'aimerais bien découvrir cette auteure tant vantée par Keisha.
Rédigé par : krol | 05 septembre 2015 à 17:45
Oui je comprends parfois les pavés me découragent ! Même si j'ai toujours une certaine satisfaction à en venir à bout ;-)
Rédigé par : Céline | 09 septembre 2015 à 16:00
J'ai adoré, adoré, oui vraiment, cette lecture. On se sent tellement bien parmi ses personnages, à la fois du livre on n'aurait qu'une envie ; qu'ils fassent partis de nos amis !! De toute façon, comme Keisha je suis une convaincue de l'auteure :0) J'avais adoré tout autant Jours de juin (tu y retrouveras Fenno d'ailleurs). Bises et bonne rentrée à toi
Rédigé par : L'or rouge | 18 septembre 2015 à 20:39
Je suis d'accord avec toi, on partagerait bien une pâtisserie avec ses personnages ! C'est le premier que je lis de l'auteur mais pas le dernier je pense ;-)
Rédigé par : Céline | 13 octobre 2015 à 16:55