"Nous avons tous besoin de beauté pour que la vie soit supportable. Fernando Pessoa l'a très bien exprimé 'La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas.' Elle ne suffit pas, non. C'est pour ça que je suis en train d'écrire ce livre. C'est pour ça que vous êtes en train de le lire."
Récemment touchée par le décès de son mari, Rosa Montero reçoit une commande de son éditrice : écrire la préface du journal écrit par Marie Curie pour faire face au deuil de Pierre. La lecture du journal résonne particulièrement en l'auteur et ce qui devait n'être qu'une préface devient un cours récit entremêlant biographie de Marie Curie et questionnements sur la mort, les mots, l'intimité, la vie.
J'ai tout de suite été séduite par ce texte foisonnant, bouillonnant et tellement vivant. Le titre déjà me donnait envie de m'y plonger, il en dit si long sur le deuil en quelques mots à peine...
Je connaissais peu de choses de Marie Curie et j'ai aimé cette femme impressionnante par sa détermination, par l'engagement et la passion qu'elle mettait dans sa recherche mais aussi dans ses relations amoureuses et dans ses idéaux sociaux. Rosa Montero parvient à nous faire un portrait intimiste de la scientifique, à relier ce destin hors du commun à l'universel. Les passages sur la découverte du radium, les applications commerciales développées autour et le danger mortel si long à repérer par la communauté scientifique, sont aussi édifiants.
A cette biographie se mêlent nombreuses pensées et pistes de réflexions de l'auteur, autant de sujets identifiés par des #hashtags. Je n'ai pas adhéré à tout, certains extraits notamment sur les relations hommes femmes m'ont paru un peu caricaturaux, mais la plupart du temps, les mots de Rosa Montero m'ont atteinte en plein cœur. Car c'est bien pour moi de cela qu'il s'agit dans cette lecture, d'une émotion pure, d'un échange sur ce qui nous relie en tant qu'êtres humains.
Un gros bémol tout de même, l'édition française a supprimé les photographies présentes dans la version originale. C'est bien dommage car à plusieurs reprises l'illustration manque (quand Rosa Montero décrit des photos de Marie Curie), mais cela ne me surprend pas tellement, les lettres françaises gardent une certaine méfiance face à l'image.
Tant de passages m'ont touchée que j'ai eu du mal à tous les noter, voici quelques extraits que je trouve particulièrement lumineux :
" Quand un enfant vient au monde ou qu'une personne meurt, le présent se fend en deux et vous laisse entrevoir un instant la faille de la vérité : monumentale, ardente et impassible. On ne se sent jamais aussi authentique que lorsqu'on frôle ces frontière biologiques : vous avez clairement conscience d'être en train de vivre quelque chose de très grand"
"Oui, les peines d'amour ouvrent des abîmes insoupçonnés, des spasmes d'agonie qui, je crois, se rapportent en réalité à autre chose, qui vont au-delà de l'histoire d'amour particulière, qui touchent à quelque chose de très basique dans notre construction émotionnelle. A la pierre angulaire sur laquelle repose l'édifice de ce que nous sommes. Le mal d'amour démolit et jette à terre."
"Il n'y a rien de ridicule dans l'#Intimité, il n'y a rien de scatologique ni de répudiable dans ce petit feu domestique de sueur et de fièvre, de morves et d'éternuements, de pets et de ronflements. (..) L'#Intimité : ne pas savoir très clairement où vous finissez et où commence l'autre."
"Les êtres humains se défendent de la douleur insensée en l'ornant de la sagesse de la beauté. Nous écrasons du charbon à mains nues et nous réussissons parfois à faire ressembler ça à des diamants."
"Mais la littérature, ou l'art en général, ne peut pas atteindre cet espace intérieur. La littérature s'applique à tourner autour du trou. Avec de la chance et du talent, peut-être qu'on parviendra à jeter à l'intérieur un coup d’œil rapide comme l'éclair. Ce flash illumine les ténèbres, mais de manière si brève qu'il n'y a qu'une intuition, pas une vision. En outre, plus vous vous approchez de l'essentiel, moins vous pouvez le nommer. La moelle des livres se trouve au coin des mots. Le plus important des bons romans s'amasse dans les ellipses, dans l'air qui circule entre les personnages, dans les petites phrases. C'est pour ça, je crois, que je ne peux rien dire de plus sur Pablo : sa place est au centre du silence."
Tout au long de ma lecture, je me suis sentie proche de l'auteur et je n'avais qu’une envie en refermant la dernière page, m'attabler autour d'un café avec elle pour poursuivre cette passionnante conversation.
Keisha et Mior ont suscité ma curiosité, alors merci :-)
Céline
Je suis fan de Rosa Montero, mais je n'ai toujours pas lu ce dernier opus. Je te conseille vivement "Le Roi Transparent" (un excellent roman), ainsi que "La Folle du Logis" (un formidable essai, tout aussi ludique qu'instructif).
Rédigé par : Miss Léo | 15 décembre 2015 à 20:22
J'aime Rosa Montero et suis passée à côté de ce roman... le sujet qui me fait un peu peur certainement...
Rédigé par : Sandrine | 15 décembre 2015 à 20:57
Merci miss Léo pour les conseils que je note précieusement ! Je vais relire Rosa Montero c'est évident.
Coucou Sandrine je comprends que l'on accroche moins au sujet quoique j'ai trouvé sa façon d'être traité très vivante. Mais tu me donnes aussi envie de lire d'autres titres de Rosa Montero !!!
Rédigé par : Céline | 16 décembre 2015 à 09:00
Il faut lire TOUS les livres de Rosa Montero, et si seulement La folle du logis était en poche...
Rédigé par : keisha | 16 décembre 2015 à 10:03
Ahah je vais donc suivre ce conseil avisé !!! "La folle du logis" est justement celui qui me tente le plus.
Rédigé par : Céline | 16 décembre 2015 à 10:15
Mmmhh... je me laisserais plus tenter par les conseils de Miss Léo pour découvrir cette auteure ce qui n'enlève rien au fait que ton billet est extra et qu'on sent bien à quel point elle t'a touchée! Bises!
Rédigé par : Laeti | 16 décembre 2015 à 12:17
Merci Laeti, moi aussi je vais me laisser tenter par les conseils de miss Léo ;-)
Rédigé par : Céline | 16 décembre 2015 à 15:28
J'aime bien cette auteure , et je connais bien la vie de Marie Curie , je pense que j'aurais plaisir à lire ce livre qui est dans ma liste depui sun certain temps. Merci de remettre ce livre en avant.
Rédigé par : luocine | 16 décembre 2015 à 20:41
Avec plaisir, c'est l'avantage de toujours lire en décalé ;-) J'espère qu'il te touchera, de mon côté je ne connaissais rien de la vie de Marie Curie (j'ai pourtant vécu deux ans dans une rue à son nom ;-) ) mais cela m'a passionnée ! J'ai même envie d'en savoir plus :-)
Rédigé par : Céline | 17 décembre 2015 à 09:23
Je suis un peu moins enthousiaste que toi mais j'ai aimé ce qui a trait à Marie Curie.
Rédigé par : Valérie | 17 décembre 2015 à 10:04
Je l'ai offert à ma mère qui l'a beaucoup aimé et je vais lui "emprunter" bientôt...c'est vraiment dommage cette histoire de photo, c'est tellement important le rapport à l'image. Aifelle avait pointé l'histoire des # et ce n'est pas ce qu'elle avait préféré dans le roman, mais je pense qu'il pourrait me plaire, surtout après un billet si enthousiaste.
Rédigé par : sous les galets | 17 décembre 2015 à 12:05
@Valérie : Je peux comprendre que toutes les digressions personnelles de l'auteur plaisent moins. Mais j'ai trouvé les propos de Rosa Montero si émouvants !
@Galéa : C’est toujours chouette d'offrir des livres qu'on aime découvrir après ;-) Les hasthags m'ont surprise au début mais finalement ils pointent les thèmes qui traversent le livre en filigrane et au bout d'un moment je n'y ai plus pensé. Je suis bien d'accord pour le rapport à l'image !
Rédigé par : Céline | 17 décembre 2015 à 14:15
ton avis me convainc mais... des hashtags dans le roman??? bouhhh
Rédigé par : Violette | 18 décembre 2015 à 13:06
Oui ça fait un peu bizarre au début, surtout quand, comme moi, on n'aime pas du tout le mode de communication de twitter. Mais on s'y fait ce sont juste des mots mis en exergue finalement :-)
Rédigé par : Céline | 18 décembre 2015 à 14:34
On te sent vraiment très touché par cette lecture, tu fais très bien passer ton ressenti à travers ton billet.
Rédigé par : Litterature-a-blog.blogspot.com | 19 décembre 2015 à 10:10
Grâce à Miss Léo j'ai découvert Rosa Montero avec La fée du logis. Je confirme : c'est un essai réussi et formidable, elle nous balade en beauté (enfin, moi surtout). Je crois que celui-là me plairait aussi.
Rédigé par : Philisine Cave | 19 décembre 2015 à 14:01
il est dans ma pal (comme c'est original =^-^=) - à la lecture de ton billet, je pense que cela devrait me plaire
Rédigé par : niki | 19 décembre 2015 à 16:16
J'ai énormément aimé ce livre, très fort, très stimulant. Je n'avais jamais lu, encore Rosa Montero.
Bon dimanche.
Rédigé par : Bonheur du Jour | 20 décembre 2015 à 07:13
@Littérature : Merci ce petit mot me touche beaucoup !
@Philisine : Je vais lire la fée du logis, c'est sûr !
@Niki : Je vais guetter ton avis si un vidage de PAL se profile comme résolution 2016 :-) :-)
@Bonheur du jour : C'est aussi mon premier Rosa Montero et certainement pas mon dernier ! Un livre court mais dense !
Rédigé par : Céline | 22 décembre 2015 à 10:32
Ok je viens juste de faire le lien entre littérature et Jérôme ! Donc bonjour Jérôme et merci pour ton gentil message :-)
Rédigé par : Céline | 22 décembre 2015 à 10:48
Très beau billet ! Mais je ne suis pas sûre que cela soit pour moi.
Rédigé par : lewerentz | 22 décembre 2015 à 20:44
J'ai adoré et je l'ai prêté à plein d'amis qui l'ont adoré !
Rédigé par : krol | 23 décembre 2015 à 09:54
@Lewerentz : merci ! Si tu le trouves par hasard en bibli tu peux toujours essayer, peut-être te laisseras-tu emporter !
@Krol : oui j'y pense pour des cadeaux ! Un beau roman à faire circuler !!!
Rédigé par : Céline | 28 décembre 2015 à 15:47
Merci ? Mais de rien ma chère , j'ai tellement kiffé ce bouquin !!
Rédigé par : Mior | 03 janvier 2016 à 12:54
un vidage de pal ... comme c'est drôle :P
si tu savais le nombre de fois que je m'y suis mise, et bien sûr je n'y arriverai jamais - mais celui ci est au programme
Rédigé par : niki | 05 janvier 2016 à 17:05
@Mior : :-) :-) :-)
@Niki : Si en plus il es au programme du vidage !!! Plus d'excuse ;-)
Rédigé par : Céline | 06 janvier 2016 à 10:07
Je viens de lire Des larmes sous la pluie de Montero. Celui-ci me tente bien aussi
Rédigé par : maggie | 27 février 2016 à 10:58
Oh oui n'hésite pas ! Je viens d'achever "La folle du logis", très beau aussi !
Rédigé par : Céline | 29 février 2016 à 10:30
Je retiens ce titre et pour Montero et Pour Marie Curie et aussi pour les thèmes de ce livre.
Rédigé par : Claudialucia Ma librairie | 17 avril 2016 à 09:33
C'est vraiment un excellent livre, j'espère qu'il te plaira !
Rédigé par : Céline | 17 avril 2016 à 14:01