Wendy a treize ans lorsque son monde s’effondre de concert avec les Twins Towers. Le 11 septembre 2001, sa mère part au travail et ne revient pas. Avec son beau-père Josh et son petit frère Louie, l'attente et l'espoir prennent d'abord toute la place. Ils répandent les affichettes dans New-York et restent aux abois devant le téléphone. Mais peu à peu la réalité s'impose et il faut réapprendre à vivre, retrouver ces règles d'usages qui implosent face à la violence du deuil.
Comme toujours, Joyce Maynard parle merveilleusement bien de la famille, de l'adolescence et des relations humaines. On retrouve dans ce roman son immense tendresse pour l'être humain, cette incroyable capacité à décrire la complexité et l’ambiguïté sans jamais poser de jugement. Malgré le sujet difficile, l'auteur ne tombe pas dans le mélo et souvent l'émotion affleure à la lecture d'un simple détail. La respiration du petit frère qui s'endort, une clarinette rouge en cadeau, un bébé qui s'apaise dans les bras d'une femme cactus.
J'aime Joyce Maynard pour son empathie, la beauté de certaines phrases et ses descriptions si justes d'instants du quotidien. Pour l'intensité des émotions qu'elle me fait ressentir. Pour la personne que j'imagine derrière ses écrits. J'aime Joyce Maynard et je crois qu'elle signe ici son roman le plus abouti.
Céline
"Je croyais que la magie existait, dit-il. Je croyais que, si on croyait assez fort à quelque chose, cette chose pouvait se réaliser. En un sens, c’est vrai Louie. Mais pas comme tu te l’imagines. On ne retrouve pas les choses telles qu’elles étaient. Mais si tu crois que ça va s’arranger un jour, ça s’arrangera. Si tu as foi dans l’amour, il est toujours là."
Un coup de coeur pour moi aussi. Je partage ton avis: voilà son roman le plus abouti (ex aequo, pour moi, avec "L'homme de la montagne"!). Elle n'a pas son pareil pour décrire le monde de l'adolescence. Ses univers familiaux sont riches et ne tombent jamais dans les clichés. Il aurait été facile, avec cette histoire, de sombrer dans le mélo. Et pourtant, elle a su en rester bien loin. Il continuera à m'habiter longtemps, ce roman...
Rédigé par : Marie-Claude | 09 novembre 2016 à 20:11
J'ai lu ce livre facilement et ai eu le plaisir d'y retrouver le monde de l'adolescence selon Joyce Maynard. Je n'ai pas fait de billet, cependant, j'ai trouvé que tout tournait un peu trop bien pour Wendy et sa famille à la fin, qu'elle passe en si peu de temps d'ado ronchon et rebelle à une sage jeune personne me paraît peu crédible... un peu trop de bons sentiments à mon goût. (peut-être parce qu'il était destiné à un lectorat plus jeune aux USA)
Rédigé par : Kathel | 10 novembre 2016 à 08:51
je ne connais l'auteure que de nom - je vais l'ajouter à ma liste à lire, quoique l'adolescence ne soit pas exactement un sujet qui m'attire :)
Rédigé par : niki | 10 novembre 2016 à 11:41
C'est à l'évidence une auteure américaine majeure... que je n'ai toujours pas pris le temps de découvrir !
Rédigé par : jerome | 10 novembre 2016 à 12:47
Je le commence ce soir ! (enfin, j'hésite avec Gilmore Girls ;-)
Rédigé par : Christelle | 10 novembre 2016 à 14:35
Je suis en train de le lire... J'adore Joyce Maynard !
Rédigé par : Marie | 11 novembre 2016 à 10:51
@Marie-Claude : oui, je pense encore aux personnages...
@Kathel : je comprends tout à fait, mais je ne trouve pas que tout tourne si bien. Dans plusieurs romans de Joyce Maynard, on retrouve cette idée que la patience et l'amour sauvent de tout, et ça me parle beaucoup.
@Niki : C'est plus sur la famille que l'adolescence finalement !
@Jérôme : je ne sais pas si c'est l'auteure américaine que je te conseillerais en premier, même si elle fait partie de mes préférées ;-)
@Christelle : alors verdict, Lorelai et Rory t'ont-elles empêchée de lire ;-) ?
@Marie : Moi aussi je l'adore !
Rédigé par : Céline | 11 novembre 2016 à 12:07
je n'ai toujours pas lu cet auteur... donc autant ce titre si j'ai bien compris...
Rédigé par : Violette | 11 novembre 2016 à 14:56
Je ne connais pas cette auteur, juste de nom mais ce ne sera pas avec ce titre que je la découvrirai...rasle bol des livres avec les attentats,le tterorisme, l'extrémisme etc...
Rédigé par : Mind The Gap | 13 novembre 2016 à 08:25
tu donnes très envie de découvrir cette auteure qui sait si bien parler de l'adolescence .
Rédigé par : luocine | 13 novembre 2016 à 12:13
Contente que tu aies aimé toi aussi ! Pour la fin optimiste, cela a du sens (tu as lu mon entretien avec elle) par rapport à son enfance et les tragédies - elle croit profondément à la résilience et à l'amour.
Et bon, ça fait du bien (même chez moi qui adore pourtant les romans noirs)
Rédigé par : Electra | 17 novembre 2016 à 14:19
@Violette, oui je pense que ce serait un très beau titre pour la découvrir...
@Mind The Gap : si c'est seulement le sujet qui t'embête, je pense que tu ne devrais pas hésiter. Le 11 septembre n'est pas vraiment le sujet, c'est plutôt l'adolescence, la famille, le deuil qui sont traités...
@Luocine : Oui elle en parle su bien !!!
@Electra : oui j'aime profondément sa foi en l'amour, son optimisme réaliste.
Rédigé par : Céline | 22 novembre 2016 à 17:20
Avec cette auteure, c'est un peu quitte ou double pour moi. J'avais lu celui-ci à sa sortie en VO (je pensais même qu'il ne sortirai pas en France vu le temps qui passait) et il fait partie de ceux qui m'ont touchée.
Rédigé par : Valérie | 12 décembre 2016 à 19:11
Oui tout n'est pas égales chez Joyce Maynard, mais dans l'ensemble elle sait me toucher !
Rédigé par : Céline | 13 décembre 2016 à 16:16
Je n'ai pas lu celui-ci, mais c'est une auteure que j'apprécie assez. Je serais curieuse de la redécouvrir avec ce roman !
Rédigé par : Nova Baby | 01 janvier 2017 à 22:55
Un des plus beaux que j'ai lu de cette auteur !
Rédigé par : Céline | 03 janvier 2017 à 17:47