L'été de ses 17 ans, Eugène le passe chez son meilleur ami Lensky. Ce dernier, poète et optimiste, est amoureux fou d'Olga. Les deux garçons passent donc leurs après-midi dans le jardin de l'amoureuse. Tandis que Lensky et Olga se content fleurette et se bécotent, Eugène refait le monde avec Tatiana, la petite sœur d'Olga. Tatiana a 14 ans à l'époque, et son cœur de midinette perdue dans ses romans fond pour ce beau ténébreux un peu blasé. Eugène détruira ses fantasmes en quelques mots maladroits et un drame finira de les séparer.
Lorsqu'Eugène et Tatiana se croisent un matin dans le métro parisien, voilà 10 ans qu'ils ne s'étaient pas vus. Tatiana est devenue une thésarde pleine de succès, et Eugène mène la vie banale d'un consultant. L'attirance est immédiate et fulgurante mais les fantômes de l'adolescence les empêchent de jouer le jeu de la séduction avec légèreté...
La réécriture d'une tragédie russe amoureuse du XIX°siècle en vers, je ne pensais vraiment pas que c'était pour moi. Mais c'était sans compter sur le travail et le talent incroyable de Clémentine Beauvais. Si elle m'avait déjà charmée avec ses Petites Reines, Songe à la douceur m'a réellement bluffée.
Je me suis plongée avec tant de gourmandise dans cette histoire que je voudrais déjà la relire pour mieux en savourer chaque bouchée. Le texte en vers se lit avec fluidité, les phrases sont belles, musicales et déclenchent toutes sortes d'émotions au fil de leur lecture. La typographie et la mise en page servent aussi le sens et l'histoire et pourtant Clémentine Beauvais ne tombe jamais dans le simple exercice de style.
Car elle parvient parfaitement à nous rendre cette aventure amoureuse crédible et contemporaine. Difficile de ne pas se retrouver dans ses amours adolescentes, et d'en sourire... Les protagonistes sont tendres et attachants avec leurs maladresses, leurs échecs et leur désir si puissant. L'auteur n'hésite d'ailleurs pas à les observer de loin et à analyser leur comportement avec humour et justesse.
Un roman comme je n'en ai jamais lu, drôle, poétique, rafraîchissant, vivant !
Destiné aux adolescents mais je le conseille vivement à tous les grands amoureux des mots.
Merci à ma petite maman d'avoir glissé ce livre merveilleux sous le sapin.
Céline
Les commentaires récents