"Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits civilisés, il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages. "
1874, Little Wolf, le grand chef Cheyenne propose au président Grant un étrange marché : échanger mille femmes blanches contre mille chevaux. Il pense ainsi rapprocher les deux cultures par l'intermédiaire des enfants nés de ces unions arrangées.
Le gouvernement va donc chercher des femmes dans les prisons, les asiles et leur propose cette étrange aventure. May Dodd, internée et séparée de ses enfants suite à l'amour passionné qu’elle a partagé avec un ouvrier de son père, se porte volontaire afin de fuir l'aliénation imposée par sa famille.
C'est à travers ses carnets que nous observons ses femmes, pour la plupart marginalisées au sein de leur société, rejoindre le mode de vie des indiens, avec crainte ou curiosité. May Dodd, choisie pour épouse par le chef Little Wolf, décrit avec précision leur quotidien, les incompréhensions face aux sauvages mais aussi la découverte de la nature, de la vie au grand air, de la simplicité. Tout n'est pas rose pour autant et l'adaptation sera lente et progressive. Les ravages de l'alcool échangé aux comptoirs par les blancs, les rivalités entre les clans, les trophées de guerre pour le moins barbares sont rapportés autant que la méditation, la douceur et l'importance des saisons.
Ce récit de fiction est traversé par un souffle romanesque qui vous emporte jusqu'à la dernière page. Inspiré d’un contexte historique bien réel, la condition des femmes et des indiens de l'époque nous bouleverse et nous révolte.
Un roman tragique et magnifique, je porterai longtemps en moi les âmes de Little Wolf, May, Phemie, Horse boy, Quiet one et de tous ces cheyennes sacrifiés au nom de l'or.
Céline
Voilà, tu sais tout désormais de cette histoire, y compris le contexte historique qui a permis à l'auteur de l'imaginer. Et c'est vrai que cette histoire est tellement forte, les personnages tellement incarnés et puissants qu'on a envie qu'elle soit vraie !
Rédigé par : Sandrine | 17 décembre 2016 à 11:53
Oui c'est dingue comme il nous emporte dans cette histoire... Je lirai la suite pour retrouver les jumelles et l'écriture formidable de Jim Fergus.
Rédigé par : Céline | 17 décembre 2016 à 12:18
Oui, une suite vient de paraître!
Rédigé par : keisha | 17 décembre 2016 à 15:59
J'ai vu ça !!! J'ai hâte de replonger dans cet univers !
Rédigé par : Céline | 17 décembre 2016 à 16:22
Comme j'avais aimé découvrir cette histoire, il y a dix ans ! J'aime un peu moins la suite que je suis en train de lire mais peut-être en attendais-je trop, et puis après dix ans d'attente, je suis peut-être un peu exigeante... Toi, c'est pas mal si tu peux enchaîner les deux...
Rédigé par : Marie | 17 décembre 2016 à 19:57
Oui je pense que je ne vais pas traîner pour lire "la vengeance des mères ". Je suis déjà un peu triste de ne pas y retrouver les pensées de May, quelle personnage magnifique !
Rédigé par : Céline | 17 décembre 2016 à 22:20
Je viens de terminer "La vengeance des mères" et... je me suis ennuyée de May et de ses acolytes... "Mille femmes blanches" est unique et inégalable dans son genre. Je suis vraiment ravie que tu l'aies aimé.
Rédigé par : Marie-Claude | 18 décembre 2016 à 04:13
j'ai lu ce livre avant Luocine , je me souviens d'avoir eu quelques réserves , mais j'ai un peu oublié pourquoi. Depuis mon Blog je garde mieux en mémoire c qui s'est passé pendant la lecture des livres.
Rédigé par : luocine | 18 décembre 2016 à 12:15
C'est un livre qui m'a vraiment emballée, et cela n'arrive pas si souvent ! Je crains d'être un peu déçue par la suite, je préfère ne pas l'acheter, je l'emprunterai à la médiathèque.
Rédigé par : Kathel | 19 décembre 2016 à 08:36
Je fais partie des déçues qui ont lu une édition dont la quatrième de couverture tentait de nous faire croire que c'était une histoire vraie et qui n'a pas aimé qu'on se fiche d'elle.
Rédigé par : Valérie | 19 décembre 2016 à 21:19
On sent à quel point tu as été emballée et ça donne franchement envie de s'y lancer !
Rédigé par : Jerome | 20 décembre 2016 à 09:56
@Marie-Claude : oui , quel bouquin vraiment ! J'ai l'impression que le second tom a levé moins d'enthousiasme.
@Luocine : tenir un blog aide beaucoup en effet à mieux se souvenir de ses lectures ;-)
@Kathel : Oui j'emprunterai aussi la suite, ce premier tome est tellement magique que j'ai comme toi peur d'être déçue.
@Valérie : en effet bizarre de vendre cette fiction pour une histoire vraie... Heureusement ce n'est pas l'auteur qui se fiche de nous ;-)
@Jérôme : tu devrais te lancer !
Rédigé par : Céline | 20 décembre 2016 à 11:39
il y a très longtemps que je m'étais promis de le lire et puis d'autres livres sont arrivés, et je l'ai perdu de vue - je le re-note donc ;)
Rédigé par : niki | 20 décembre 2016 à 13:42
Je pense en effet qu'il pourrait te plaire :-)
Rédigé par : Céline | 20 décembre 2016 à 17:28
je n'ai jamais lu cet auteur mais je pense que ça arrivera un jour (quel optimisme, n'est-ce pas?!)
Rédigé par : Violette | 28 décembre 2016 à 17:53
Il est ENFIN dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le découvrir, sûrement encore davantage après la lecture de cette chronique !
Rédigé par : Nova Baby | 01 janvier 2017 à 22:49
Livre offert à noël, je vais donc le lire prochainement.
J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2017.
Bien à vous et portez-vous bien, Séverine
Rédigé par : Séverine | 03 janvier 2017 à 15:20
Merci Séverine je vous souhaite aussi une très belle année, emplie de lectures passionnantes :-) J'espère que "Mille femmes blanches" en fera partie !
Rédigé par : Céline | 03 janvier 2017 à 17:44
Bonsoir Céline, que j'avais aimé ce roman lu quand il est sorti il y a plus de 15 ans. D'ailleurs, il était marqué sur la 4ème de couv qu'un film devait en être tiré. J'attends toujours. Je lirai certainement la suite un de ces jours. Bonne soirée.
Rédigé par : dasola | 03 janvier 2017 à 20:11
je l'ai lu avant Luocine et je me souviens d'avoir bien aimé.
Rédigé par : luocine | 06 janvier 2017 à 18:55
J'ai "La fille sauvage à lire" et ce sera le premier de Jim Fergus. Je prendrai Mille femmes blanches plus tard.
Rédigé par : Une ribambelle | 22 janvier 2017 à 12:40
Tiens je n'ai pas entnedu parler de "La fille sauvage". Je pense lire "La vengeance des mère", suite de "Mille femmes blanches", prochainement.
Rédigé par : Céline | 22 janvier 2017 à 14:15
Un très beau coup de coeur pour moi aussi! De Jim Fergus, j'avais aussi aimé "La Fille sauvage".
Rédigé par : Folavril | 31 janvier 2017 à 10:29
C'est pour le moment le seul que j'ai lu de Jim Fergus, mais j'ai envie d'en découvrir d'autres !
Rédigé par : Céline | 31 janvier 2017 à 19:47
Je n'ai toujours pas lu Jim Fergus mais quand je le ferai, je débuterai avec ce titre, c'est certain. Les histoires de femmes fortes me passionnent. Merci de nous présenter ce très beau billet.
Bon dimanche
Rédigé par : Nad | 26 février 2017 à 01:15
Je suis en train de le lire (en anglais), je connais bien les indiens des Plaines (j'ai habité au Montana), j'adore ma lecture !
Rédigé par : Electra | 03 avril 2017 à 16:27