Ça s'appelle 'Lecture et Confitures'. Tout un programme."
Sur ce blog, la mère de Tania parle de ses lectures coup de coeur, des goûter qu'elle prépare pour ses loulous et glisse même parfois une anecdote sur son Chéri.
Sauf que les loulous se résument à Tania, quatorze ans, depuis que son grand frère Antoine est parti faire l'école des sous officiers et qu'il n'y a plus de chéri, son père ayant quitté le domicile conjugal pour vivre la dolce vita avec Chiara, une belle italienne.
Alors quand Tania apprend que sa mère a un cancer du sein, elle sait que c'est ensemble qu'elles devront affronter la maladie.
En plus de l'horreur du cours d'EPS, des commentaires vaseux des garçons de sa classe et de sa passion pour les loups garous, la chimio, la chute des cheveux et la fatigue viennent envahir l’univers de Tania.
Anne Percin sait toucher juste quand il s’agit de dépeindre l'univers des adolescents. Le sujet est grave mais traité avec beaucoup d’humour et d'optimisme, et l’histoire dépasse celle de la maladie pour raconter celle d'une adolescente qui grandit, et d'une belle relation mère-fille.
Un très joli roman, juste et bourré de fraîcheur et d'espoir !!! Décidément, qu'elle écrive de la littérature adulte ou jeunesse, j'aime toujours autant cette auteur !
Céline
Les commentaires récents