"Si vous voulez écouter, vous allez devoir me faire confiance. Sinon, refermez ce livre et retournez à votre vie. Je vous préviens : cette histoire est aussi dure à entendre qu'elle l'est pour moi à raconter."
Les années 70 dans une petite ville de l'Indiana, c'est l'été et la petite Katie Mackey file pieds nus sur son vélo rendre ses livres en retard à la bibliothèque. La fillette de 9 ans ne rentrera jamais chez elle.
30 ans plus tard, différents protagonistes livrent leurs souvenirs et nous révèlent peu à peu les circonstances de cette disparition.
Gilley, le frère de Katie, 17 ans cet été-là, et souvent agacé par sa petite soeur. Henri Dees, professeur de mathématiques et vieux garçon, fasciné par la famille Mackey et la fillette pleine de vie et d'entrain. Clare, une dame quelconque et timide en quête de tendresse et aveuglée par l'amour qu'elle ressent pour Raymond, ce second mari qui l'appelle "Ma ptite chérie" les yeux brillants. Raymond R. enfin, cet ouvrier nouveau venu dont tout le monde se méfie. Chacun d'entre eux a sa part de responsabilité dans l’enchaînement d'événements qui a fait basculer cette douce soirée d'été en drame terrifiant.
Ni vraiment polar, ni vraiment thriller, tout le suspense de ce roman repose sur la tension psychologique qui vous étreint de la première à la dernière page. La disparition n'est qu'un prétexte pour autopsier l'âme humaine et ses recoins les plus sombres. Car l'on ne trouve ni psychopathe ni grand méchant dans cette histoire, juste des êtres que le manque d'amour, la brûlure du rejet et le besoin de reconnaissance dominent parfois.
Les personnages sont touchants, écœurants, bouleversants. Je les ai aimés comme j'ai aimé la description de la vie d'une petite ville américaine détaillée avec tant de justesse.
Un très beau roman sur la solitude et le désir, l'amour et le regret, qui m'a douloureusement émerveillée.
Céline
"Le vrai caractère d'un homme se mesure à ce qu'il ferait s'il était sûr de ne jamais être découvert."
"Tôt ou tard vous avez vécu suffisamment longtemps - et j'espère que cette gamine aura cette chance- pour que l'amour et le chagrin se mêlent, et c'est tout ce qui vous reste."
brrrrrrrrr ça m'a l'air bien sombre tout ça
Rédigé par : niki | 30 mai 2017 à 20:46
Ravie qu'il t'ait plu. Je l'ai enfin reçu! Ne me reste plus qu'à m'y mettre, mais il devra attendre quelques mois!
Rédigé par : Marie-Claude | 31 mai 2017 à 04:24
Tu as su trouver les mots pour me convaincre qu'il me plairait (alors que je l'avais snobé jusque là).
Rédigé par : Brize | 31 mai 2017 à 06:30
@Niki : mais en même temps une certaine lumière s'en dégage...
@Marie-Claude : J'espère qu'il te plaira tout autant !
@Brize : ahah je suis contente de t'avoir convaincue mais la pression est haute du coup ;-)
Rédigé par : Céline | 31 mai 2017 à 08:43
Oh, que j'ai hâte ! joli billet !
Rédigé par : Christelle H. | 31 mai 2017 à 10:07
Brrrrr ... les enlèvements d'enfant c'est terrible, mais ce que tu en dis est bien tentant.
Rédigé par : Aifelle | 31 mai 2017 à 10:31
@Christelle : Je te l'ai mis de côté !!! :-)
@Aifelle : Oui en général j'ai beaucoup de mal avec les histoires d'enlèvement, mais c'est traité de telle façon que la tension n'est pas mise sur l'enlèvement, mais sur les personnages !
Rédigé par : Céline | 31 mai 2017 à 10:37
Il me fait penser au roman de Céleste Ng paru chez Sonatine également "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit"!
Rédigé par : Laeti | 01 juin 2017 à 14:04
Coucou Laeti, figure toi que je n'ai pas vraiment apprécie "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit", j'ai trouvé la psychologie des personnages pas vraiment assez fine et le style assez froid m'a gênée... J'ai de loin préféré ce titre !
Rédigé par : Céline | 01 juin 2017 à 17:57
C'est bon à savoir!! J'aime beaucoup ce genre de bouquins pour l'été. Et j'ai beaucoup aimé le roman de Celeste Ng donc je ne devrais pas être déçue par celui-ci!
Rédigé par : Laeti | 02 juin 2017 à 14:12
Oui c'est une lecture idéale pour l'été ! Je suis devenue assez difficile en polars/thrillers, mais je pense que j'en ai trop lu à une époque. Celui-ci a vraiment été une super surprise !!!
Rédigé par : Céline | 03 juin 2017 à 10:22
Celui-ci pourrait me plaire, ni polar ni thriller mais suspens psychologique, autopsie de l'âme humaine...amour...oui sur le papier ça me plait !
Rédigé par : Mind The Gap | 05 juin 2017 à 10:11
Oui j'aime ce genre de roman noir mais humain :-)
Rédigé par : Céline | 06 juin 2017 à 17:59
Il est drôlement beau ton billet et ton "douloureux émerveillement", là comme ça moi je me méfierais du prof de maths non ? Je suis incapable de lire des livres sur la disparition des enfants, et encore moins d'une petite fille, mais il a l'air drôlement chouette quand même.
Est ce qu'on a le dénouement au final ?
Rédigé par : galéa | 19 juin 2017 à 15:04
Merci Galéa ! On se méfie un peu de tout le monde finalement, le but n'est pas de trouver "un" assassin, mais les circonstances qui ont enclenché la tragédie. On a le dénouement, on comprend bien ce qui s'est passé à la fin ! J'ai d'habitude beaucoup de mal avec les histoires de disparition d'enfants mais ici le roman se concentre plus sur les relations entre les gens que sur la disparition en elle même. Vraiment un beau roman, très prenant !
Rédigé par : Céline | 20 juin 2017 à 10:55