Et voilà, les vacances sont finies ! Trois semaines à se promener de famille en amis, à s’oxygéner dans la montagne ou à se faire chatouiller les pieds par les vagues. Trois semaines à faire le plein de pique-nique, de nature, de rires de ma fille, d'un peu trop de chansons d'Aldebert et de pas tout à fait assez de lecture.
L'univers de Christelle Dabos et son troisième tome de La passe miroir m'a d'abord suivie en Rhône Alpes, dans un verger près de Carcassonne et jusque dans le sable du Port Barcarès. Je lis très peu de fantasy, mais je me suis plongée avec délice dans cette saga riche et amusante depuis le premier tome. Nous retrouvons dans La mémoire de Babel Ophélie et son écharpe à la recherche de Thorn. Ses talents de liseuse seront une fois de plus mis à l'épreuve et les embuches nombreuses pour découvrir l’origine de la fissure du monde et l'identité de Dieu. Une lecture que j'avais précieusement mis de côté pour mes vacances et que j'ai savouré comme un bonbon.
A peine arrivée dans les Alpes du Sud, j'ai engloutie Les filles de Roanoke de Amy Engel, emportée sur les conseils de Christelle. Un très bon polar psychologique avec une tension constante, malgré une fin un peu décevante.
D'habitude trop gourmande, j'ai cette année décidé d'alléger mes valises mais me suis vite retrouvée à court de livres ! Mon homme a donc eu la bonne idée de faire un tour en ville et en librairie, et j'ai donc suivi, tranquillement perchée en haut d'une montagne, la plongé vers la folie d'une femme trompée et quittée dans Les jours de mon abandon d'Elena Ferrante.
Enfin Hannelore Cayre m'a permis d'affronter le retour dans la grisaille belge avec sa Daronne dans le rire et la bonne humeur ! Quelle sacré portrait de femme ! Un polar original, percutant, hilarant et un poil immoral.
Et heureusement pour me consoler de la pluie et du réveil qui sonne, une énorme pile de romand m'attendait à la bibliothèque ! ll est d'ailleurs plus que temps de m'attaquer à mon pavé de l'été pour réussir le challenge de Brize et publier son super logo !
Céline
Un très bon retour à toi. Tes photos sont inspirantes (les Alpes du Sud me font rêver) et cette promenade (physique et livresque) était fort intéressante à lire. J'ai lu "Les filles de Roanoke" et... je suis très très mitigée par ce roman. Je vais publier mon billet mardi!
Rédigé par : Marie-Claude | 20 août 2017 à 05:15
bon retour à toi :) j'espère que la reprise n'est pas trop dure - quelques lectures intéressantes semble-t-il pendant tes vacances ;)
Rédigé par : niki | 21 août 2017 à 18:18
La daronne me fait vraiment très, très envie !
Rédigé par : Jerome | 22 août 2017 à 14:26
@Marie-Claude : merci beaucoup !!! Ton pays aussi me fait rêver :-) Je comprends qu'on puisse ne pas apprécier "Les filles de Roanoke", perso je me suis laissée prendre dans le récit, sans en faire un coup de coeur non plus ;-)
@Niki : oui quelques lectures sympathiques et surtout de belles vacances ! Retour dans notre cher Bruxelles :-)
@Jérôme : n'hésite vraiment pas !
Rédigé par : Céline | 22 août 2017 à 18:35
Quelle horreur, se retrouver sans lecture! ^_^
Rédigé par : keisha | 23 août 2017 à 08:12
Ahah oui, heureusement, le calvaire fut bref :-)
Rédigé par : Céline | 23 août 2017 à 08:50
Alors tu sais que ma grande est en plein de la saga de la Passe-Miroir, et c'est juste dingue comment elle adore, autant qu'Harry Potter: elle est fan fan fan d'Ophélie, elle ne parle que de cela. Je ne pensais pas le lire, mais là vraiment tu me donnes envie de le découvrir !
Elles avaient l'air belles tes vacances (et tu sais que je n'ose pas lire ce Ferrante de peur d'être déçue par rapport à la saga prodigieuse)
Bonne reprise Céline
Des Bises
Rédigé par : galéa | 26 août 2017 à 14:34
Oh oui Galéa tu devrais vraiment rencontrer Ophélie, dans le genre looseuse maladroite, on en fait pas mieux ! Et en effet le Ferrante ne m'a pas scotchée comme sa fameuse saga... Gros bisous !
Rédigé par : Céline | 28 août 2017 à 12:09
Oh oui Galéa tu devrais lire La passe miroir ! Ophélie est super dans le genre looseuse maladroite ;-)
Le Ferrante est moins emballant que la saga en effet... Des bises !
Rédigé par : Céline | 30 août 2017 à 16:54
Je lirai ce titre d'Eléna Ferranté, après le tome 4 de sa saga, il finira bien par sortir un jour !
Joli périple en France pendant tes vacances !
Bonne rentrée !
Rédigé par : Mind The Gap | 04 septembre 2017 à 18:34
Oui j'ai hâte pour le tome 4 !!! Merci, c'est reparti boulot et grisaille belge ;-)
Rédigé par : Céline | 05 septembre 2017 à 19:33
Bonjour Céline, la Daronne fait partie de mon "top" de cette année: un régal. Les jours de mon abandon est sur l'une de mes PAL (pas lu les autres Ferrante). Sinon, je serais intéressée par ton opinion sur Ör d'Olafsdottir que j'ai lu ce week-end. Pas mal mais je ne comprends pas le "message" du livre. Ce qu'elle a vraiment voulu nous dire. Bonne après-midi.
Rédigé par : dasola | 04 décembre 2017 à 15:25