Le goût de la limace est un recueil de dix nouvelles intimistes. En quelques pages à peine, le lecteur partage un morceau de vie avec un protagoniste, et pénètre ses pensées les moins avouables, ses émotions et ressentis. Nous sommes tour à tour plongés dans l'esprit d'une jeune femme enceinte lors de la veillée funéraire de sa belle-mère, dans celui d'une adolescente qui s'imaginerait bien débarrassée d'une famille encombrante, d'un enfant qui hésite entre Pif Gagdet et une poignée de bonbons, ou encore d'une fille submergée par la fièvre.
Je lis assez peu de nouvelles, mon cœur de lectrice battant au rythme des gros pavés américains, des personnages denses et des intrigues qui s'étirent sur de nombreuses pages. Mais ce recueil m'attirait beaucoup, car j'ai eu la chance de partager avec son auteur des discussions passionnantes sur les livres et la littérature.
Dès la première nouvelle, la force de suggestion du style m'a saisie. En quelques lignes je me suis retrouvée projetée au cœur de l'intrigue, des sensations et des relations entre les personnages. Les histoires sont brèves, et toutes partagent cette incroyable intimité, liées aux protagonistes mais aussi aux descriptions sensuelles et évocatrices.
Pas de coupure de plaisir dans la lecture de ces dix récits, avec un coup de cœur particulier pour Pluvier, qui m'a beaucoup amusée, et pour Sur la route du paradis où la tension dramatique est à son comble.
J'ai refermé ces pages la tête emplie d'images du quotidien, d'une certaine mélancolie liée aux souvenirs, et aussi d'une légère frustration, car j'aurais aimé continuer un peu le chemin avec tous ces êtres évoqués.
Céline
Alors là, tu me tentes. J'adore les nouvelles et ce que tu dis de ce recueil a tout pour me plaire. Je le note!
Rédigé par : Marie-Claude | 18 novembre 2017 à 17:31
Coucou Marie Claude je suis vraiment contente ! Ces nouvelles ont été une belle surprise pour moi, d’habitude réticente avec ce genre !
Rédigé par : Céline | 18 novembre 2017 à 21:12
lorsque j'ai lu le titre, je n'ai pu m'empêcher de penser au livre pour la jeunesse "mon petit trott" d'andré lichtenberger qui mangeait les limaces pour voir quel goût elles avaient :)
cette parenthèse personnelle mise à part, je suis très fan des recueils de nouvelles, je note donc
Rédigé par : niki | 19 novembre 2017 à 18:03
J'ai beaucoup de mal avec les formats courts des nouvelles, même avec mes auteurs favoris.
Le côté intimiste pourrait me plaire...
Rédigé par : Mind The Gap | 21 novembre 2017 à 08:18
Drôle de titre ! En tout cas je suis toujours partant pour un bon recueil de nouvelles.
Rédigé par : Jerome | 21 novembre 2017 à 13:23
@Niki : il me reste encore une sensation visqueuse de la lecture de la scène justifiant le titre ;-) N'hésite pas à noter, c'est une auteur de chez nous en plus :-)
@Mind the Gap : ce format n'est pas mon favori non plus, mais là j'ai beaucoup aimé ! Et je pense que tu pourrais te retrouver dans l'écriture.
@Jérôme : On comprends mieux le titre une fois les nouvelles lues :-) C'est un très bon recueil !
Rédigé par : Céline | 21 novembre 2017 à 16:40
Je ne me serais pas arrêtée sur ce livre uniquement à cause du titre, mais tu sais donner envie ! Quelle belle chronique ! Hâte que tu me le prêtes !
Rédigé par : Christelle | 23 novembre 2017 à 14:13
Merci Christelle ! Il t'attend pour la semaine prochaine :-)
Rédigé par : Céline | 23 novembre 2017 à 14:28
Très tentant, je note, merci !
Rédigé par : cathulu1 | 26 novembre 2017 à 08:34
J'espère qu'il te plaira :-)
Rédigé par : Céline | 29 novembre 2017 à 10:03