Vania Strudel, 15 ans, accumule la malchance. Pas de doute, elle n'a rien gagné à la roue de la fortune le jour de sa naissance. En plus d'avoir un nom qui évoque les serviettes hygiéniques et les pâtisseries autrichiennes, elle est affublée d'une paupière tombante et d'un père taxidermiste, qui l'élève seul depuis ses 8 ans. Sa côte de popularité n'est donc pas au plus haut au lycée Victor Considérant, mais elle peut heureusement compter sur ses deux meilleurs amis, Pierre-Rachid, et Victoire, qui souffre d'un drôle de syndrome et dégage une odeur de poisson pourri (une histoire d'enzymes).
Un jour, elle reçoit un étrange mail anonyme l'invitant à prendre sa vie en mains, et à devenir fourmi rouge parmi les fourmis noires...
Décidément, les héroïnes de romans pour ados ne sont pas en reste pour nous faire rire ! Après l’irrésistible Mireille des Petites Reines, et la truculente Angela de Que du bonheur, c'est au tour de Vania de nous régaler de ses mésaventures et de son sens de la répartie.
A l'instar de Clémentine Beauvais et de Rachel Corenblit, Emilie Chazerand décrit avec humour les déboires de l'adolescence, et saisit parfaitement la force des émotions et la difficulté à les gérer que l'on peut ressentir à cette période de la vie.
Si Vania se débat parfois maladroitement avec la réalité, son cynisme tendre et son pessimisme naïf la rendent d'autant plus touchante. Ses réflexions sarcastiques m'ont à de nombreuses reprises faite exploser de rire !
"A côté de cette fille, Jean-Claude Van Damme, c'est Sartre."
Les personnages gravitant autour de Vania sont merveilleusement loufoques et attachants, j'ai adoré le père et sa ouafture, Abraham Horowitz le confident grabataire, la famille Abdelkrim et son obsession de l'intégration.
" Parce que le héros n'est pas forcément celui qui se bat, triomphe et récolte gloire et lauriers. Parfois le héros, c'est juste celui qui choisit de rester."
Une histoire émouvante, drôle et intelligente, à partir de 13-14 ans.
Céline
Je suis toujours partant pour un bon roman jeunesse !
Rédigé par : Jerome | 19 février 2018 à 13:17
Ma foi, moi aussi! Un poil d'humour, un bon thème, je fonce!
Rédigé par : keisha | 19 février 2018 à 13:31
C'est marrant, j'ai vu récemment une vidéo sur Madmoizelle qui présentait ce bouquin :-)
Rédigé par : Fanny | 20 février 2018 à 09:24
J'espère que vous vous régalerez :-))
Rédigé par : Céline | 20 février 2018 à 12:28
Tiens, tiens, tu me tentes !
Rédigé par : Christelle | 20 février 2018 à 21:08
Très envie de connaître cette fourmis rouge et son humour.
Rédigé par : Luocine | 20 février 2018 à 21:31
Bon tu te spécialises dans la littérature jeunesse on dirait !
Pas mal Van damne et Sartre.
Pour Strudel, j'ai tout de suite pensé au gâteau allemand ou autrichien, en effet, Miam !
Rédigé par : Mind The Gap | 21 février 2018 à 08:08
@Christelle : je rigolais toute seule à la pause midi en le lisant ;-)
@Luocine : Oui elle est bien attachante cette petite fourmi, et une bonne tranche de rire fait toujours du bien !
@Mind The Gap : Je lis toujours plus en adulte, mais maintenant que je bosse en bibliothèque je découvre la littérature ado, et la production me surprend souvent en bien ! Ca doit être mon côté adulescent :-)
Rédigé par : Céline | 21 février 2018 à 11:07
Avant de poursuivre ton billet, je m'étais déjà fait la remarque que ça ressemblait fortement à Que du bonheur de Rachel Corenblit. ça me fait aussi penser aux jeunes héros de Susin Nielsen. Mais c'est le genre de roman qui me fait toujours sourire, donc pourquoi pas :)
Rédigé par : Laeti | 22 février 2018 à 12:06
OUi c'est le genre de roman qui fait du bien, alors pourquoi se priver :-)
Rédigé par : Céline | 23 février 2018 à 17:57