Lectrices tout terrain

  • Devant le sapin
    Celine et Milou sont capables de lire partout et dans toutes les circonstances ! Jugez vous-même... ;-)

« "Chien pourri", de Colas Gutman et Marc Boutavant | Accueil | "Quart de frère, quart de soeur", de Sophie Adriansen »

23 mai 2018

Commentaires

niki

Je note car j'aime les livres qui parlent d'art 🙂

keisha

Eventuellement... (trop à lire, hélas)

Céline

@Niki : une vraiment jolie découverte ! Je ne connais pas très bien le monde de l'art, mais j'aime souvent quand il se glisse dans les romans.
@Keisha : Mieux vaut trop que pas assez :-)

Jerome

Pas un thème qui me motive particulièrement. Après, j'aime beaucoup ce qu'écrit Blondel en littérature jeunesse...

Henri-Charles Dahlem

Je partage cet bel enthousiasme pour La mise à nu de Jean-philippe Blondel: «J'ai A-DO-RÉ ce roman : son personnage principal (bon, c'est vrai, on a pas mal de points communs…), ses considérations sur les gens, la vie, le temps qui passe, la façon dont on glisse doucement vers quelque chose de plus profond, de plus grave, pour toucher l'émotion pure. J'ai été très émue par ce texte et en même temps, j'ai beaucoup souri car certaines répliques ou situations sont franchement très drôles.» http://urlz.fr/6q1g

Céline

@Jérôme : J'ai d'abord lu certains romans jeunesses de Blondel, et j'ai notammment beaucoup aimé le groupe. Mais j'ai aimé le retrouver ici avec des réflexions adultes plus poussées !
@Henri-Charles : Je suis d'accord, ce texte est émouvant et drôle à la fois. Le personnage principal m'a rappelé plusieurs hommes de mon entourage :-)

Brize

Et hop, je l'ai réservé (ton billet m'a convaincue qu'il a de fortes chances de me plaire, alors que jusqu'à présent je ne l'étais pas) !

Céline

Et bien tu me touches beaucoup Brize ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :-)

Christelle

Joli billet, pour un livre qui me tenterait bien, mais comme dit Keisha, "trop à lire" ! Ma pile est immense, et j'ai beaucoup d'envies qui passeront en priorité ;-)

Céline

@Christelle : trop à lire ? Comment ça ! (Dis la fille qui a 15 réservations sur sa carte ;-) )

krol

Cet auteur n'est pas pour moi. Soit je reste insensible, soit j'abandonne...

Céline

@Krol : il y a aussi certains auteurs avec lesquels la magie ne prend jamais... L'alchimie des livres, c'est assez mystérieux :-)

Mind The Gap

Oui, je suis d'accord avec toi. De toute manière, je n'ai jamais été déçu par un roman de Blondel même si certains sont moins bons que d'autres. La fin par contre ne m'a pas enthousiasmé avec La mise à nu.

Céline

@Mind The Gap : c'est vrai que la fin est assez floue et ouverte, mais cela ne m'a pas trop gênée, car cette histoire est un cheminement et je n'attendais pas vraiment de clôture. D'autant que Blondel a souvent des fins ouvertes je trouve :-)

luocine

je le lirai certainement et je l'offrirai sans aucun doute car cet auteur me plaît et plaît à mes amis . (beau billet!)

Valérie

Il m'a plus aussi ce roman, au moins dans sa première moitié. Je me suis un peu ennuyée ensuite.

Céline

@Luocine : merci beaucoup :-) C'est un auteur qui me plait aussi, je ne parviens pas à entrer dans tous ses romans !Celui-ci fut une belle rencontre !
@Valérie : je l'ai trouvé assez succinct pour ne pas m'ennuyer, mais je comprends le ressenti. J'ai beaucoup aimé lire sur cette période de la vie, entre le bilan et l'avenir à reconstruire (j'aime beaucoup Grondahl aussi sur des thématiques ressemblantes)

Violette

Oh oui, j'ai aimé moi aussi, j'ai adoré cette relation atypique entre les deux hommes et les réflexions, le cheminement de Louis. Un très bon roman !

Céline

Je suis bien d'accord avec toi, la relation et le chemin parcouru par les deux hommes m'ont beaucoup touchée !

Tiphanie

J'ai aussi beaucoup aimé cette lecture, j'aurai peut-être préféré une autre fin, celle-ci arrive trop rapidement!

Céline

La fin ne m'a pas gênée mais je comprends ce que tu veux dire :-)

Brize

J'ai oublié de venir te dire que je l'avais lu. Il m'a plu, mais pas autant qu'à toi, je pense : j'ai presque le même âge que Blondel et il m'est donc difficile de mettre ses propos à distance, or à titre tout à fait personnel je les ai souvent trouvés trop amers pour qu'ils trouvent en moi l'écho auquel je m'attendais.

Céline

C'est amusant, je ne ressens pas tellement d'amertume, mais un certain désabusement c'est évident. Mais en effet, il est plus difficile de mettre les propos à distance quand on est au même moment de sa vie, j'ai parfois eu ça avec des livres sur la maternité il y a quelques années. Et aujourd'hui j'adore lire des romans sur l'adolescence (il faut croire que j'en suis enfin sortie ahaha :-) )

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.