Que serais-je devenu si... ? Quelle est la part d'innée, la part d'acquis ? Quelle multitude de choix, de hasards, de rencontres participent à ce que nous sommes ?
Archie Ferguson, petit-fils d'immigré juif, est né en 1947, d'une mère photographe et d'un père propriétaire d'une boutique de meubles. Selon le tour des événements pris, fortement influencé par les frères assez toxiques du père, la vie d'Archie va prendre des cheminements très différents d'un point de vue familial, social et intime.
Nous suivons donc 4 versions d'un même Ferguson, héros épris de littérature, de sport (baseball ou basket), des villes de New-York et de Paris, et d'une certaine Amy.
De l'enfance à l'orée de l'âge adulte, nous voyons le personnage découvrir ses premiers romans, ses premiers films, tomber amoureux, s'émouvoir avec l'Amérique entière de l’assassinat de Kennedy, vivre ou observer les émeutes contre la guerre du Vietnam, s'interroger sur le racisme ambiant.
Si le livre est long, je n'y ai pourtant pas trouvé de répétition, car Paul Auster sait s'y prendre pour nous raconter une histoire et rendre ses personnages vivants. J'ai au départ fait des annotations pour suivre les différentes versions, mais je me suis rapidement laissée emporter par le plaisir de la narration.
Paul Auster va ici beaucoup plus loin dans sa théorie du hasard, puisque chaque destin de Ferguson va être déterminé par des infinités de circonstances infimes mais conséquentes. Ce qui est amusant, c'est que le caractère d'Archie est assez semblable dans les 4 versions, comme si Auster conservait une croyance en la part d'inné chez l'humain. Il sera toujours intellectuel, un peu naïf, observateur, et très passionné. J'ai personnellement eu un vrai coup de cœur pour le Archie de la troisième version, car c'est le personnage le plus ambivalent, celui qui se bat le plus avec la notion de bien et de mal.
La fin quant à elle est parfaite, car il est difficile de clore une telle œuvre et Paul Auster y parvient magnifiquement en donnant un sens aux quelques 1000 pages précédentes.
Tout au long de ma lecture, j'ai été impressionnée par la force romanesque qui s'en dégage, jamais Auster ne tombe dans la théorie littéraire ou la démonstration.
Seule m'a manquée cette petite once de magie,d'étrangeté que l'on trouvait dans ses premières œuvres. Je suis heureuse d'avoir lu cette grande fresque américaine, superbe et éloquente, mais je regretterai toujours le Paul Auster du Livre des illusions, de Moon Palace et de Mr Vertigo.
Un premier pavé de l'été jeté dans la grande mer du challenge de Sur mes Brizées !
Céline
je sais que je manque d'originalité en écrivant cela, mais il est dans ma pal - ceci dit, j'hésite à le lire car il me paraît un peu compliqué à suivre
Rédigé par : niki | 19 juillet 2018 à 15:57
Tu as entamé plus vite que moi ton pavé de l'été! :-) je suis heureuse de lire que tu as apprécié, ça me motive! J'ai peur d'être déçue!
Rédigé par : Fanny | 19 juillet 2018 à 15:57
Après le billet de Keisha, le tien ... mais je ne sais pas si je me laisserai convaincre, j'ai si peu lu de Paul Auster (2 romans) qu'il vaudrait peut-être mieux que je m'intéresse à une de ses œuvres précédentes (dit celle qui cherche toutes les excuses pour passer au large du pavé ^^!).
Et sinon, j'adore ta dernière phrase :)!
Rédigé par : Brize | 19 juillet 2018 à 21:43
Excellent billet, je m'y retrouve.
Oui, pas le Auster avec cette étrangeté dans d'autres romans, mais on l'a dans les 'oeuvres' dans l'oeuvre, les départs de romans, toutes ces histoires imaginées par Ferguson.
Rédigé par : keisha | 20 juillet 2018 à 07:22
Lu une fois cet auteur et beaucoup aimé !
Mais là non ! C'est justement le genre de livres que je veux éviter en ce moment...1000 pages...pffiooou !
Ceci dit tu en parles bien, ça donne quand même envie !
Rédigé par : MTG | 20 juillet 2018 à 08:27
Tu en parles super bien ... mais non ;-) Les 1000 pages un peu confuses ne m'attirent pas (dans le genre, j'ai "Confiteor" qui attend son tour dans ma pal depuis des lustres ...)
Rédigé par : Christelle | 20 juillet 2018 à 12:01
@Niki : pas si compliqué car Paul Auster est très fort pour nous emporter dans le fil du récit ! Mais il faut tout de même se lancer :-)
@Fanny : Si tu n'as pas d'attentes précises tu ne devrais pas être déçue ! Il faut juste (un peu) de temps devant soit et se laisser porter !
@Brize : ahah en effet celui-ci est un peu impressionnant ! D'autant qu'il a dans son oeuvre de sacrés romans qui se dévorent plus rapidement :-) Personnellement je suis très fan de la période pré Brooklyn Foolies (celui qui a commencé à me décevoir dans ma grande boulimie austérienne). Pour la dernière phrase, j'ai rigolé toute seule en l'écrivant (oui je sais il m'en faut peu :--) )
Rédigé par : Céline | 20 juillet 2018 à 12:49
@Keisha : Je pense que nous nous sommes beaucoup retrouvées dans nos lectures de Paul Auster. Celui-ci est parfaitement réussi et d'une vraie richesse concernant le travail d'écriture, les références à ses oeuvres, à ses obsessions. C'est juste cette petite magie qui me séduisait tant et que je cherche à chaque fois que je le lis qui m'a manqué !
@MTG : Par contre il a bien d'autres romans plus courts et excellents en réserve si tu veux un jour le relire ! C'est un de mes chouchou, mais j'aimais moins ses livres récents, et là, ,j'ai été impressionnée. Je suis contente si j'ai pu de te donner un peu envie, à un autre moment peut-être :-)
@Christelle : non mais c'est beaucoup moins confus que Confiteor !!! Rien à voir dans la narration, ici le livre se suit bien malgré les 1000 pages. Et quelle histoire quand même !!!
Rédigé par : Céline | 20 juillet 2018 à 12:56
Moi c'est mon deuxième préféré d'Auster après Invisible (pas de magie dedans mais j'ai trouvé que c'était un roman drôlement gonflé).
Rédigé par : Valérie | 20 juillet 2018 à 21:17
Je m'ennui du Paul Auster de "Moon Palace" et de "La trilogie new-yorkaise". J'hésite avec ce pavé, quoique je trouve le postulat de départ franchement intéressant. Et puis, j'ai très envie de rencontrer «ces» Ferguson! Je vais attendre son arrivée en poche.
Une seule question: parle-t-il beaucoup (trop?) de sports?
Rédigé par : Marie-Claude | 21 juillet 2018 à 20:27
@Valérie : Et bien je n'ai pas lu invisible ! Le voilà ajouté à ma liste de futures lectures :-)Après la magie est très succincte, c'est juste cette petite étincelle en plus :-)
@Marie-Claude : Franchement, c'est une chouette rencontre ces Ferguson !!!! Et non, les passages sur le sport ne sont pas si longs ni nombreux. On va dire que ça fait partie du folklore américain héhé. Ah le Paul Auster de Moon Palace... Je le garderai toujours dans un coin de mon esprit et de mon coeur :-)
Rédigé par : Céline | 21 juillet 2018 à 22:29
je ne pensais pas le lire mais je viens de terminer et d'adorer Brooklyn Follies et ton avis dithyrambique me fait drôlement changer d'avis!
Rédigé par : Violette | 22 juillet 2018 à 09:36
Coucou Violette, si tu as adoré Brooklyn Foolies, je te conseille vivement de reculer encore dans l'oeuvre de Paul Auster pour découvrir ses romans comme Moon Palace ou Le livre des illusions, un vrai délice de lecture !!! Et 4321 devrait te plaire aussi, il est ambitieux et maîtrisé de bout en bout !
Rédigé par : Céline | 25 juillet 2018 à 13:38
Je suis en train de le lire. Plus que deux cents pages et j'adore !
Rédigé par : krol | 30 juillet 2018 à 11:15
Je suis en plein dedans! (page 735 pour être précise!)
Même si je trouve qu'il y a certaines phrases beaucoup trop longues, Paul Auster réussit son coup!
Rédigé par : Fanny | 31 juillet 2018 à 10:51
Un auteur à découvrir pour moi, je ne l'ai encore jamais lu... Ta chronique est convaincante.
Rédigé par : Nadège | 09 août 2018 à 11:23
@Krol : Contente que tu aies adoré !
@Fanny : C'est sûr qu'il n'a pas lésiné avec la longueur sur ce coup là ;-)
@Nadège : Je ne sais pas si c'est le meilleur pour découvrir Auster. Peut-être avec Moon Palace ouLe livre des illusions ?
Rédigé par : Céline | 17 août 2018 à 16:06
ton billet est parfait et il me redonne envie dr me plonger dans ce nouveau Paul Auster merci
Rédigé par : luocine | 24 août 2018 à 13:09
Merci à toi Luocine pour ce commentaire qui me touche ! J'espère que tu te plairas dans ces pages :-)
Rédigé par : Céline | 24 août 2018 à 14:34
Je n'ai jamais lu de roman de Paul Auster. Je te remercie pour tes conseils sur ses autres œuvres. Grâce à toi, je commencerai peut-être par découvrir son univers avec Moon Palace plutôt que 4 3 2 1. Bises
Rédigé par : Philisine Cave | 01 septembre 2018 à 08:23
Oh oui vraiment je pense que Moon Palace est le roman idéal pour découvrir l'univers de Paul Auster ! Bisous :-)
Rédigé par : Céline | 01 septembre 2018 à 09:24