Me voilà de retour de vacances, avec du soleil plein la tête et des paysages plein la vue, mais déjà un bon gros rhume pour reprendre les travail en éternuant (je dois y faire une allergie ;-) )
Avec ma pépète qui grandit, je retrouve le temps de lire en congé, ce qui m'a permis d'alléger ma PAL (mais d'alourdir mes valises ;-) ) !
Je suis assez heureuse de constater que mes lectures ne provenaient pas uniquement d'Amérique du Nord, mais qu'elles m'ont permise de voyager à travers l'Europe !
J'ai commencé les pieds dans le sable à la mer du Nord avec Miss Cyclone, de Laurence Peyron, une jolie histoire d'amitié et de couple aux états-unis, du décès de John Lennon à l'effondrement des Twin Towers.
J'ai ensuite rencontré Mamie Luger de Benoit Philippon, une centenaire féministe complètement décapante, et hilarante. Un vrai délice d'humour noir, et de satire sociale sous l'angle de la place réservée aux femmes ses dernières décennies en France. J'ai adoré.
Puis Les filles des autres d'Amy Gentry m'ont accompagnée pour une soirée ardennaise, après une belle rando. Un petit polar bien ficelé et agréable à lire, même si j'ai vu venir la fin.
La saison des feux de Celeste NG, m'a tout de suite plu après une déception pour Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de la même auteure. J'ai aimé l'ambiance, la finesse psychologique, les relations qui se tissent entre les personnages et les secrets qui se dévoilent...
Un mariage anglais de Claire Fuller a ouvert le bal des vacances dans le Vercors, mais fut une déception. Je m'attendais à découvrir une histoire d'amour pleine de secrets, de tensions et de révélations et j'ai plongé dans les tourments d'un mariage raté avec un salaud égocentrique.
Hôtel Jasmin de Jasmin Ramadan m'a agréablement surprise. Un roman allemand contemporain sur la disparition de Christiane Tarpenbek, une quarantenaire insaisissable, atypique et touchante.
Idaho d'Emily Ruskovich m'a envoutée mais laissé une impression étrange et mitigée... L'écriture est en tous cas magnifique et d'une sensualité trouble et irrésistible.
A suivi Laisse moi en paix de Claire Mackintosh, un petit polar britannique qui m'a accompagnée dans les Landes et a bien rempli son office de lecture détente sur la plage ;-)
Le retour a été accompagné d'un joli titre mélancolique à souhait, Les souvenirs sont des fragments de rêve de Kjell Westo. Une saga familiale finlandaise qui a bien failli être mon second pavé de l'été avec ses quelques 591 pages !
Et puis pour se sentir encore un peu en vacances, je viens d'achever La nouvelle vie de Kate Reddy d'Allison Pearson, un roman drôle et rafraîchissant quoiqu'en dise son héroïne qui traverse la affres de la ménopause et de l'adolescence de ses enfants :-) Malgré une petite perte de vitesse à mi parcours, qu'est-ce que j'ai pu rire ! Parfait pour ne pas se laisser vaincre par la morosité de la rentrée :-)
Bon courage à tous pour la rentrée, en espérant que la littéraire adoucisse un peu l'autre :-)
Céline
Tu n'as pas chômé, dis donc!!! Dans la liste je n'en ai pas lu
Rédigé par : keisha | 28 août 2018 à 08:23
Hihi oui cette année j'en ai bien profité ! Il y a certains titres qui te tentent ?
Rédigé par : lloi | 28 août 2018 à 09:30
des livres sérieux pour les vacances ... bravo, pas comme moi qui ai continué mes séries policières :D
il n'y a que le clare macintosh qui me dit quelque chose, sans doute parce qu'il est dans ma pal (je suis incorrigible, je sais :D
Rédigé par : niki | 28 août 2018 à 10:58
C'est vrai que je prends des livres assez intenses pour les vacances, mais il y avait quand même quelques titres très légers :-) C'est un des rares moments de l'année où je peux lire plusieurs heures d'affilées donc j'en profite ! Claire Mackintosh c'est assez sympa, mais c'est le second que je lis et je pense que les intrigues ont tendance à se ressembler :-)
Rédigé par : Céline | 28 août 2018 à 11:24
C'est tellement bien, les pépètes qui grandissent (ça nous laisse plus de temps)!
Je suis très très mitigée, moi aussi, sur "Idaho". N'empêche, quel style!
Rédigé par : Marie-Claude | 28 août 2018 à 14:54
C'est clair c'est vraiment trop chouette de retrouver du temps :-) Pour Idaho, oui, quel style, c'est indéniable ! En tous cas il ne m'a pas laissé indifférente ;-)
Rédigé par : Céline | 28 août 2018 à 15:24
Tu as lu TOUT ça ?! Vivement que tu me passes "a saison des feux" ;-)
Rédigé par : Christelle | 28 août 2018 à 21:53
Je suis contente qu'"Hôtel Jasmin" t'ait plu :).
Pour "Un mariage anglais", je suppose que tu y es allée de confiance, sans te renseigner sur le contenu, parce qu'il a très bonne presse. De mon côté, je me méfiais, justement parce que j'avais regardé d'un peu plus près et que le thème ne m'emballait pas. Du coup ton avis me conforte dans mes réticences.
Il faudra que je tente "La saison des feux", alors, puisque j'avais déjà bien aimé "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit".
Et tu étais dans les Landes (damned, tu l'as peut-être mentionné sur FB mais je n'ai pas fait attention ?) ? Si ça se trouve, pas très loin d'où je me trouvais, alors !
Bonne rentrée, Céline !
Rédigé par : Brize | 29 août 2018 à 08:15
@Christelle : Oui tu auras "La saison des feux" demain hihi ! J'avoue que j'ai un peu fait une boulimie de lectures cet été, mais j'avais besoin de vacances calmes et détente :-) Et puis le hamac du gîte était un incitation à la lecture compulsive !!!
@Brize : J'étais près de Capbreton,tu es dans ce coin là ? On adore cette région et on pense bien y retourner il faudra que je pense à te proposer de trinquer autour d'un Irouleguy la prochaine fois :-) "La saison des feux" devrait certainement te plaire en effet !
Ah oui je suis heureuse pour la découverte d'Hotel Jasmin ! Merci beaucoup !
Merci pour tes bons voeux Brize et à bientôt ! Bisous !
Rédigé par : Céline | 29 août 2018 à 09:23
Je suis juste à côté de Capbreton, à Soorts-Hossegor ! J'espère qu'on y fera connaissance "en vrai" un de ces jours :). Bises, Céline !
Rédigé par : Brize | 29 août 2018 à 09:56
On était à Soorts-Hossegor ! C'est trop bête je n'ai plus pensé que tu vivais dans le coin !
Rédigé par : Céline | 29 août 2018 à 14:19
La saison des feux rencontre vraiment des avis très différents, j'ai bien envie de me faire le mien propre.
Rédigé par : Violette | 29 août 2018 à 17:10
Un sacré palmarès de lecture pendant ces vacances dis donc ! Je n'en ai lu aucun mais ton presque pavé me plairait je pense.
Rédigé par : Jerome | 30 août 2018 à 13:46
Un été bien productif!! Je lis le dernier Yasmina Khadra et ensuite j'enchaînerai sur Miss Cyclone, j'ai hâte!
Rédigé par : Tiphanie | 30 août 2018 à 16:20
@Violette : oh oui n'hésite pas à te faire ton propre avis ! Il me semble qu'il pourrait te plaire !
@Jérôme : Je ne serais pas surprise qu'il te parle en effet cet auteur finlandais !
@Tiphanie : J'ai hâte alors de voir ton avis, j'ai passé un très bon moment de lecture :-)
Rédigé par : Céline | 30 août 2018 à 17:02
Tu es partie 3 mois c'est ça? ;-)
Beau bilan en tout cas!
Rédigé par : Fanny | 07 septembre 2018 à 10:49
Hihi non 3 semaines mais j'ai lu aussi à Bruxelles cet été hein :-)
Rédigé par : Céline | 07 septembre 2018 à 12:01
J'avais vu le mariage anglais en librairie, mais je l'ai trouvé trop épais, en ce moment je ne lis que des petits romans...
Rédigé par : Mind The Gap | 11 septembre 2018 à 08:54
Ahah de mon côté j'adore me plonger dans des bons gros romans :-) Mais je pense que tu n'as rien raté ! :-)
Rédigé par : Céline | 11 septembre 2018 à 10:52