Fin des années 70. Un soir de tempête, Georges Clare retrouve sa femme Catherine assassinée, une hache dans la tête, et leur petite fille de 3 ans seule à la maison. Ce couple de new-yorkais avait quelques mois plus tôt acheter une ancienne ferme laitière pour presque rien, suite à la faillite des précédents propriétaires. L'auteure nous emporte alors dans un retour dans le passé, depuis leur arrivée à ..., leur rencontres, la difficulté de Catherine à s'habituer à cette vie et surtout à cette maison dans les murs respirent la tragédie. Peu à peu, nous explorons la vie de ce couple, à travers les yeux des protagonistes mais aussi de leurs voisins, et nous découvrons l'indicible, ce qui se cache dans les angles morts...
Quel magnifique roman. J'ai aimé la façon dont on pénètre peu à peu dans l'histoire, comme dans cette maison qui semblerait hantée. Les personnages sont décrits avec une justesse rare, il nous semble les cerner au plus profond de leur humanité. L'auteur met des mots sur toutes ces choses impossibles à saisir, ces sensations floues mais pourtant bien réelles pour celui qui les vit. Le couple est passé au peigne fin par sa plume incisive, et elle nous ouvre une réflexion sur la place de la femme dans la société américaine. Certains personnages, tendres et solaires, apportent tout de même un peu de fraîcheur et d'espoir dans cette ambiance pesante.
"Ce n'était qu'un chapitre parmi d'autres du grand conte de fées qu'était l'Amérique. Si on voulait voir une vraie ferme, il faudrait des fermiers ruinés et alcooliques, des animaux affamés craignant pour leur vie. Il faudrait des épouses amères, des enfants au nez morveux et des vieux brisés après avoir donné leur cœur et leur âme à la terre."
Sous ses airs de thriller psychologique, ce récit dresse aussi un véritable portrait de l’Amérique, avec ses inégalités sociales, son obsession de la réussite, la gentrification des campagnes en dépit des agriculteurs et surtout, sa justice défaillante.
Un petit bémol :l'accélération finale dans le rythme du récit est un peu frustrante, on voudrait bien 100 pages de plus !
Un petit plaisir : les titres des chapitres sont superbes et font réellement sens.
Une très belle découverte partagée avec mon amie Christelle d'Histoires d'en lire !
Céline
J'ai beaucoup aimé ce roman aussi, il est plein de finesse !
Rédigé par : Kathel | 18 octobre 2018 à 16:06
J'ai beaucoup beaucoup aimé ! Une de mes meilleures lectures de l'été . Un très beau portrait de "femme pas libérée". Fin et subtil. Je guetterai le prochain opus de l'auteur ! Pas bcp vu sur les blogs , cest tres dommage ...
Rédigé par : Mior | 19 octobre 2018 à 00:58
Mais si, on l'a vu quand même, au point de me donner très envie de le lire (mais pas encore)
Rédigé par : keisha | 19 octobre 2018 à 07:33
@Kathel : oui tout à fait très fin !
@Mior : Je l'ai découvert grâce aux blogs de mon côté ! Très subtil en effet, et ce portrait de femme, et de l’Amérique, est poignant.
Rédigé par : Céline | 19 octobre 2018 à 12:44
@Keisha : je guetterai ton avis :-)
Rédigé par : Céline | 19 octobre 2018 à 12:44
Jolie chronique ! Tu pointes ce que j'ai totalement passé sous silence dans mon billet, la place de la femme, la société américaines, ... Je me suis centrée sur l'histoire et l'ambiance ... une lecture commune super enrichissante !
Rédigé par : Christelle | 19 octobre 2018 à 14:14
@Christelle : c'est justement ce que j'aime dans nos lectures communes, nous sommes souvent touchées par les mêmes livres mais tout en étant marquées par des choses différentes... J'adore confronter nos sensibilités et découvrir d'autres aspects d'un roman grâce à toi après sa lecture !
Rédigé par : Céline | 19 octobre 2018 à 14:37
Rooooh que c'est gentil ! Moi aussi j'adore ça, souvent tu as une vue plus "pragmatique" que moi, j'ai l'impression (mon côté fleur bleue - liberty !)
Rédigé par : Christelle | 19 octobre 2018 à 15:02
Oh je l'ai beaucoup aimé ce roman ! Et je l'avais aussi découvert grâce aux blogs.
Rédigé par : krol | 19 octobre 2018 à 17:01
@Krol : rho oui qu'est-ce qu'on fait des belles découvertes grâce aux blogs :-)
Rédigé par : Céline | 19 octobre 2018 à 18:57
J'attends sa parution en poche pour mettre (enfin) la main dessus.
Rédigé par : Marie-Claude | 22 octobre 2018 à 14:46
@Marie-Claude : Il a tout pour te plaire je pense !!! :-)
Rédigé par : Céline | 24 octobre 2018 à 11:44
ton billet me rend cela très tentant, mais où vais je encore caser un livre dans cette pal exponentielle - ce type de sujet m'attire beaucoup ;)
Rédigé par : niki | 26 octobre 2018 à 10:40
Bonjour Céline, un billet qui donnera, j'espère envie de lire le roman que personnellement j'ai trouvé réussi. Et j'aurais bien aimé qu'il se continue. http://dasola.canalblog.com/archives/2018/06/02/36450978.html Bonne journée.
Rédigé par : dasola | 31 octobre 2018 à 11:08
Hihi je ne sais pas comment tu vas faire Niki - peut-être construire un mur de livres en attente chez toi :-)
Rédigé par : Céline | 10 novembre 2018 à 08:40
@Niki : cela me fait penser à Moon Palace de Paul Auster, dans lequel le héros vite dans des meubles de livres qu'il déconstruit à mesure qu'il les lit... C'est très beau !
Rédigé par : Céline | 10 novembre 2018 à 08:41
J'ai adoré ce livre!
Rédigé par : clara | 18 novembre 2018 à 11:47
Moi aussi chère Clara!
Rédigé par : Céline | 19 novembre 2018 à 11:08