Lectrices tout terrain

  • Devant le sapin
    Celine et Milou sont capables de lire partout et dans toutes les circonstances ! Jugez vous-même... ;-)

« Un peu de littérature belge une fois ! | Accueil | Un bilan, des bons voeux et un petit jeu ! »

13 décembre 2018

Commentaires

Aifelle

Ça me paraît très dur ces histoires. Je n'en ai pas envie en ce moment.

Marie-Claude

J'ai adoré tant le recueil que le roman. Je tends à penser qu'ill faut une prédisposition spéciale pour apprécier les nouvelles. Ce n'est pas donné à tous. Comme ce n'est pas donné à tous d'apprécier la poésie ou les romans de SF. C'est aussi une question de goûts et d'affinités. Je suis revenue aux nouvelles il y a quelques années seulement. Avant, j'étais toujours déçue et insatisfaite! Tout ça pour dire qu'à mon avis, il ne faut pas forcer!

krol

Je suis assez d'accord avec le commentaire de Marie-Claude. Personnellement, j'aime les nouvelles mais pas n'importe quand... Je tenterais bien celles-ci.

Céline

@Aifelle : Oui en effet ce ne sont pas des histoires de toute gaieté ! L'auteure est très douée mais j'ai tout de même eu l'impression de plonger dans un puits sans fond :-)
@Marie-Claude : J'ai adoré le roman comme toi, mais voilà, comme tu le dis, je n'ai pas vraiment de prédisposition avec le genre de la nouvelle :-) Peut-être un jour ! En attendant je vais replonger dans de bons gros pavés !!!
@Krol : Ce sont je pense de très beaux écrits ! Même si comme je le disais le format me gène un peu.

Christelle

Ah, comme tu l'auras fait traîner ce bouquin, en soupirant "mais quelle horreur cette histoire-là" ! (Je t'avais dit que j'allais cafter ;-)
Bon, moi j'ai adoré, et trouvé son roman bof bof. Mais j'aime bien quand on a pas toujours les mêmes avis ;-)

Jérôme

Je suis fan de nouvelles mais je garde en tête que ce recueil ne t'a pas franchement convaincue.

Céline

@Christelle : ahah en effet vous aurez profité de mes réactions en live chaque midi :-) Mais tant d'horreurs en si peu de temps, c'est dur à digérer :-) J'aime aussi nos échanges et partager nos avis, divergents ou non !!! C'est tout le plaisir d'avoir une amie grande lectrice :-)
@Jérôme : Je pense que si tu es fan de nouvelles tu aimerais beaucoup ! C'est vraiment le format plus que le fond ou le style qui ne m'a pas convaincue.

Electra

je suis fan de nouvelles et j'ai adoré ce recueil (et ma mère aussi, beaucoup moins ouverte à ce genre) je te rejoins - je n'ai, par exemple, aucune affinité avec les histoires d'amour (mon dieu je hais les Hauts de Hurlevent), je ne lis quasiment jamais de SF et très peu de romans français en général que je trouve trop égocentrique
la nouvelle a connu plusieurs vagues, avec la mode de la chute (il fallait toujours une fin spectaculaire) aujourd'hui elle s'en éloigne et je préfère cette forme-là, oui un aperçu de la vie de quelqu'un sans connaître la suite .. j'adore ! je ne supporte pas à l'inverse les romans français où le personnage principal nous raconte tous ses déboires et ses malheurs, là je trouve cela bien plus "voyeuriste" ;-)

Céline

En effet je pense que ces nouvelles sont de grandes qualités, mais cet aperçu comme tu dis me laisses sur ma faim.... J'ai besoin de contextualiser pour comprendre des situations tellement violentes. Mais c'est très personnel et je pense que cette brièveté fait la force aussi des nouvelles, apporte aux évènement un aspect plus universel. Sinon je ne suis pas très roman d'amour non plus, je ne lis pas du tout de SF et j'ai tendance à fuir le style épistolaire. J'ai par contre découvert quelques auteurs français contemporains intéressants et pas égocentriques même si ma préférence va toujours aux américains !

Fanny

J'avais adoré Kentucky Song! Et bien que le genre de la nouvelle ne soit pas mon préféré, j'aimerais découvrir celles de cette autrice. Je note tes bémols!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)