"Si tant est que ça l'ait été un jour, il n'est désormais plus possible
de raconter l'histoire d'une personne de manière linéaire, ou comme on dit, du berceau à la tombe. Personne ne vit comme ça. "
Si nous entrons dans l'histoire d'Asta par le jour de sa conception, le reste de sa vie nous sera en effet contée sans continuité, mais par fragments. A travers les souvenirs de son père d'abord, qui, tombé d'une échelle, se souvient et regrette, mais aussi à travers des lettres d'Asta à son amant, à travers ses propres souvenirs d'enfance, de Reykjavik à la campagne islandaise en passant par Vienne ou la Norvège.
Asta, ce prénom qui signifie "amour" en islandais lorsqu'on en retire la dernière lettre. Car l'histoire d'Asta est bien une histoire d'amour : l'amour passionnel de ses parents, cet amour fou qu'elle découvrira plus tard avec ses amants, mais aussi d'amour filial et tendre, et de cet amour imparfait et nécessaire qui nous relie aux autres et qui nous définit en tant qu'être humain.
C'est aussi un demi siècle en Islande, avec les révoltes sociales, l'apparition du tourisme, cette dépendance très forte à la nature, à la lumière et les conditions de vie rudes, et des portraits magnifiques comme celui de la nourrice, ou de Josef, le garçon qui était parfois âge de deux mille ans.
Quel superbe roman. La langue poétique, charnelle et lyrique nous emporte au fil des époques et des lieux et parvient à capter une destinée humaine, dans toute sa complexité. L'histoire d'Asta et de ses proches, aussi douloureuse que lumineuse, m'a émue et touchée en plein cœur.
"On dirait parfois qu'un seul et même chemin mène au bonheur et au désespoir - mais à part ça, tout va bien, non ? "
Rarement un roman ne m'a autant époustouflée par la maîtrise parfaite à la fois du récit et des jeux de langage. Si souvent j'avais envie de le dévorer, certaines phrases me poussaient à m'arrêter, à marquer une pause pour mieux m’imprégner du sens des mots et de leur poésie.
Un vrai coup de foudre littéraire en ce début d'année !
Céline
"Or les lecteurs assidus, surtout quand ce sont des lectrices, sont plus ouverts que d'autres aux souffrances de la vie. La poésie et la littérature les rendent plus sensibles."
"Sois toi-même, et entièrement, il n'y a que comme ça qu'on peut marcher la tête haute, quelle que soit la manière dont les choses finissent. Apprends la bienveillance. Rappelle-toi que la bonté et la joie sont les trésors les plus précieux qu'un être humain puisse détenir."
"Cette planète serait-elle habitable
si les pantalons n'avaient pas de poches ? "
"Tes yeux qui jadis m'éclairaient se sont changés en trou noir - l'espace qui sépare l'amour de la haine est à peu près le même que celui entre vie et trépas.
A la fois infini et infime."
"Et où aller
où se réfugier
quand aucun chemin ne mène hors du monde ? "
"Mais il y a si peu de choses qui ne soient pas des erreurs ici-bas. Au contraire, les vérités du cœur ne font pas toujours bon ménage avec celles du monde. C'est ce qui rend la vie incompréhensible. C'est notre douleur. Notre tragédie. La force qui fait notre lumière. "
Tu m'avais déjà donné envie de vive voix, et tu enfonces le clou avec ce joli billet ... Je l'ai commencé et la magie n'opère pas, je n'arrive pas à me concentrer assez pour suivre ... Je réessaierai plus tard, il a l'air d'en valoir la peine !
Rédigé par : Christelle | 24 janvier 2019 à 15:36
C'est en effet une lecture assez intense... Mais quel plaisir de découvrir les formules et les images à chaque page tournée ! Et quelle magnifique histoire, lumineuse et douloureuse, à l'image de la vie. Je suis certaine que ce roman pourrait te séduire aussi !
Rédigé par : Céline | 24 janvier 2019 à 15:53
Je comprends parfaitement ce coup de foudre, j'ai adoré tout pareil ! Quel auteur !
Rédigé par : krol | 24 janvier 2019 à 23:32
Vous êtes vraiment plusieurs à avoir eu un coup de foudre pour ce roman.
Je vais attendre que la poussière retombe (je le vois partout, ce roman) avant de m'y intéresser.
Rédigé par : Marie-Claude | 25 janvier 2019 à 02:16
J'ai l'intention de le lire. Il est à la bibli, il suffit que je lui trouve un créneau ..
Rédigé par : Aifelle | 25 janvier 2019 à 07:40
Il est noté, toujours emprunté, et quand il est disponible j'hésite. On verra, un bon roman peut quand mêem attendre sans perdre de qualité
Rédigé par : keisha | 25 janvier 2019 à 08:19
@Krol : Oh oui ! J'ai emprunté d'autres romans de cet auteur à la bibliothèque ! Je suis complètement sous le charme de ses mots :-)
@Marie-Claude : J'ai en effet cru voir sur ton blog que tu n'aimais pas trop lire des romans surexpoés ;-) Tu verras bien si tu es tentée plus tard :-) Pour ma part, j'avais beaucoup vu le titre sans rien en lire, et la surprise a été entière !
@Aifelle : Oui pas évident de caser toutes ses envies de lectures :-)
@Keisha : oui tu le liras peut-être un peu plus tard, il faut parfois trouver le bon moment pour plonger dans certains romans. J'avais lu "Confiteor" longtemps après son succès et ça m'a permis de bien le savourer. Je compte de mon côté découvrir les précédentes œuvres de cet auteur islandais !
Rédigé par : Céline | 25 janvier 2019 à 08:53
J'en ai déjà un autre de l'auteur à lire avant, on verra... (il faut dire que je n'ai pas accroché à son premier (enfin, son premier traduit) Entre ciel et terre...
Rédigé par : Kathel | 25 janvier 2019 à 11:02
Quel plaisir de lire ton enthousiasme! J'avais aussi adoré, comme tous les romans de l'auteur que j'ai lus jusqu'à présent! :-)
Rédigé par : Fanny | 25 janvier 2019 à 11:26
@Kathel : je suis plus attirée par "D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds" et "A la mesure de l'univers" qui semblent constituer une chronique familiale sur un siècle islandais. Peut-être que le prochain sur ta liste te parlera plus ;-)
@Fanny : Ah je suis contente car si "Asta" était mon premier de Stefansson, je ne compte pas m'arrêter là !
Rédigé par : Céline | 25 janvier 2019 à 11:49
j'ai entendu beaucoup de bien à propos de ce romancier - je vais prendre note, on ne sait jamais, au cas où je n'aurais rien à lire :D
Rédigé par : niki | 25 janvier 2019 à 16:00
Il faut que tu lises de cet auteur 'ailleurs Le poissons n'ont pas de pieds titre pour lequel j'ai versé des larmes d'émotions et de bonheur
Rédigé par : Clara | 25 janvier 2019 à 16:15
@Niki : ahah sait-on jamais dans une autre vie !
@Clara : Oh merveilleux je viens de l'emprunter à la bibliothèque ! Ici aussi certaines phrases et moments m'ont émue au point d'avoir une petite larme ;-)
Rédigé par : Céline | 25 janvier 2019 à 16:18
C'est beau hein... j'ai adoré ce roman, rien de moins. Mais je suis fan de l'auteur.
Rédigé par : Karine | 26 janvier 2019 à 22:47
Oh oui c'est si beau ! Je découvre l'auteur avec ce titre mais je sens que je vais dévorer ses autres romans !
Rédigé par : Céline | 27 janvier 2019 à 09:37
J'ai tellement aimé ce roman !
Rédigé par : Hélène | 28 janvier 2019 à 11:40
Oh oui moi aussi, tellement !
Rédigé par : Céline | 29 janvier 2019 à 10:53
Ravi que tu aies été foudroyé par Asta ! Stefansson est mon écrivain actuel préféré je crois, il me bouleverse à chaque roman.
Rédigé par : Jerome | 30 janvier 2019 à 17:29
Foudroyée est le bon terme ! J'ai maintenant envie de tout lire de cet auteur, ce qui m'arrive très rarement. Je suis envoûtée !
Rédigé par : Céline | 01 février 2019 à 09:01
Tu donnes envie mais voulà, l' Islande, je bloque totalement, je ne sais pas trop pourquoi...
Rédigé par : Mind The Gap | 10 février 2019 à 19:06
Tiens c'est marrant ça pourtant tu as l'air de t'y connaitre depuis quelques mois en paysages enneigés :-) :-)
Rédigé par : Céline | 11 février 2019 à 09:59
Tiens c'est marrant je te vois pourtant bien dans des paysages enneigés :-)
Rédigé par : Céline | 15 février 2019 à 09:37
Bonsoir Céline, quel enthousiasme! La littérature islandaise devient à la mode. Il n'y a jamais eu autant d'écrivains islandais traduits en français. C'est une bonne nouvelle.
Rédigé par : dasola | 19 mars 2019 à 21:39
Bonjour Dasola ! Oh oui impossible de ne pas être enthousiaste après une telle lecture <3 ! Et j'aime beaucoup la littérature du Nord, ce rapport à la nature et ce rythme très différent.
Rédigé par : Céline | 22 mars 2019 à 15:19
Coucou, en navigant sur ton blog, je tombe sur cette chronique qui me rappelle que je dois absolument lire Asta (et peut-être d'autres œuvres de cet auteur). Des bises et merci !
Rédigé par : Philisine Cave | 26 juillet 2019 à 03:51
Oh avec plaisir Philisine ! J'espère que la rencontre avec cet auteur sera aussi forte pour toi :-) Des bisous !
Rédigé par : Céline | 26 juillet 2019 à 10:45