"Où est-ce que ça nous mène tout ça ? Que va-t-il advenir de nous ? Telles étaient nos jeunes questions et de jeunes réponses nous furent révélées. Cela nous mène l'un à l'autre. Nous devenons nous-mêmes."
Alors qu'elle abandonne une formation d'institutrice pour rejoindre la vie d'artiste à New-York, le chemin de Patti Smith va croiser celui de Robert Mapplethorpe. Les deux jeunes gens reconnaissent en l'autre une âme sœur, une muse, un ange protecteur et se promettent de prendre soin l'un de l'autre. Ils évoluent dans le New-York de la fin des années 60 en plein bouillonnement artistique et social. Ils vivent de petits boulots, écrivent de la poésie, et explorent différentes formes créatives : les collages, la photographie, la musique...
Je connaissais assez peu Patti Smith avant de lire Just Kids, et j'ai vraiment aimé découvrir le parcours de cette artiste hors norme, poète devenue rockeuse un peu par hasard, et de celui de Robert Mapplethorpe, de sa révélation identitaire à travers la photographie. Les extraits poétiques et photographiques sont parfois touchants, parfois sublimes et nous plongent dans le cocon qu'ils se sont créé et dont ils sortiront peu à peu pour se découvrir en tant qu'artistes et êtres humains.
A la fois cheminement identitaire et artistique, Just Kids est aussi le témoignage d'une époque et d'une société en pleine mutation, de jeunes gens qui cherchent de nouvelles façons de vivre, qui ne s'imposent d'autres normes que celles de s'aimer et de créer.
Céline
Les commentaires récents