Marnie et Taz filent des jours heureux dans leur maison en chantier du Montana. Ils réparent, bricolent, rafistolent avec les moyens du bord et préparent l'arrivée de leur enfant à naître. Lorsque Marnie décède d'une embolie pulmonaire en accouchant, commence pour Taz une vie en équilibre précaire, rythmée par les nuits entrecoupées et le deuil invraisemblable. Les jours se suivent et peu à peu , Taz apprend à être père, reprend ses chantiers d'ébéniste, s'entoure parfois contre son gré et entame un long dialogue intérieur avec Marnie.
Comme dans Mon désir le plus ardent, Pete Fromm choisit d'aborder un sujet douloureux mais le traite avec simplicité et sobriété. C'est dans les gestes du quotidien, l'impossibilité de dormir dans le matelas encore tâche de la perte des eaux, le parfum du bois fraichement coupé, les bercements nocturnes, les baignades au bord de la rivière, que le deuil et la lente reconstruction qui s'en suit sont abordés.
Un très joli roman, tout en délicatesse, qui traite avec pudeur de l'immense douleur et de la vie qui s'impose malgré tout.
Céline
Les commentaires récents