"Acide sulfurique" raconte une émission de téléréalité où notre humanité est en jeu : il s'agit d'un vaste camp de concentration, où les prisonniers sont les victimes des humeurs des gardiens, mais surtout de celles du public. L'audimat atteint des plafonds jamais vus dans l'histoire de la télé, et la couverture médiatique est énorme.
Au sein de cet enfer, une Kapo, Zdena, est fascinée jusqu'au fantasme par l'une des prisonnières, Pannonique. De leur relation dépend le sort du camp...
Ce petit roman est terriblement choquant! L'histoire en elle-même n'a rien de très original, mais portée par l'écriture aiguisée d'Amélie Nothomb, elle porte l'horreur jusqu'à son paroxysme.
A lire, ne serait-ce que pour réaliser à quel point la société humaine est toujours proche de se livrer à des actes barbares.
Milou
J'ai pour ma part été déçue par ce roman que je trouve truffé de clichés... La petite morale finale "l'amour sauve de tout" est un peu facile comme réponse à ce sujet délicat. Sur le thème de la guerre transformée en jeu télévisée, j'ai de loin préféré "Mort d'un parfait bilingue" de Thomas Gunzig ; jeune auteur belge lui aussi.
Rédigé par : céline | 17 décembre 2007 à 21:44