Pour la première fois, je me permets d'émettre un jugement sur un livre que je n'ai pas achevé. Intriguée par l'évènement de cette sortie, j'ai tenté d'en parcourir les pages avec objectivité. J'ai été atterrée! Comme vous le savez sûrement, Yasmina Reza a décidé de suivre Nicolas Sarkozy pendant l'année de sa campagne présidentielle et d'écrire un livre à ce sujet.
Par delà mes divergences d'opinions avec notre président, je crois pouvoir affirmer que ce livre est un échec, tant d'un point de vue littéraire que politique! Persuadée à l'avance de son succès (il suffit de savoir choisir son sujet!), l'auteur n'a même pas pris la peine de structurer ses réflexions et annotations, qu'elle nous impose à l'état brut. Quant à l'intérêt politique, vous n'en trouverez aucun, mais vous apprendrez avec ravissement que ce cher Nicolas a quitté Lanvin ("Lanvin, c'est le must, mais il faut réajuster".) pour Dior, qu'il étreint Christian Clavier en public (que c'est beau, ces démonstrations affectueuses!) et qu'il ressemble à un petit garçon.
Si ce n'est pour satisfaire une curiosité malsaine, je ne comprends vraiment pas l'engouement général pour ce livre. Et puis, pour connaître la vie intime des "stars", il y a déjà Paris match, Gala etc, alors, jetons un plutôt un œil à la rentrée littéraire...
Céline
Bonjour à tous,
Je n'ai pas du tout lu ce livre dont on parle tant...
Mais je me délecte de voir comment la machine à vendre marche très bien, voir trop!
Et le livre n'a fait encore aucune preuve que tout le monde joue son rôle: les journalistes enflamment leurs critiques de mots piquants et mordants, dont l'auteur pourra se gratifier en pensant que l'on pourra mesurer son génie aux nombres de critiques négatives; l'entourage y voit un réel évènement philosophique et littéraire et les mauvaises langues prouvent qu'ils ont raison. N'étant ni fan de l'une ou l'autre attitude, et sincérement dévoué à l'anti-sarkozysme, je propose que l'on ne parle plus de ce livre, qui ne propose rien...qu'un concentré d'affectif mal placé et d'égocentrisme malsain. Rien de politique, au mieux (et je ne parle pas pour moi) de la mode, des paillettes, du fric et de la débauche cérébrale...
Je le lirais pour mieux le critiquer, mais je sens que je vais être déçu lorsque je l'aurais fini, la force que j'aurais employé à le descendre (j'en suis certain) aura été consommé à le lire sans fermer les yeux et sans envie de meurtre..
Bonne rentrée à tous!
pour la lecture, je me contenterais peut-être d'un canard enchaîné ou d'un bouquin de SF..
Rédigé par : Alexis | 03 septembre 2007 à 16:14
Est-ce de la lecture. Un article de journal broché tout au plus !
@Alexis
tout à fait d'accord.
Rédigé par : michel | 03 septembre 2007 à 19:33
Il est intéressant de constater que nous partageons notre avis sur ce livre, bien que mes affinités politiques me rapprochent plus du président que vous.
Comme quoi, c'est bien une question de qualité littéraire, et pas une divergence politique, qui fait que ce livre est absolument... inutile ?
;)
Rédigé par : Mathieu | 05 septembre 2007 à 19:44
Je suis bien d'accord avec toi Mathieu, c'est un jugement littéraire avant tout!!!
Rédigé par : céline | 05 septembre 2007 à 20:09
voila des commentaies avec lesquels je suis en accord mais qui ne vont guère plaire à Y. Reza,elle qui voulait être jugée en premier lieu sur la qualité littéraire de son livre.
Rédigé par : alain | 08 septembre 2007 à 20:16
bien étrange entreprise visiblement bien mal menée, dans tous les sens...
je ne pensai pas l'acheter,je le lirai peut-être un jour, si je le trouve à la bibliothèque, pour voir...disons que j'en lirai un bout!
Rédigé par : sylvie | 17 septembre 2007 à 21:35
Ravie de voir une personne qui partage mon avis !
J'ai mis une critique sévère dans mon blog : "j'écris pour me taire (Philippe Léotard)".
Bonne continuation avec de très bonnes lectures bien éloignées de ce "livre".
Florentine.
Rédigé par : Florentine | 27 septembre 2007 à 13:04