Bogus (Trumper) souffre d'un urètre trop étroit : pour se soigner en évitant une opération douloureuse, il est contraint par son urologue à boire des litres d'eau par jour. Outre ses désagréments sexuels, le jeune homme s'est fait plaqué par sa femme, sa maîtresse veut un bébé, il ne parvient pas à finir sa thèse et un de ses amis cinéastes veut tourner un film sur l'échec qu'est sa vie !
L'épopée du buveur d'eau est le second roman de John Irving, et certainement pas son plus abouti. Cependant, on y retrouve déjà les ingrédients qui rendent les romans de cet auteur si touchants : un personnage principal un peu à côté de sa vie, qui la décrit avec humour et émotion, des situations rocambolesques et une belle écriture cinématographique. Le livre se déroule réellement sous nos yeux, et l'on partage le sort du héros avec compassion. Moins grave que beaucoup d'autres ouvrages d'Irving (il n'y aborde ni l'absence d'un parent, ni le viol, ni l'inceste et ni même les ours !), ce roman laisse une sensation de fraîcheur et une légère douleur aux zygomatiques !
Céline
j'ai eu ma période Irving, il a du talent le bougre, et cet roman là je l'ai lu avec plaisir. Pas d'ours? Ah oui, c'est étonnant... ^_^ je voudrais lire >Une prière pour Owen, c'est un bon cru???
Rédigé par : keisha | 29 janvier 2010 à 17:54
Personnellement je n'ai pas du tout accroché avec "Une prière pour Owen"... Je ne l'ai même pas fini ! Trop de bondieuseries...
Rédigé par : céline | 29 janvier 2010 à 18:07
Super commentaire. Je partage totalement ton avis sur L'épopée du buveur d'eau, j'en suis sorti assez mitigé.
En revanche, j'ai vraiment été convaincu par Une prière pour Owen, on y retrouve une certaine noirceur un peu douce-amer... Mais mon gros coup de coeur dans les oeuvres d'Irving, c'est L'oeuvre de Dieu la part du Diable, peut-etre trop méconnu... tiens, allez, je vais tenter un commentaire sous peu ! Et celui-ci n'est pas du tout moralisateur (bien au contraire !) malgré qq bondieuseries, c'est vrai ;)
Rédigé par : Pickwick | 29 janvier 2010 à 18:43
j'ai "une prière pour Owen" dans ma PAL, je n'adhère pas du tout à son style mais face à l'enthousiasme de certain, je ne renonce pas
Rédigé par : pom' | 30 janvier 2010 à 08:50
@Pickwick : oh "L'oeuvre de Dieu, la part du diable" est aussi un de mes préférés ! Superbe roman de John Irving, une vraie aventure humaine cette lecture :-) C'est vrai qu'il est trop méconnu, je devrais mettre une note aussi :-)
Rédigé par : céline | 30 janvier 2010 à 11:39
@Pom : à mon avis tu devrais peut-être essayer un autre titre comme "Le monde selon gard", "L'oeuvre de Dieu, la part du diable" ou encore "L'hôtel New Hampshire"... "Un prière pour Owen" n'est pas évident, je trouve.
Rédigé par : céline | 30 janvier 2010 à 11:40
Jamais été tentée par celui-ci mais entièrement d'accord avec ce que tu dis dans les commentaires ; "L'oeuvre de Dieu, la part du diable" est excellent ! Je l'avais découvert tardivement, mes coups de coeur initiaux ayant été "L'hôtel New Hampshire" et "Le monde selon Garp".
Rédigé par : Brize | 30 janvier 2010 à 13:19
@Brize : même coups de cœur, j'ajouterai seulement "Je te retrouverai", qui ne fait pas l'unanimité mais que je trouve bouleversant !
Rédigé par : céline | 30 janvier 2010 à 15:36
Je viens de le voir dans les rayons de la librairie et j'ai hésité... Drôle de coïncidence!
Rédigé par : Melusine | 30 janvier 2010 à 19:54
Je vais le commencer cette semaine et je suis un grand adepte de John Irving.
Rédigé par : Denis | 24 août 2015 à 17:38
Bonjour Denis, je suis une inconditionnelle d'Irving aussi ! Ce titre n'est pas mon préféré, mais j'avais passé un bon moment. Bonne lecture :-)
Rédigé par : Céline | 25 août 2015 à 09:38