Elisa est la femme de Gilles, un bel ouvrier attentionné. Ensemble, ils mènent une vie calme et heureuse à la campagne avec leurs enfants. Jusqu'au jour où Gilles s'éprend de la soeur d'Elisa à en devenir fou. Commence alors pour Elisa des longues heures d'attente et de souffrance : pour retrouver son homme, elle sera mère, confidente, amie.
Un très joli livre au rythme mélancolique et langoureux, qui nous parle de l'amour que l'on porte aux autres, de sa force vitale et destructrice à la fois. La douleur des personnages est poignante, même si l'histoire est un peu lente. Ce roman date de 1936, et malgré ses petits aspects obsolètes, il nous touche toujours autant. Et puis, voilà un peu de littérature belge pour changer :-)!
Céline
Elle me plaît cette critique toute en tendresse!
Si tu manques d'idée pour un petit cadeau de Noël, je suis preneuse, soeurette ;-)
Au fait, heureusement que tu es là pour continuer à alimenter notre blog en critiques : moi je continue à me battre (et à me régaler) avec mon Irving en anglais!!!
Rédigé par : Milou | 01 décembre 2006 à 23:51
Bats toi ma puce, il en vaut la peine :-)! Et puis, on pourra enfin rédiger notre permière critique ensemble!!!
C'est noté pour noël, mais il faut des surprises aussi!!!
Rédigé par : céline | 03 décembre 2006 à 17:19
Merci soeurette de m avoir offert cette merveille ! Ce livre est douloureux : je me suis étonnament retrouvée dans la femme de Gilles malgré la différence de tempérament et d'époque.
Rédigé par : Milou | 27 mars 2007 à 23:36
Très Beau Roman.. :)
Rédigé par : Audacieusepoucinnette :) | 08 novembre 2008 à 18:43
Voui, en effet, très émouvant !
Rédigé par : céline | 09 novembre 2008 à 12:57