Je suis frustrée : voilà 3 semaines déjà que je n'ai pas écrit une seule critique :-/
La raison en est très simple : je suis en train de me battre avec "Until I find you" de John Irving, pavé de plus de 1000 pages que ma soeurette m'a généreusement prêté... en anglais, s'il vous plaît !
Je me régale, mais je n'en suis qu'au tiers, et je ne peux pas attendre encore 6 semaines pour vous parler du grand Irving.
Je vous livre donc dès aujourd'hui mon coup de coeur pour "Le monde selon Garp" :-)
Garp a reçu son prénom en une sorte d’hommage douteux aux gargouillis qu’émettait son père, un invalide de guerre dont sa mère a abusé sexuellement pour avoir un enfant.
Sordide ? Pas du tout ! La tendresse que voue Irving a ses personnages est à la mesure de la cruauté des situations dans lesquelles il les place. « Le monde selon Garp » est un livre à la fois violent, poétique et drôle. Une magnifique fable, dont l’on sort en se frottant les yeux et en souhaitant voir le monde à travers ceux de Garp.
Ce roman est selon moi un incontournable, et c’est aussi le livre préféré de mon homme, qui est bien plus difficile que moi ;-)
Parmi les autres titres que j’ai lus, je vous conseille également : « L’hôtel New Hampshire », « Liberté pour les ours », « L’épopée du buveur d’eau » et « Les rêves des autres ». Par contre, évitez à mon sens « Un mariage poids moyen ».
Et je vous retrouve bientôt – enfin, je fais mon maximum ! – pour vous donner mes impressions sur « Until I find you » :-)
Milou
Un livre extraordinnaire!!!Cette petite note m'a donné l'envie subite de le relire!!! L'histoire de l'écrivain dégenté Garp m'a transporté! Je vous cite deux petites phrases extraites de ce livre :
"Imaginer les choses est mieux que de se les rappeler."
Et surtout..."Dans le monde selon Garp, nous sommes tous des incurables."
Sinon, "Until I find you" ("Je te retrouverai")est sorti en français, je vous le conseille vivement, Irving n'avait pas aussi bien écrit depuis longtemps!
Rédigé par : céline | 05 décembre 2006 à 21:10
Le Monde selon Garp est un régal !
Rédigé par : Clémence | 16 décembre 2006 à 21:47
Bonjour à tous!
le monde selon garp est pour moi aussi un superbe livre sur la vie. je l'ai découvert récemment et j'ai vraiment beaucoup aimé. du même auteur j'ai aussi lu la quatrième main, qui est moins profond, mais plus drôle.
Rédigé par : Choupynette | 12 janvier 2007 à 22:01
Je ne comprends pas. J'avoue que ce livre m'a plus écoeuré et embété qu'autre chose... Qu'ai-je donc raté, puisque tout un chacun crie au chef d'oeuvre ?
Rédigé par : Praline | 02 avril 2007 à 01:42
Je ne comprends pas. J'avoue que ce livre m'a plus écoeuré et embété qu'autre chose... Qu'ai-je donc raté, puisque tout un chacun crie au chef d'oeuvre ?
Rédigé par : Praline | 02 avril 2007 à 01:42
Bienvenue Praline ! Ecoute, je crois quand-même que John Irving ne fait pas l'unanimité, avec son humour... disons caustique, et son goût pour la provocation.
Moi je trouve simplement que ses personnages sont d'une humanité remarquable !
Bonne lecture en tous cas!
Rédigé par : Milou | 13 avril 2007 à 21:03
Nous sommes interesses pour une version an roumai de JE TE RETROUVERAI ( UNTIL I FIND YOU) de J. Irving, merci
Rédigé par : Razesu Virgil | 15 mai 2007 à 20:30
Génial,
Je viens de le finir, je l'ai acheté deux fois! En fait, je l'ai perdu dans le train à Grenoble alors que je n'étais qu'à la moitié. Frustré par une nuit de manque, un peu comme l'absence des jambes d'Helen ressentie par Garp, je me suis rué le lendemain à la FNAC pour le racheter. Que dire... Un livre qui donne curieusement envie d'écrire, de de poser son oreille sur l'âme des gens pour écouter leurs peurs, leurs névroses et cet indicible qui leur donne la force d'affronter la vie. Merci les filles.
Et pis, je vais faire un peu de pub pour mon papa: lisez Terre des oublis de Duong Thu Huong.
Rédigé par : Kien | 17 mai 2007 à 12:28
Kien : J'ai déjà vécu cette expérience ô combien traumatisante de perdre un livre en cours de lecture (en l'occurence "L'ombre du vent")... quelle exaspération!
En tous cas je suis ravie que ce livre t'ait plut, car Irving est l'un de mes auteurs préférés!
Je te recommande "Je te retrouverai", une merveille également.
Rédigé par : Milou | 21 mai 2007 à 23:02
C'était ma première rencontre avec Irving et je suis tout simplement tombé amoureux à la première page.
Son style est unique et il nous livre une vie sordide jonchée d'humour à chaque ligne... Un chef d'oeuvre !
Adrien
Rédigé par : Adrien | 17 juin 2007 à 16:48
Quel plaisir que de relire ce petit bijou truffé de burlesque et d'humanité ! L'univers d'Irving est vraiment inimitable !
Rédigé par : céline | 11 mars 2009 à 16:15
Quelle chance ! Moi je l'ai déjà lu 2 fois j'attends un peu du coup...
Rédigé par : Milou | 15 mars 2009 à 11:13