Simon est un homme charmant et raffiné, instituteur attentionné. Mais suite à une série d'enlèvements d'enfant, il se retrouve au chômage. Il commence à boire, à s'isoler : il rêve à son amour d'étudiant, Anna, qu'il n'a pas revue depuis dix ans, et cristallise jusqu'à l'obsession. Un jour, il kidnappe le petit garçon d'Anna après l'école. Sept personnes impliquées dans cette histoire d'une manière ou d'une autre raconte alors leur propre vision de l'histoire : sept sortes d'ambiguïtés.
Premier coup de coeur de l'année 2007, ce livre est un chef-d'oeuvre! Les personnages sont subtils, le style de l'auteur profond et émouvant. J'ai été impressionnée par la plume d'Elliot Perlman, qui s'adapte à chacun de ses héros, décrit avec finesse les difficultés d'adaptation à notre société et nous emmène aux frontières de la normalité.
Une critique tout de même : l'histoire paraîtra peut-être trop psychologique aux inconditionnels de l'action. Une question encore : est-ce une ode à l'amour ou une critique effrénée de la passion?
Céline
Les commentaires récents