Cet été Fred Vargas revient et nous plonge à nouveau dans l'univers fascinant d'Adamsberg et de ses comparses. Dans Un lieu incertain, elle nous fait voyager de Londres à Paris, en passant par un petit village de Serbie, et nous entraîne dans une enquête haletante où mystères vampiriques et réalités se confondent... Au cours de l'instruction, Adamsberg sera confronté à des démons aussi bien imaginaires que personnels...
Avec toujours un grand souci du détail et des descriptions psychologiques, Fred Vargas nous régale une fois de plus de son style fluide et de son sens du récit. J'ai suivi avec le même intérêt les liens de pensées décousus d'Adamsberg et apprécié les manies de Danglard. Mlaheureusement, tous les personnages ne sont pa assez suivis dans ce roman et on entend à mon goût trop peu parler de Rétancourt et de Camille. J'ai de surcroît deviné l'assassin à la moitié du récit, mais ce n'est pas de la faute de Vargas si je l'ai trop lue :-). Toujours est-il que l'on retrouve dans ce polar la même ambiance que dans les précédents, et que les amateurs le dévoreront en quelques heures !
Céline
Je l'ai acheté mais pas encore commencé... alors je lirai ta critique plus tard !
Rédigé par : Aliénor | 24 juillet 2008 à 14:04
Fred Vargas continue de proposer à ses lecteurs des ouvrages passionnants, écrit avec un style unique et avec des personnages aussi fouillés qu'attachant.
Si on peut certes déplorer une fin un peu tirée par les cheveux, l'ensemble n'en mérite pas moins les critiques très positives qu'il reçoit depuis sa publication.
Rédigé par : Vladkergan | 24 juillet 2008 à 16:13
merci de ta persistance a etre
fidele a vargas, meme si ce livre là est moins bien,que ceux d'avant (et espoir de ceux d'apres) étaient vraiment bien.
remarque pour une dixieme oeuvre c'est moins mauvais
que le dixieme album des tetes raides (rien a voir avec la choucroute).
merci de nous enlivrez.
a + pollux
Rédigé par : sam | 03 août 2008 à 22:52
Dis, Céline,tu m'envoies un petit mail pour me dire quel indice t'a permis de deviner l'assassin ?
Parce que moi, j'ai rien vu venir !!!
Rédigé par : Brize | 07 août 2008 à 18:36
Suis d'accord avec sam, j'ai été un peu déçue par Vargas. J'ai trouvé l'intrigue géniallisme, mais un peu bâclée à mon goût ! J'ai passé un bon moment quand même... !
Rédigé par : Boumille | 01 septembre 2008 à 14:44
Même si je n'ai pas lu les précédents tomes, je me laisserais bien tenter par ce titre. La présence des vampires y est sans doute pour beaucoup. Ils sont présents dans quelle proportion ?
Rédigé par : Laetitia la liseuse | 02 septembre 2008 à 18:39
je dirais une proportion... symbolique. Mais je peux me tromper.
Rédigé par : Boumille | 02 septembre 2008 à 23:41
Ah ok ! je vais quand même le lire.
Rédigé par : Laetitia la liseuse | 03 septembre 2008 à 13:10
J'ai tout de même trouvé les références aux vampires riches et leurs histoires passionnantes... Mais on est dans le polar, pas dans le fantastique !
Rédigé par : céline | 03 septembre 2008 à 15:32