Charles est perdu : Anouk, sa mère, son aimée, son âme sœur, ... est morte. Comme cela, d'un coup, partie sans même un adieu.
Bien sûr, il avait pris ses distances depuis quelques années déjà, mais là il ressent comme un vide énorme, qui fait écho au vide de sa vie : une compagne qui ne l'aime plus, une ado qui n'est pas sa fille, un travail qui piétine. Alors Charles repart à la rencontre de ce passé qu'il avait si soigneusement mis de côté, en quête de son identité, tout simplement. Et croise Kate sur la route.
Je me suis fait littéralement piégée par ce roman, et je suis bien en peine d'expliquer pourquoi !
Anna Gavalda n'est pourtant pas ma tasse de thé, je trouve les sentiments caricaturaux et les histoires trop romantiques, un peu comme Marc Levy.
Mais là... je me suis surprise à être touchée... par ces personnages ordinaires et tellement à part en même temps, par ces vies ratées et si riches à la fois, par cette humanité, enfin !
Milou
Merci Dodie pour ce cadeau de convalescence, vraiment consolant ! :-)
Alors, Milou, on ne parle plus de "roman de gare" (cf ta critique d'"Ensemble, c'est tout"), cette fois-ci (ajouter un petit ricanement sardonique) ?!!!
En attendant, moi, je ne l'ai toujours pas lu, celui-ci et je me demande s'il me plaira !
Rédigé par : Brize | 30 août 2008 à 19:46
je n'ai pas pu rentrer dans ce livre, une écriture trop hachurée
Rédigé par : pom' | 31 août 2008 à 08:31
@Brize :
Eh oui, moi aussi j'ai été surprise de l'effet que m'a fait ce roman ;-)
Mon opinion sur l'écriture d'Anna Gavalda n'a pas foncièrement changé, mais cette lecture a eu le mérite de m'afrracher des larmes (j'aime ça qu'est-ce que tu veux!), alors qu'"Ensemble c'est tout" m'avait juste agacée...
@Pom' :
Tu n'es pas la seule dans ton cas : j'ai lu depuis que beaucoup de fans d'AG avait eu du mal avec la première moitié de ce livre !
Rédigé par : Milou | 31 août 2008 à 19:40
Je trouve qu'Anna Gavalda écrit de mieux en mieux, j'ai adoré ce dernier roman, j'en suis ressortie la tête pleine de cette maison multicolore (qui me faisait peut être penser à celle de mes parents)
Rédigé par : Boumille | 01 septembre 2008 à 14:40
J'avoue n'avoir jamais été tentée par Anna Gavalda. Ni par Marc Levy d'ailleurs.
Rédigé par : Aliénor | 01 septembre 2008 à 19:49
Ma foi, Aliénor, tu ne manques pas grand chose, en tous cas concernant Marc Levy ! Je te déconseille également Guillaume Musso si ce genre de littérature te déplait.
Rédigé par : Milou | 01 septembre 2008 à 23:37
Aaaaah ! Ne me parlez pas de Marc Levy ou de Musso, j'ai passé l'été à en vendre la mort dans l'âme... Il y a tellement de chefs d'œuvre et d'auteurs contemporains excellent que le succès de ces deux zigotos me dépassent ! Comme dirait une charmante libraire dont je ne citerai pas le nom : "Je suis désolée, mais on n'écrit pas comme on chie !"
Je n'ai pas lu le dernier Gavalda mais j'estime tout de même qu'elle est un peu plus douée... Au moins elle prend le temps et ne sort pas de bouquins tous les étés...
Rédigé par : céline | 02 septembre 2008 à 14:51
Je suis un peu sceptique... Je trouve que dans ce livre, Anna Gavalda cherche trop à se donner un style , alors qu'elle est douée pour raconter des histoires. Sa manie d'enlever tous les pronoms personnels est vraiment agaçante, et j'ai trouvé les quelques interventions de l'auteur (à la Gide) sur son livre peu réussies. Du coup je ne me suis pas trop laissée portée, même si les personnages sont attachants (j'ai surtout aimé la relation entre Mathilde et Charles). Et puis, elle aurait pu couper 100 pages...
Rédigé par : céline | 12 septembre 2008 à 09:41
d'habitude j'adore anna gavalda... mais là j'ai eu du mal et je ne suis pas arrivée au bout... je ne sais pas pourquoi.
Rédigé par : nathalie koubbi | 01 décembre 2008 à 17:53